Début 2022, JP Morgan calcule la valeur à long terme du Bitcoin aux alentours de 150 000$ ?. La diversification du portefeuille, avec son rendement potentiel élevé, est sans doute une des meilleures raisons d'investir dans le Bitcoin.
Les experts les plus aguerris sont unanimes : il n'est pas trop tard pour commencer à investir dans le Bitcoin.
Le marché des cryptos recèle sans conteste d'opportunités d'investissement attrayantes. Il n'est pas encore trop tard pour prendre le train en marche, tant les innovations sont nombreuses. Il convient cependant d'être vigilant et de bien s'informer avant d'investir tant cette classe d'actifs est volatile.
Les risques d'une « monnaie » virtuelle
Le Bitcoin est extrêmement volatil : le prix peut varier à la hausse comme à la baisse en très peu de temps et est largement imprévisible. Vous pouvez donc notamment perdre beaucoup d'argent.
Pour l'analyste Vincent Boy, c'est sûr : le bitcoin devrait bientôt retrouver son niveau le plus bas de 2022, atteint au mois de juin. La valeur d'un bitcoin était à ce moment-là de 17 700 dollars. « Il y a des signes qui montrent qu'on peut s'attendre à une baisse importante », indique-t-il.
Mais le plus gros détenteur de bitcoins serait en réalité... Satoshi Nakamoto, le créateur du bitcoin, qui n'a toujours pas été identifié. Selon plusieurs estimations, il posséderait 1,1 million de bitcoins.
Il prévoit que le Bitcoin pourrait atteindre 100 000 dollars en 2022.
L'un des principaux risques de la généralisation de l'utilisation du bitcoin est donc qu'il favorise les transactions criminelles ainsi que le blanchiment d'argent et la fraude fiscale. En 2013, les activitées illégales représentaient en effet 90% des transactions en crypto-monnaies.
Les raisons de la chute
Les crypto-monnaies font partie de ces marchés financiers. On sort de la période où l'argent était gratuit, où l'argent s'est déversé sur les marchés et ça a une conséquence à Wall Street et sur les bourses européennes qui ont fortement baissé.
2011. – février : Bitcoin atteint la parité avec le dollar puis, quelques jours plus tard, avec l'euro.
Bitcoin, Ethereum, Solana, Cardano, mais aussi Polkadot, VeChain, Ripple… ?
Les crypto-monnaies les plus prometteuses pour 2023
Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Bitcoin Cash et Ripple sont tous des candidats potentiels pour une explosion en 2023.
Alors, si vous avez encore des appréhensions, il semble clair que la crypto est un marché à fort intérêt. En effet, il n'est pas trop tard pour se lancer dans le Bitcoin. C'est également le cas pour l'or et pour les autres valeurs refuges.
Pour gagner de l'argent grâce à ce Bitcoin acheté, il faudra simplement le revendre au bon moment, c'est-à-dire lorsque son prix sera plus élevé. C'est ainsi que vous pourrez réaliser des bénéfices. Il existe aussi une autre façon d'obtenir des Bitcoin pour les revendre sans les acheter : le minage.
Les avantages (et les inconvénients) d'investir sur Bitcoin
Bitcoin peut servir de monnaie alternative pour lutter contre l'inflation. Sa quantité limitée en fait une réserve de valeur stable qui peut aider certaines populations à protéger leur épargne ; sa valeur peut continuer à augmenter du fait de sa rareté.
Le dernier Bitcoin sera miné dans plus de 100 ans
Actuellement fixé à 6.25 bitcoin, on estime que le prochain Halving aura lieu en Mars 2024 – portant à 3.125, le nombre de BTC émis par bloc.
En février 2021, Tesla avait annoncé investir 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin. Une annonce qui avait fait bondir le cours de cette cryptomonnaie.
Seule une démarche méthodique permet de dénicher une crypto monnaie prometteuse. Il y a des plateformes sur lesquelles vous pouvez suivre l'évolution des différentes crypto monnaies afin de savoir si elles continueront par augmenter en valeur. C'est le cas par exemple de coin360.com.
Mais malgré ces réticences, la popularité des cryptomonnaies demeure croissante. Et, pour certains cas, elles pourraient représenter une alternative à la monnaie traditionnelle qui pourrait permettre de contourner l'inflation.
La volatilité, le principal risque des cryptomonnaies
Tout ceci rend les devises virtuelles extrêmement volatiles. C'est ce caractère instable qui représente le risque le plus important en matière d'investissement dans les cryptomonnaies.
Ethereum, qui utilise aussi aujourd'hui la preuve de travail, requiert toutefois moins d'énergie : environ 140 kWh par transaction. D'une manière générale, les blockchains avec ce mode de fonctionnement consomment environ 100 kWh pour faire passer une transaction, soit l'énergie nécessaire pour effectuer 200 km.
Nous avons sélectionné pour vous les cryptomonnaies dans lesquelles investir en 2022 : Bitcoin, Ether, Cardano, Polkadot, Solana, Ripple, BNB, les stables coins et Basic attention token.
Cardano (ADA), pour la construction d'applications décentralisées. Lancé dès 2015 par l'un des co-fondateurs d'Ethereum (ETH), Cardano est l'une des crypto monnaies les plus prometteuses.