Certaines variétés sont naines et dépassent à peine 30 centimètres de hauteur, tandis que d'autres plus généreuses peuvent atteindre 1 mètre de haut. La floraison peut débuter dès mai et se poursuivre jusqu'en septembre.
L'ombrage est un facteur qui peut expliquer que l'agapanthe ne fleurit pas. Il peut être dû à des arbres qui se sont développés et dont la ramure empêche la lumière de passer. Pour y remédier, transplantez les Agapanthes dans un massif plus ensoleillé ou élaguez les arbres.
Comme tous les bulbes, les agapanthes constituent des réserves pour fleurir l'année suivante. Aider les plantes en faisant des apports d'engrais en fin d'été.
Pour produire ses fleurs, l'agapanthe a besoin d'un apport en eau bien régulier et surtout sans oubli. Si sa terre s'assèche, cela peut avoir de graves conséquences sur sa floraison. Dès qu'il fait chaud, apportez-lui au moins deux arrosages par semaine, un de plus en terre très drainante.
Ainsi, la meilleure période pour tailler les fleurs d'agapanthe s'étend de juin à septembre, date à laquelle les floraisons se succèdent. Pour la taille des feuilles, la période de taille s'étend du printemps à l'automne.
Plantation de l'agapanthe
Offrez-lui une exposition chaude et ensoleillée, à l'abri des fortes gelées. La mi-ombre est possible dans le Midi. En climat froid, offrez-lui la protection d'un mur exposé plein sud ou plantez-la en pot pour pouvoir la rentrer dans une pièce maintenue hors-gel en hiver.
Pour lui garantir une bonne reprise, arrosez régulièrement l'agapanthe jusqu'à la fin de son premier été. Pas d'excès : laissez sécher le sol entre deux arrosages. Les années suivantes, elle supporte sans problème les périodes de sécheresse estivale.
Pour continuer à fleurir et à pousser, les agapanthes ont besoin d'un apport suffisant en azote et d'un engrais riche en potasse. Sachez que l'azote favorisera la pousse des feuilles, tandis que la potasse accroîtra la floraison.
Les pots pourront être enterrés dans du sable. Pour les agapanthes naines conservées en pleine terre il est aussi possible de les protéger du froid en recouvrant leur pied par une couche de sable. Compléter cette protection par un tapis de feuilles mortes, et si besoin, un voile d'hivernage par dessus tout cela !
Plantez les racines tubéreuses des agapanthes par groupe de plusieurs pieds : espacez-les entre eux de 50cm, ou placez-les en quinconce sur deux lignes. Enterrez-les sous 15 cm de terre.
En automne, vous pourrez couper les feuilles jaunies. Ne jamais les couper lorsque ces dernières sont encore vertes. Attention : L'agapanthe est une plante qui ne résiste pas aux fortes gelées. Si l'hiver est doux, n'y touchez pas et laissez le feuillage en place durant l'hiver.
L'eau, le malheur des agapanthes
Un surplus d'arrosage ou une terre trop lourde peut entraîner un jaunissement de son feuillage, voire même le pourrissement des racines. Dans ce cas, sortez la terre du pot et supprimez ou coupez les racines abîmées.
Coupez net pour séparer le rhizome de la plante mère . Prélevez autant d'éclat que nécessaire puis replantez l'agapanthe dans son trou d'origine après avoir verser un peu de corne broyée en son fond pour assurer une bonne reprise.
Ainsi en automne, la floraison sera terminée et le sol sera encore gorgé de chaleur : il s'agit de la période la plus adéquate pour transplanter les agapanthes.
L'agapanthe est une plante qui ne résiste pas aux fortes gelées et doit donc être cultivée dans les zones où l'hiver reste relativement doux.
Quand diviser les agapanthes ? Vous pourrez pratiquer votre division au printemps, quand la végétation reprend.
La plante peut être multipliée par division du bulbe, au printemps, ou par semis de graines (la plante issue de semis ne fleurira que 3 ou 4 ans plus tard). Lors de la plantation, prévoyez suffisamment d'espace autour du pied ou un grand pot, car la plante forme une grosse touffe au bout de quelques années.
La plantation de l'agapanthe se fait exclusivement au printemps : de couleur blanche ou bleue, elles résistent jusqu' à - 5 degrés si leur feuillage est persistant ou -10 degrés s'ils sont caducs.
Agapanthe 'Pitchoune Blue'
Ses fleurs sont de belles ombelles bleu azur culminant à 40 cm. Elle possède une floraison généreuse et compacte. Elle est une variété idéale pour les petits espaces. Peu rustique elle supporte seulement jusqu'à -7 °C.
Quand récolter les graines de l'agapanthe ? C'est bien sûr un peu après la fin de la floraison que les graines sont mâtures et tombent. Récupérez-les sur les fleurs sèches avant de les faire sécher, pour un semis à la fin de l'hiver en zones froides.
Dans les jours qui suivent une forte gelée, les feuilles charnues de l'agapanthe font grise mine, et perdent leur belle coloration verte.
Il vous faut protéger les agapanthes du froid, elles ne survivent pas à des températures inférieures à -5°C.
Où placer une agapanthe en pot ? Une fois plantée, l'agapanthe dans son pot est à installer dans l'endroit le plus chaud et le plus ensoleillé du jardin, du balcon ou de la terrasse. L'endroit parfait étant contre un mur orienté Sud, qui emmagasine la chaleur du soleil et protège au mieux du vent.