La télévision est considérée comme le moyen d'infirmation et de communication le plus puissant. La télévision fonctionne grâce à un dispositif de transmission instantanée d'images, par câble ou par ondes hertziennes.
La télévision, le cinéma, la radio et l'affichage sont des canaux plus adaptés pour les grandes entreprises qui disposent de budgets conséquents. Ils sont efficaces pour les campagnes qui doivent être répétitives.
Le télégraphe peut être considéré comme étant la première communication radio. La première communication radio en morse date de 1897 et est réalisé par Guglielmo Marconi, en Grande Bretagne. La première transmission de la voix par radio est réussie aux États-Unis par Reginald Fessenden la nuit de Noël 1906.
Les trois types de communication
La communication interpersonnelle : met en relation deux individus. La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés. La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.
Médias traditionnels : la télévision, les journaux, la radio, sont autant de médias appropriés pour diffuser massivement votre message.
Les principaux moyens de communication de masse sont la presse, l'affiche, le cinéma, la radiodiffusion, la télévision et plus récemment l'internet. Le terme média est souvent utilisé comme une abréviation de mass media (ou médias de masse).
Les canaux de communication média
Plus précisément, il s'agit de la presse écrite, la radio, la télévision, le cinéma, l'affichage et Internet.
Outre la communication gestuelle, qui n'est pas le propre de l'homme, le premier type de communication a été le langage.
Comme le montre ce graphique (étude Experian Marketing Services), l'email est le canal le plus utilisé pour communiquer avec les consommateur (88% des entreprises l'utilisent) suivi du site internet, des réseaux sociaux…
La communication s'est d'abord faite par les gestes, les langues et l'écriture... L'homme tente de communiquer depuis le début de l'humanité. Il utilise des gestes, des codes, les langue. L'écriture l'aide alors à mieux transmettre ses messages.
Il existe 4 principaux types de communication : la communication écrite, la communication verbale, la communication non verbale et le langage corporel.
TECHNO - L'instantanéité est le terme qui définit le mieux l'avenir de la communication. Grâce aux smartphones et aux réseaux sociaux, chacun peut désormais être informé en temps réel d'un événement se produisant à l'autre bout du monde et, réagir immédiatement à cette information.
Le téléphone: moyen de communication préféré des Français.
Médias et supports
la radio où le journalisme utilise l'écriture radio ; la télévision par la diffusion de montages vidéos commentés ; les nouvelles technologies de l'information et de la communication, avec en particulier le Web, comme système hypertexte public de contenus numériques fonctionnant sur Internet.
Quels sont les différents types de média ? Actuellement, cinq supports se démarquent des autres : télévision et cinéma, presse écrite, radio, internet, affichage. Ces supports sont aussi appelés des médias de masse ou mass média.
On peut citer certains moyens comme le téléphone, le fax et Internet. Ainsi, l'électronique ouvre la voie à la personnalisation des messages de l'entreprise vers ses différents publics et à l'inter activité de la communication du public vers l'entreprise, et cela à un coût marginal.
La communication dans les années 2000 à nos jours
A l'arrivée d 'Internet, la communication n'a cessé d'évoluer en même temps que les canaux d'expressions qui se sont multipliés. L'émergence des plateformes digitales a proposé une toute nouvelle manière de communiquer : le public prend désormais la parole.