Qu'est-ce qu'une cliveuse de fibre optique ? Cet outil, coupeur de fibre optique, est un appareil manuel, alimenté par batterie, utilisé pour couper le câble de fibre optique et le séparer en fibres individuelles. Il se compose d'un boîtier de protection, d'une lame et d'un dispositif de retenue.
Pour résumer, la cliveuse fait partie des outils indispensables pour l'installation de la fibre optique. Elle permet de réaliser une soudure de haute précision. Ainsi, les performances de la transmission de données sont optimales. Il existe plusieurs types de cliveuses, ainsi que plusieurs gammes de qualité.
Une soudeuse optique permet de réaliser une jointure de manière définitive. L'épissure réalisée peut être effectuée soit par juxtaposition mécanique ou par fusion des deux fibres entre elles. Une soudure optique est un joint permanent qui permet d'établir une connexion entre deux fibres optiques.
Il existe 2 grands types de fibres: Multimode : dans lequel il existe différents modes de propagation de la lumière au sein du coeur de la fibre. Monomode : dans lequel il existe un seul mode de propagation de la lumière, le mode en ligne droite.
Les ciseaux à fibre optique sont utilisés pour découper la section endommagée. Vous devez utiliser la pince pour dénuder les deux bouts et peler doucement la gaine pour exposer le tube de fibre optique à l'intérieur. Ensuite, coupez la gaine et le fil avec les ciseaux à fibre optique.
Si la lumière est discernable à l'autre extrémité du câble, cela indique que la fibre n'est pas cassée et peut être utilisée. Si la lumière est peu ou pas visible, cela signifie que la fibre est abimée et qu'elle transmet mal les données.
Les inconvénients de la fibre optique
Bien que le câble soit plus résistant que celui de l'ADSL, la fibre en elle-même est bien plus fragile. Si la distance entre l'émetteur et le récepteur est grande, il faudra des répéteurs sinon la connexion risque d'être perturbée.
Dans le premier cas (FTTH), la fibre optique est amenée jusqu'à votre logement via l'installation d'une prise fibre optique. Dans le second cas (FTTLA), la fibre est amenée jusqu'à un point précis, puis raccordée à votre logement en passant par le câble.
Son diamètre varie entre 50 et 100 micromètres. Autour de l'âme, on trouve la gaine.. Elle participe à la circulation des ondes tout au long du coeur. L'âme et la gaine optique sont contenues dans un revêtement plastique qui protège les deux premiers composants de la fibre optique.
Si possible essaie de le placer en goulotte ou en gaine. dans ce dernier cas, fait _très_ attention à ne pas le plier ou tirer dessus trop fort.
Positionner la fibre dans la soudeuse
Positionnez la fibre dans la soudeuse en plaçant son extrémité entre l'alignement des électrodes et le bord de la gorge en V, puis fermez le clapet de maintien de la fibre. L'astuce de l'expert ! Attention, il est essentiel de veiller à ne pas « cogner » l'extrémité de la fibre.
La raison est simple et tient en une phrase : chaque opérateur est libre de commercialiser ou non des offres fibre, et il peut décider de le faire dans un territoire et pas dans un autre, d'abord dans un quartier et beaucoup plus tard dans un autre.
Le dispositif FTTH (Fiber to the home) relie directement la fibre optique jusqu'au domicile de l'abonné. C'est donc le type de fibre avec la connexion la plus performante. La connexion FTTH est la plus évolutive en termes de débits que les connexions FTTB ou FTTLA. L'accès à internet se fait à très haut débit.
La différence principale entre les deux fibres réside dans le fait que la FTTH, appelée fibre optique, envoie ses signaux sous une forme de lumière, alors que la FTTLa le fait grâce à un signal électrique via un câble coaxial.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
La ligne cuivre démontée -si on ne laisse pas une première prise fonctionnelle d'arrivée dans le logement- n'existera plus physiquement, puisque vous (où le technicien) l'aurez enlévée. N'existera plus physiquement, mais par contre va rester enregistrées sur les Bases De données Orange.
Vous le savez désormais, la fibre optique est une technologie qui présente bien des avantages : une vitesse plus rapide avec moins d'atténuation, moins d'interférences électromagnétiques (EMI), une plus petite taille et une plus grande capacité de transport d'informations.
Avec la fibre FTTH, le raccordement se fait via une prise terminale optique aussi appelée PTO ou encore point de terminaison optique dans le jargon technique. Cette prise carrée et blanche est généralement située à l'intérieur du logement concerné.
Privilégiez un endroit central du logement
Le meilleur emplacement pour installer votre box est le centre de votre logement. En effet, la propagation des ondes de votre box se fera plus efficacement dans un maximum de pièces si vous l'installez dans un lieu central.
Comprendre les fibres G65x pour choisir un câble optique de qualité Les déploiements FTTH consistant à raccorder des immeubles ou des logements individuels sont réalisés à l'aide de fibres optique monomodes offrant une portée jusqu'à 50 fois plus importante que les fibres multimode.
La fibre n'a pas besoin de câble de téléphone pour circuler. Il s'agit d'un fil de verre très fin, plus fin qu'un cheveu, dans lequel des milliers d'informations transitent en une fraction de seconde. Pour obtenir votre raccordement, il vous suffit de votre adresse postale et le tour est joué.
Un mauvais branchement. C'est sans doute la chose qu'il faut vérifier en premier : les branchements de votre box internet. Un câble mal enclenché peut parfois entrainer des ralentissements voire arrêter totalement la connexion internet. Trop d'usages en simultané.
Sur la box internet, le câble Ethernet doit se trouver dans le port accompagné de l'indication « fibre ». Si le câble s'avère branché comme il faut, il faut regarder les deux voyants juste au-dessus de ce port. Le voyant jaune et le voyant vert ensemble indiquent que la connexion à la fibre optique fonctionne.