Prescriptions et interdits La majorité des hindous sont végétariens, tout particulièrement les brahmanes, sauf dans le Nord-Est de l'Inde. En règle générale, les hindous s'abstiennent systématiquement de viande bovine.
Toutefois, l'unicité de la vision hindouiste du monde distingue quatre concepts centraux : l'anadi, l'absence d'un commencement; le karma, la loi morale de la vie; le samsâra, la renaissance; le moksha, la liberté ou la libération.
Les hindous sont polythéistes (la religion aux 33 millions de dieux). Les dieux principaux qui constituent la Trimurti (grande trinité hindoue) sont Brahma, Vishnu et Shiva. Ils représentent, à force égale, le reflet des trois aspects de la puissance divine: création, préservation, destruction.
En bref, voici quelques exemples de ce que les Indiens mangent selon leurs croyances : Végétarisme hindou : il interdit la chair animale résultat d'une mise à mort volontaire (viande, poisson), ainsi que les oeufs vu comme le vol de progéniture à sa mère. Végétarisme sikh : exclut la viande, l'oeuf.
La consommation de bovin ou de porc, de rapaces, etc., est limitée par les interdits de l'hindouisme et de l'islam. En revanche, au moins 60% des indiens apprécient quelque sorte de viande que ce soit.
Le poids de la religion et la culture traditionnelle n'empêchent cependant pas les Indiens de boire. Et de plus en plus. Au point de faire du pays l'un des plus gros consommateurs de la planète en volume. Tous alcools confondus, il s'est vendu 4,15 milliards de litres en 2011, selon Accuracy.
Vivekananda considère que Jésus est un avatar ou une incarnation de Dieu, mais certainement pas la seule. Il ne s'encombre guère de considérations historiques. Il estime que, en tant qu'avatar, Jésus ne peut pas réellement souffrir. Il laisse de côté sa mort et sa résurrection, et ce qui a trait à la rédemption.
De nos jours, on a coutume de dire que l'Hindouisme comporte trois Devas, (Dieux principaux) de la Trimurti : Brahmâ, Vishnu et Shiva. Les ennemis des Deva sont les Anti-dieux ou Asura. Les dieux sont fréquemment montrés en compagnie d'un animal-véhicule (vâhana) spécifique qui les accompagne et/ou qu'ils chevauchent.
Rédigée aux environs du IIIe siècle avant Jésus-Christ et composée de 18 chapitres et 700 versets, la Bhagavad-Gita est l'œuvre littéraire, mystique et philosophique hindoue la plus lue et traduite au monde.
Ce sont les livres du Sama-véda, Yadjour-véda et de l'Atharva-véda. Les Védas sont sacrés, car directement issus du cosmos.
Parmi les grandes religions mondiales comptant plus d'un milliard de fidèles, l'hindouisme est sans doute la plus concentrée géographiquement : 97% des hindous vivant en Asie du Sud, dont 95% en Inde.
Définition. L'Hindouisme est la plus ancienne religion du monde, originaire d'Asie centrale et de la vallée de l'Indus, il est toujours pratiqué de nos jours.
Les juifs ne mangent pas de fruits de mer, car leur religion a interdit cela. En effet, selon la Torah que les juifs considèrent comme la parole de Dieu, les êtres humains ne devraient manger que des animaux marins qui ont des écailles et des nageoires.
La pratique de l'hindouisme est marquée par plusieurs périodes de jeûne. Le jeûne le plus observé, Ekadashi, est suivi à peu près deux fois par mois, le onzième jour de chaque lune ascendante et descendante. La célébration en l'honneur de Shiva au début de l'année est une autre occasion importante.
A l'abri d'une hutte de paille, le second sanctuaire est consacré à Shiva et à Kali, représentés chacun par une statue ; un peu en retrait se trouve une statue plus petite de la déesse Manasa, fille de Shiva.
L'une des différences les plus notables du bouddhisme avec l'hindouisme est la suivante : alors que l'hindouisme conçoit les devoirs en fonction des castes, le bouddhisme défend une morale commune à tous (le dharma) et le karma constitue un bilan parfait des mérites et démérites de chacun.
S'il est communément admis que Jésus est un Juif galiléen dont la famille est originaire de Nazareth, le lieu et la date de sa naissance ne sont pas connus avec certitude et ne le seront probablement jamais, car les récits des Évangiles de l'enfance relèvent surtout de théologoumènes de la part des auteurs bibliques ...
Issu du védisme et passée par le brahmanisme, elle repose sur deux principes fondamentaux : l'univers est basé sur la Vérité, et l'homme est composé d'un corps périssable et d'une âme éternelle se réincarnant indéfiniment. Chaque hindou choisit un dieu à qui se dévouer au long de sa vie, marquée par de nombreux rites.
Le guru est une figure respectée en Inde. Ici Shankara, un des gurus les plus réputés dans l'hindouisme est représenté enseignant ses quatre disciples. Il désigne, en Inde, un enseignant reconnu de la religion, de la spiritualité, de la danse, de la musique ou de tout autre domaine de connaissance.
Sécurité Alimentaire : Les maladies gastro-intestinales ne sont pas rares chez les touristes peu habitués aux traditions culinaires locales et peu précautionneux. Ne pas boire d'eau du robinet et préférer les eaux minérales en bouteilles, sans glaçon ("Himalayan", "Pondichéry").
Si vous rencontrez une personne pour la première fois, sauf si elle vous tend la main, évitez de vous lancer dans une vigoureuse poignée de main. Contentez-vous de joindre les deux mains sous le menton et de prononcer « Namaste (bonjour) » en vous inclinant légèrement.
Un wigwam est un type d'habitation construit par les Amérindiens semi-nomades d'Amérique du Nord dont les Micmacs et les Algonquins. Il s'agit d'une habitation de plan circulaire ou allongé, pouvant abriter de 10 à 20 personnes.