La chloration est un moyen simple et efficace pour désinfecter l'eau en vue de la rendre potable. Elle consiste à introduire des produits chlorés (pastilles de chlore, eau de javel,….) dans de l'eau pour tuer les micro-organismes qu'elle contient. Après un temps d'action de 30 minutes, l'eau est potable.
Si vous êtes amenés à la stocker, préférez le verre, c'est le meilleur contenant pour l'eau. Si l'eau du robinet est bonne là où vous vous trouvez, le charbon actif est le choix le plus simple, efficace et économique pour boire une eau saine quotidiennement !
Choisir une eau minérale neutre
Il est ainsi recommandé de privilégier une eau minérale légère contenant moins de 200mg de minéraux par litre. Par ailleurs, il faut prêter attention au PH des eaux minérales. En effet, l'estomac est un organe relativement « acide ».
Des risques de contamination faibles
L'eau du robinet peut contenir différentes substances comme des bactéries, virus, résidus de pesticides ou médicaments et constituants naturels (fer, sodium…). Pour autant, les réglementations sanitaires fixent des seuils à ne pas dépasser.
1) Le charbon pour filtrer l'eau de manière naturelle
La première solution que je peux vous conseiller, c'est l'utilisation du charbon actif. C'est la première que j'ai mise en place chez moi. Cette solution est très simple, naturelle et peu coûteuse pour filtrer l'eau du robinet.
La filtration au charbon actif est sans nul doute la plus naturelle et la plus efficace. Elle permet de restituer à l'eau du robinet ses qualités gustatives et olfactives, de la débarrasser des polluants potentiellement présents tout en conservant les minéraux essentiels.
L'eau pure ou presque
Le principe de la production d'eau distillée au laboratoire consiste à chauffer l'eau du robinet et à condenser la vapeur d'eau ainsi obtenue dans un serpentin. On règle le débit d'eau à purifier de façon à ce que le débit d'eau distillée produite soit de l'ordre de 4 à 8 L.h -1.
La première solution rapide à mettre en place et la plus économique consiste en l'installation d'un purificateur d'eau ou d'un filtre sous-évier. Avec ces dispositifs, on peut notamment éliminer des composants spécifiques ou filtrer les matières en suspension si l'on possède déjà une eau de bonne qualité.
Certainement le plus facile à mettre en place, le traitement par ébullition est très efficace pour décontaminer l'eau du puits. Cela permet d'éliminer les germes et micro-organismes. Pour ce faire, faites bouillir l'eau pendant une minute. Après quoi, vous pourrez l'utiliser ou la consommer.
LE BINCHOTAN KÉSAKO ? Il s'agit d'un bâtonnet charbon végétal pur que l'on place dans une carafe ou une gourde et qui a la capacité de retenir les nitrates, le chlore, le calcaire, les résidus de pesticides, de métaux lourds, de médicaments et d'hormones contenus dans l'eau du robinet.
Si l'on souhaite potabiliser l'eau de pluie, on ajoute à cela : soit un système à microfiltration notamment muni d'un filtre inférieur à 1 micron (filtre céramique, au charbon actif…). Il enlève toutes les impuretés, sauf les éléments dissous dans l'eau.
L'osmoseur
C'est la solution la plus efficace pour venir à bout des impuretés contenues dans l'eau du robinet. L'osmoseur utilise le système d'osmose inverse pour produire une eau pure : l'eau traverse plusieurs filtres et une membrane extrêmement fine permettant de récupérer la quasi-totalité des substances dissoutes.
Hydroclonazone® (osylchloramide) On le retrouve sous comprimés ou pastilles désinfectantes de différentes tailles. Il a un temps d'action de minimum 1 heure. Il faut 2 comprimés par litre et 2h pour les eaux troubles et il faut consommer l'eau dans les 24h.
Autre option plus efficace pour retirer le maximum de calcaire, nitrates, plombs et pesticides : l'osmoseur. L'année dernière, 11 % des Français ont eu recours à ce système. Placé directement sous l'évier de votre cuisine, celui-ci est raccordé au robinet afin de filtrer directement l'eau qui coule.
Les principales plantes filtrantes dans bassin sont des joncs et roseaux (et apparentés comme les scirpes) et des iris à rhizomes. La plupart des systèmes de lagunage professionnel sont des systèmes à écoulement horizontal à base de sol plantés de Typha latifolia ou de Phragmites australis.
Le filtre à eau domestique le plus efficace reste l'osmoseur. Cet appareil se place sous l'évier et filtre l'eau grâce à sa membrane poreuse qui va retenir 99 % des éléments nocifs encore contenus dans l'eau, à l'instar de bactéries et polluants comme les nitrates, le cuivre ou le chrome.
Selon les études scientifiques disponibles, le charbon actif capture également le chlore, le chloroforme, les chloramines. [4] C'est un avantage précieux lorsqu'il s'agit de purifier l'eau du robinet, qui comporte bien souvent des résidus de chlore.
Installez un purificateur d'eau
Le principe consiste à filtrer l'eau du robinet afin de réduire la concentration en micropolluants tels que le chlore, les résidus de médicaments, les bactéries, les pesticides, les métaux lourds et les éléments radioactifs.
La sélection des 7 meilleures eaux gazeuses naturelles à choisir en 2023 : Vichy Célestins : l'eau gazeuse approuvée par l'Académie de Médecine. Eau de Quézac : l'eau légendaire équilibrée Que S'Apelorio Quézac.
Dans la commune de Merlieux-et-Fouquerolles qui est concernée par les restrictions d'eau, il n'est donc plus recommandé de boire l'eau du robinet, de l'utiliser pour préparer les repas et les boissons ou se laver les dents.
Chose peu discutée voire occultée et même si les normes de potabilité ne fixent plus aucune limite, l'eau du robinet est moins susceptible d'encrasser l'organisme que les eaux minérales en bouteille car généralement moins chargée en minéraux.