La plaque caraïbe se déplace vers le nord-est à une vitesse de 2,45 centimètres par an ou encore à une vitesse de rotation de 0,904° par million d'années selon un pôle eulérien situé à 54°31' de latitude nord et 79°43' de longitude ouest (référentiel : plaque pacifique).
Les plaques tectoniques flottent à la surface du manteau terrestre et c'est un mouvement de convection qui se produit à l'intérieur de manteau qui provoque leur déplacement. En effet, l'intérieur de la Terre est composé de roches faiblement radioactives.
Elles forment une grande partie de la ceinture de feu du Pacifique. Le déplacement de la plaque pacifique se fait vers le nord-ouest à une vitesse moyenne de 8,1 centimètres par an.
Dans la zone des Petites Antilles, ce sont les plaques américaines à l'est qui plongent sous la plaque caraïbe à l'ouest (environ 2 cm tous les ans) pour former une zone de subduction, qui est ici à l'origine des volcans et des tremblements de terre.
Les zones de subduction sont ce que l'on appelle des marges actives. Elles représentent des limites de plaques tectoniques convergentes et se caractérisent par la plongée d'une plaque océanique sous une autre plaque.
Quand la lithosphère continentale, tirée par la lithosphère océanique, arrive au niveau de la subduction, elle commence à s'enfoncer mais, rapidement, elle bloque car elle est trop peu dense : c'est ce qu'on appelle la collision continentale.
Les Antilles sont situées sur la frontière entre les plaques tectoniques Caraïbe et Amérique. La subduction active de la plaque Amérique sous la plaque Caraïbe est à l'origine de l'activité sismique sur le département, classé en zone de sismicité maximale de 5.
La terre a tremblé en Guadeloupe, mardi matin. Le séisme de magnitude 5,2 selon l'observatoire sismologique européen (5,4, selon le centre de recherches sismiques de l'université des West Indies) s'est produit à 4h03 heure locale (9h03 en métropole).
Un séisme ou tremblement de terre est une secousse du sol résultant de la libération brusque d'énergie accumulée par les contraintes exercées sur les roches. Cette libération d'énergie se fait par rupture le long d'une faille, généralement préexistante.
Dans les zones de subduction, la densité de la lithosphère océanique devient supérieure à celle de l'asthénosphère, ce qui provoque son plongement. Ce plongement exerce une force de traction sur toute la plaque : cette force est le principal moteur de la subduction.
Plaques principales
plaque africaine. plaque antarctique. plaque australienne (parfois intitulée indo-australienne ou australo-indienne) plaque eurasiatique.
En géologie, la convergence est le rapprochement de deux plaques lithosphériques. Elle se déroule en général en deux étapes consécutives : la subduction de la lithosphère océanique ; la collision éventuelle des deux masses continentales portées par les plaques tectoniques.
Les plaques sont animées de mouvements qui transforment la lithosphère (formation de chaines de montagnes, déplacements des continents, ouverture et fermeture des océans)….
En géologie, une zone de convergence correspond à une région où deux plaques tectoniques se rapprochent l'une de l'autre.
Avec 32 tremblements de terre recensés de 1900 à 2016, le Mexique fait partie des pays les plus touchés d'après les données du CRED. L'Italie, affectée à plusieurs reprises l'année dernière, en dénombre 33, et la Chine 157.
Le 11 juin 1909 , à 21 h 15, deux secousses très violentes ébranlent la Basse-Provence, et, plus particulièrement, l'est du département des Bouches-du-Rhône. La profondeur du tremblement de terre est évaluée à 10 kilomètres. Le 14 juin, on fait état d'un bilan de 43 morts.
Papouasie Nouvelle-Guinée. Un séisme de magnitude 7,6 fait au moins 5 morts et nombreux dégats. Un séisme de magnitude 7,6 a été enregistré en Papouasie Nouvelle-Guinée ce dimanche 11 septembre 2022.
Les roches subissent des efforts, elles se déforment jusqu'au moment où la faille cède d'un seul coup : c'est le séisme. Ce phénomène ne se produit pas sur toute la longueur de la faille mais uniquement aux endroits où les contraintes sont les plus importantes. Les failles ne se déchirent pas toutes de la même manière.
Le phénomène de subduction des plaques lithosphériques est accompagné de nombreux séismes et est à l'origine de la formation des îles et de leurs volcans actifs. L'arc des Petites Antilles compte au moins neuf volcans actifs du même type que la Soufrière de Guadeloupe.
Situé à l'aplomb de la zone de subduction de la plaque nord-américaine sous la plaque des Caraïbes, l'arc insulaire des Petites Antilles est le siège de plus de 500 séismes chaque année. Le zonage sismique mis en place en 2011 pour appliquer des règles parasismiques de construction, découpe la France en 5 zones d'aléa.
L'orogenèse désigne l'ensemble des processus entrainant la formation des montagnes. C'est le mouvement des plaques tectoniques qui nous permet de comprendre et d'expliquer la formation des chaînes de montagnes.
Des failles peuvent résulter de tremblement de terre, ou modifier les mouvements de la roche en cas de séismes. Inversement, les séismes tectoniques sont le résultat de mouvements sur une faille préexistante, dont les contraintes de blocage se sont suffisamment accumulées pour excéder la résistance des roches.
Ces fissures favorisent un volcanisme effusif. Le magma qui remonte comble ainsi ces fissures et crée une nouvelle lithosphère. Ainsi, au niveau des dorsales océaniques, on observe un mouvement de divergence : les plaques se forment et s'écartent de quelques centimètres par an.