(1) Chidinma. Oui, c'est elle l'artiste chanteuse la plus jolie d'Afrique. Il n'y a pas de débat à faire.
Fally Ipupa est cité parmi les 20 meilleurs artistes africains par le magazine Forbes Afrique dans son dernier numéro The Playlist publié le vendredi 19 août 2022. La mégastar de 44 ans est le seul musicien rd-congolais à y figurer.
1. Youssou N'dour. On dit que le musicien sénégalais Youssou N'dour, est l'artiste africain le plus acclamé internationalement. Le talent musical de N'dour lui a permis de créer le Mbalax, un style de musique qui est maintenant populaire au Sénégal.
Femi Kuti du Nigeria
Femi Kuti est un musicien et auteur-compositeur nigérian. Il est l'une des légendes de la musique africaine les plus connues de l'histoire.
L'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigeria, le Maroc et le Kenya détiennent plus de 50% de la richesse privée du continent africain, selon un rapport publié mardi.
Dans le Top 20, on retrouve le Nigérian Wizkid, de son vrai nom Ayodeji Ibrahim Balogun, (1er), la Béninoise Angélique Kidjo (2ème), la Nigériane Tiwa Savage (3ème), le Nigérian Davido (4ème), le Nigérian Burna Boy (5ème), le Congolais Fally Ipupa (9e), le Tanzanien Diamond Platnumz, de son vrai nom Naseeb Abdul Juma, ...
Avec une fortune estimée à 14,9 milliards de dollars en 2022, Aliko Dangote, né au Nigeria, est la personne la plus riche d'Afrique. Aujourd'hui âgé de 65 ans, ce milliardaire a fait fortune principalement dans l'industrie du ciment et du sucre.
1. Koffi Olomide et ses disque d'OR. Lui, c'est le Grand Mopao. À plus de 30 ans de carrière et 20 albums à son actif, Koffi Olomide a obtenu 7 disques d'or: Noblesse oblige, Droit de véto, Attentat, Effrakata, Bor ezanga kombo( album sans nom), 13 ème Apôtre.
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
Rihanna est désormais la chanteuse la plus riche de la planète… mais pas grâce à la musique.
Mo Salah bat décidément tous les records cette année.
« Seule la culture peut faire bouger le monde » Ce virtuose malien à la notoriété internationale est le maître incontesté de la kora et l'héritier de son illustre père, Sidiki Diabaté.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
1. La fortune de Julia Flesher Koch, femme la plus riche du monde (14e fortune mondiale) Julia Flesher Koch est née le 12 avril 1962 dans l'Iowa. Elle a hérité de 63,9 milliards de dollars de son mari, David Koch, magnat du pétrole décédé en 2019.
Sarkodie, du Ghana, occupe la première place, ce qui fait de lui le meilleur rappeur d'Afrique, suivi de Falz, du Nigeria, et de M. Anifest, du Ghana.
C'est maitre gims et ferre gola. Qui Est Le Misicien Riche Entre : Fally Ipupa, Ferre Gola, Maitre Gims , Werasone, Jibe Piana ,kofi Olomede.
Le cheveu sur la langue, Youssoupha le rappeur né à Kinshasa peut se targuer d'une carrière sans accroc qui dure depuis plus de 15 ans. C'est une performance remarquable pour un artiste dont l'objectif principal en musique a toujours été de briller durablement.
Les États-Unis arrivent en tête du classement grâce à des scores très élevés dans des catégories telles que le nombre d'écoles de musique mondialement reconnues et de sièges de maisons de disque présents dans le pays.
L'artiste d'afrobeat nigérian Burna Boy est devenu le musicien africain le plus écouté au monde, suivi respectivement par la Franco-malienne Aya Nakamura et Seether, un groupe sud-africain de Pretoria. La chanson la plus écoutée dans le monde produite par un artiste africain est « Copines » d'Aya Nakamura.
Le rap, né aux Etats-Unis, est particulièrement puissant dans l'Hexagone, au point que l'on qualifie souvent la France de « deuxième terre du rap ». En réalité, plusieurs pays se battent pour la deuxième place du podium : le Royaume-Uni, l'Allemagne… Mais la France a une particularité.
C'est au Gabon et au Congo-Brazzaville que le français est le plus parlé sur le continent en termes de pourcentages. En revanche, au Rwanda (6%) ou au Burundi (8%), il est très largement minoritaire.