Le Nil (prononcé [nil]) est un fleuve d'Afrique. Avec une longueur d'environ 6 700 km , c'est avec le fleuve Amazone, le plus long fleuve du monde. Il est issu de la rencontre du Nil Blanc et du Nil Bleu.
nil, mot clef présent dans de nombreux langages informatiques, qui désigne l'état d'un pointeur qui n'a pas de cible ou d'une variable qui n'a pas de valeur ; Nil, dans la mythologie grecque, un dieu-fleuve ; Nil, album du groupe The GazettE sorti en 2006 ; Nil, groupe de rock japonais.
En arabe, le fleuve s'appelle النيل الأزرق (an-Nīl al-Āzraq, « Nil Bleu »). Une hypothèse sur l'origine du nom du fleuve voudrait qu'elle provienne de sa couleur foncée, due à sa forte teneur en limon, par contraste avec celle du Nil Blanc, plus claire.
L'importance du Nil dans la civilisation égyptienne
Grâce à cette crue fertile, les Égyptiens pouvaient vendre le surplus de leur récolte (blé, orge, papyrus). C'est ainsi qu'ils ont pu financer la construction des palais, des temples et des pyramides le long du fleuve.
Le Nil est né d'une gigantesque déchirure de la Terre. C'est en effet à une faille créée par le chevauchement des plaques tectoniques que l'on doit la naissance des hauts plateaux africains et de leurs grands lacs. De là se sont élancés, il y a environ 30 millions d'années, les cours d'eau qui allaient former le Nil.
C'est pourquoi, les égyptiens adressaient de nombreuses prières au dieu Hâpy , personnification la crue du Nil, dans l'espoir d'une inondation abondante. Le Nil avait un rôle nourricier pour les Anciens égyptiens car en plus de sa crue qui apportait prospérité au pays, il regorgeait de poissons.
Pourquoi dit-on que l'Egypte est un "don du Nil" ? D'une parce que le Nil est le plus long fleuve du monde mais d'autre part c'est la seule source (assez importante) d'approvisionnement en eau.
Selon Hérodote, « l'Égypte était un don du Nil ». De fait, les crues du fleuve ont permis à l'Égypte pharaonique de s'épanouir, suscitant convoitise et admiration de la part de ses voisins.
Long de 6 671 km, le fleuve Nil traverse 6 pays africains: le Burundi, le Rwanda, l'Ouganda, la Tanzanie, le Soudan et l'Egypte. C'est le plus long fleuve d'Afrique.
Elles paraissaient aussi inaccessibles que la Lune... Ne disait-on pas que le Nil sortait, justement, des monts de la Lune ? Voici à peine un siècle qu'elles ont été découvertes grâce à un ancien capitaine de l'armée des Indes, John Hanning Speke.
c)Les richesses provenant du Nil .
Le Nil apporte aux Egyptiens tout ce dont ils ont besoin :de l'eau en abondance, le poisson et le gibier, le papyrus des marécages et bien sûr un sol fertile.
La crue du Nil a lieu chaque été et, jusque dans les années 1960, elle apportait en Égypte le limon noir et l'eau permettant la culture de ses rives. Cette crue est restée longtemps un phénomène inexpliqué. C'est de ce limon noir que vient le nom antique de l'Égypte, Kemet, qui veut dire « la terre noire ».
1L'Egypte s'est toujours identifiée au Nil, et pour envisager les problèmes du fleuve il faut partir de ce pays et y revenir, parce qu'il a été le seul utilisateur des eaux du fleuve durant quatre millénaires.
Ses deux branches s'unissant à Khartoum, capitale du Soudan actuel, le Nil se jette dans la Méditerranée en formant un delta au nord de l'Égypte. En comptant ses deux branches, le Nil traverse le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, l'Ouganda, l'Éthiopie, le Soudan du Sud, le Soudan et l'Égypte.
Le mot NIL n'est pas valide au scrabble.
De novembre à mars, le temps est plus froid. C'est la période adéquate pour découvrir le Nil. Bien que les différentes régions connaissent des régimes climatiques différents, l'Égypte a un climat désertique aride et est généralement à la fois chaud et ensoleillé.
L'Amazone est le plus long fleuve du monde
Soit 140 mètres de plus que le Nil. Prenant sa source dans les Andes, l'Amazone traverse le Pérou, la Colombie et le Brésil, pour venir se jeter dans l'océan Atlantique.
Cette immense rivière a en effet plusieurs affluents, dont les plus importants sont le Nil Blanc et le Nil Bleu. Les deux rivières se rejoignent à Khartoum, au Soudan, pour former le Nil qui remonte en Egypte.
Le fleuve Congo : le lac Kivu s'écoule par la rivière Ruzizi dans le lac Tanganyika qui à son tour se déverse par la rivière Lukuga dans la Lualaba qui est à l'origine du fleuve Congo et qui reçoit également les eaux des lacs Mweru et Bangweulu (Zambie).
Sans le fleuve qui l'arrose généreusement, l'Égypte ne serait qu'un immense désert. En quoi ce pays est-il un « don du Nil », comme l'a écrit l'historien grec Hérodote au Ve siècle av.
La civilisation égyptienne est très ancienne. Elle démarre environ 3150 avant J. -C., au même moment que les premiers hiéroglyphes, des écritures imagées. A cette époque, un roi prénommé Narmer décide d'unir le nord et le sud de l'Égypte pour former un seul royaume et le diriger.
Coulant du sud vers le nord, c'est le troisième fleuve du monde avec une longueur de 6671 kilomètres. Sa largeur peut aller jusqu'à 30 kilomètres et sa profondeur jusqu'à 175 mètres ! Le Nil prend sa source au nord du lac Victoria, en Ouganda.
Narmer est souvent crédité d'avoir unifié l'Égypte par la conquête de la Basse Égypte par la Haute Égypte. Alors que Ménès est traditionnellement considéré comme le premier roi de l'Égypte antique, Narmer a été identifié par la majorité des égyptologues comme étant la même personne que Ménès.
Il y a 5 000 ans, l'Égypte était divisée en deux terres distinctes jusqu'à ce que Narmer, un roi ambitieux, décide de les unifier et de créer ainsi le premier grand État territorial du monde.
L'ultime représentant de l'institution pharaonique proprement dite est le dernier Lagide, Ptolémée XV (dit Césarion), fils de Jules César et de Cléopâtre.