« Les cambrioleurs pénètrent toujours dans les habitations par le point de fragilité. Protégez toutes les entrées. » Installez des portes et des fenêtres sécurisées, y compris la serrure et l'encadrement. Demandez leur carte professionnelle aux démarcheurs et aux policiers qui se présentent.
Faites poser des portes blindées
Pensez à investir dans une porte blindée pour empêcher ou ralentir les intrusions. Ainsi, même en essayant de forcer avec un pied de biche ou en tentant de défoncer la porte à coups de pieds, les cambrioleurs pourront beaucoup plus difficilement entrer chez vous.
Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile. Placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture. Ne laissez pas d'objets de valeur visibles à travers les fenêtres. Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être apparent.
Il existe des rouleaux de défense, des barbelés à disposer sur les clôtures et des kits d'alerte passage. Leur alarme fera fuir les cambrioleurs avant qu'ils aient pu pénétrer dans votre logement. Il est aussi possible de piéger sa maison avec des fils tendus entre le passage de certaines pièces.
L'alarme anti-intrusion : dont l'objectif est de détecter, prévenir et faire fuir les malfrats. La porte blindée, la vitre anti-effraction et les volets roulants, quant à eux, sont dissuasifs. Ils ralentissent et découragent d'éventuels voleurs de toutes tentatives d'intrusion dans votre domicile.
Les systèmes d'alarme sont un moyen efficace de protéger votre maison. Ils peuvent être équipés de capteurs de mouvement, de détecteurs de bris de vitre et de caméras de sécurité pour une protection maximale. L'alarme est généralement connectée à un service de télésurveillance 24h/24.
Des marques mystérieuses autour de votre domicile
Le symbole du Y inversé permet aux voleurs de savoir si votre maison est équipée d'un système d'alarme avec détecteur de présence. Le symbole du losange indique aux cambrioleurs que "la voie est libre" et que votre domicile sera sans doute inoccupé pendant longtemps.
Regarder sur ses murs, ses fenêtres, la clôture ou les volets, et même au sol, ou bien n'importe quel endroit qui pourrait être marqué par un feutre, une craie, un stylo voire même des cailloux alignés.
Soyez attentif et n'hésitez pas à signaler un comportement qui vous semble suspect, en relevant si possible des éléments précis d'identification : véhicules (type, marque, couleur, immatriculation) ou individus suspects (caractéristiques physiques, tenue vestimentaire).
Dissuader un cambrioleur, cela peut consister à l'écarter de votre domicile avant qu'il ne mette à exécution son projet, auquel cas il s'agira de montrer des signaux forts de protection contre le vol, ou le décourager au début de sa tentative, auquel cas il s'agira de lui faire peur, de le surprendre, de l'empêcher de ...
En effet, s'il y a des clés sur la porte, une autre personne de votre foyer ne saura pas ouvrir avec la sienne. Cela peut être embêtant si vous êtes sous la douche, par exemple. Alors, lorsque vous rentrez chez vous, verrouillez bien votre porte, puis retirez la clé.
Le cambrioleur sait qu'une alarme n'est pas branchée lorsqu'elle ne clignote pas. La ruse de la caméra pour dissuader peut donc totalement échouer !
Les cambrioleurs reviennent
C'est une situation difficile et stressante lorsque vous êtes cambriolé une fois, mais souvent, les malfaiteurs attendent six mois avant de revenir pour une deuxième tentative.
Le matin, entre 6h et 11h : 11% des victimes de cambriolage. Le midi, entre 11h et 14h : 17% des victimes. L'après-midi, entre 14h et 18h : 43% des victimes. En soirée, entre 18h et 23h : 16% des victimes.
Dans certains cas, le repérage va de pair avec la distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres. Par exemple : pour savoir si une maison est occupée ou non, les cambrioleurs vont glisser, généralement de nuit, un prospectus ou un papier dans la rainure de la porte d'entrée ou du portillon.
Refermer les fenêtres durant vos absences et équipez les plus faciles d'accès de barreaux (sous-sol ou sur rue). Renforcez votre porte d'entrée (serrure 3 points de sûreté, porte blindée …) et équipez celle-ci d'un judas ou d'un entrebâilleur pour reconnaître votre visiteur.
Le losange : signifie que la maison est inoccupée, et donc peu surveillée. Le triangle : signifie que la maison est habitée par une femme seule. Le cercle barré d'une croix : signifie qu'il vaut mieux ne pas cambrioler la maison.
20 minutes : la durée moyenne d'un cambriolage.
Ainsi, téléviseur, chaîne hi-fi, console de jeux et enceintes font la joie des voleurs, qui n'ont généralement même pas besoin de fouiller pour se procurer les objets qui les intéressent. Les étagères et les vases du salon ne sont pas en reste, puisqu'il s'agit de cachettes privilégiées pour l'argent liquide.
Inutile de renoncer à la luminosité apportée par une porte avec vitrage pour gagner en sécurité. Il vous suffit d'ajouter un feuilletage à votre vitre afin de renforcer la résistance du verre. Une tentative d'effraction dure en moyenne 3 minutes, tandis qu'un vitrage feuilleté résiste pendant plus de 5 minutes !