Les pesticides possèdent des effets génotoxiques (1, 2). En dehors des effets cancérogènes, 3 types d'effets font l'objet d'une attention particulière : les troubles neurologiques, les troubles de la reproduction et du développement, les perturbations endocriniennes.
Les intoxications chroniques, par expositions répétées à des doses faibles de produit : les troubles ne se révèlent que lentement : fatigue, troubles digestifs, nerveux… Les allergies : l'organisme est d'abord sensibilisé à un produit avec lequel il est fréquemment en contact.
L'expertise de l'Inserm a rapporté des associations positives entre l'exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l'adulte comme la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et certains cancers hématopoïétiques (lymphome non hodgkinien, myélome multiple).
Dès qu'ils atteignent le sol, les pesticides sont dégradés ou dispersés. Les matières activent peuvent se volatiliser, ruisseler ou être lessivées, et ainsi, atteindre les eaux de surface ou eaux souterraines. La volatilisation est la cause principale de fuite de pesticides hors de la zone cible.
Le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM. Il a été confronté à de très nombreux problèmes de résistance, notamment aux États-Unis.
Ils comprennent les insecticides, les herbicides et les fongicides.
Il existe plusieurs grandes catégories de produits phytosanitaires : les herbicides sont destinés à lutter contre les « mauvaises herbes » ; les fongicides servent à combattre les maladies causées par des champignons ou par des organismes filamenteux parasites ; les insecticides ciblent les insectes ravageurs.
Les produits phytosanitaires et autres technologies agricoles peuvent contribuer à éviter les pertes alimentaires, à la fois dans les champs et lors du stockage. Chaque année, entre 20 et 40 % de la production agricole mondiale potentielle est ravagée par les adventices, les nuisibles et les maladies (FAO).
acidification de l'air ; formation d'ozone troposphérique ; appauvrissement de la couche d'ozone ; particules et effets respiratoires des substances inorganiques.
Les pesticides tuent directement les abeilles et les pollinisateurs, menaçant l'ensemble de la biodiversité. Ils appauvrissent aussi les milieux naturels que sont l'eau, l'air et les sols.
Le glyphosate est l'herbicide dont la production est la plus importante en volume dans le monde. Les ventes ont explosé depuis l'introduction de cultures génétiquement modifiées pour résister au glyphosate, ce qui permet aux agriculteurs de tuer les mauvaises herbes en arrosant un champ en une seule fois.
Ces produits peuvent contaminer l'air, l'eau, le sol et les sources alimentaires et avoir des effets négatifs sur la santé humaine et environnementale.
Les pesticides qui sont pulvérisés sur les champs et utilisés pour la fumigation des sols peuvent dégager des substances chimiques appelées composés organiques volatils, qui peuvent réagir avec d'autres produits chimiques et former un polluant appelé ozone troposphérique.
Les effets indirects des émissions de produits chimiques sur la santé sont dus à la dégradation de la qualité de l'eau, de l'air, de l'alimentation, ainsi qu'aux altérations des systèmes régionaux et mondiaux comme les marées rouges (pollution par phycotoxine paralysante) ou les atteintes à la couche d'ozone et au ...
Les risques chimiques, un enjeu de santé publique
Ils peuvent provoquer des allergies, de l'asphyxie, des intoxications aiguës,… Ils peuvent également générer des effets différés tels que des cancers ou des leucémies, détectables des années après l'exposition, même si le salarié a été exposé à de faibles doses.
L'intoxication chronique : liée à une plus faible exposition sur un temps plus long, elle peut provoquer de nombreuses maladies comme de l'asthme, des diabètes, des cancers, de l'infertilité, des malformations ou encore des troubles neurologiques (Alzheimer, Parkinson, autisme).
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Privilégiez les vaporisateurs aux bombes aérosols (laque, désodorisants, etc produisent des polluants. Limitez l'utilisation des désodorisants d'intérieurs, les encens et les bougies qui produisent de nombreux composés. Aérez votre maison, renouvelez l'air. Pendant un pic d'Ozone préférez une aération le matin.
Avantages et inconvénients des pesticides
Mise à part l'agriculture, les pesticides sont utilisés pour la préservation du bois et des tissus et la protection de la santé publique. Toutefois, les pesticides ont des effets néfastes sur le système immunitaire et endocrinien et peuvent pro- voquer des cancers.
Des dommages aux récoltes peuvent aussi être causés par d'autres facteurs et ils s'apparentent à ceux provoqués par un herbicide : par exemple la sécheresse, le gel, des carences en éléments nutritifs, des insectes ravageurs, des nématodes et des maladies.
Elles permettent de protéger les sols et régénérer leur fertilité biologique, d'optimiser l'efficience et la qualité de l'eau, de réduire l'empreinte carbone et de préserver la biodiversité !
Lorsque le sol ne contient pas tous les constituant nécessaires au développement des plantes, il est nécessaire de lui apporter des éléments nutritifs sous forme d'engrais. Lorsque les plantes sont victimes de parasites, il peut être nécessaire de les traiter par des produits phytosanitaires.
Etymologiquement, phyto signifie plante et sanitaire signifie santé. Un produit phytosanitaire est un mélange ayant pour but de protéger la plante des organismes indésirables. Appelés communément pesticides, les produits phytosanitaires sont des produits dangereux qu'il faut entreposer dans une armoire phytosanitaire.