Selon les mythes, Rome fut fondée par Romulus et Rémus, qui, dans leur enfance, auraient été nourris par une louve. Haut-relief représentant Romulus et Rémus allaités par la louve sur la Maison de la Louve à la Grand-Place de Bruxelles.
Le mythe romain le plus célèbre est peut-être la naissance de Romulus et Remus et la fondation de la ville, dans laquelle le fratricide peut être considéré comme l'expression de la longue histoire de division politique dans la République romaine.
Les auteurs romains attribuent la fondation de la ville à des volontés divines. Ces mythes permettent ainsi à Rome de justifier sa domination sur les autres cités et le pouvoir des familles qui dirigent la ville. L'archéologie permet d'expliquer réellement la fondation de la ville.
Les origines de Rome sont mystérieuses : Romulus et Rémus, deux jumeaux fils illégitimes du dieu de la guerre Mars, auraient été recueillis par une louve. Ensemble ils auraient fondé la ville de Rome sur la colline du Palatin...
D'après la légende latine, c'est Romulus qui fut à l'origine de la fondation de Rome en 753 av. J. -C. à l'emplacement du mont Palatin, sur le Tibre.
Récit mettant en scène des êtres surnaturels, des actions imaginaires, des fantasmes collectifs, etc.
Les Romains tiennent là l'origine divine de leur cité : Romulus est fils du dieu Mars et de Rhéa Silva, elle-même descendante d'Enée, fils de Vénus.
Pour les Romains, pas de doute, le mot « Rome » vient de son fondateur Romulus ! Et pourtant, « Rome » viendrait peut-être de la langue des Étrusques et signifierait « mamelle », dans le sens où la ville serait née en hauteur, sur le Palatin.
Latins : Peuple qui vit dans le Latium, région d'Italie où se trouve Rome. Le Palatin est l'une des 7 collines de Rome. Selon les mythes, c'est là que Romulus a fondé la ville de Rome.
Le mythe de la fondation de Rome par Romulus est un récit légendaire raconté par des auteurs latins tels que Virgile et Tite-Live. Selon cette légende, Romulus aurait fondé Rome sur la colline du Palatin après avoir écarté son frère jumeau Remus.
Une dispute éclate et Rémus franchit par dérision le sillon sacré (pomœrium) que vient de tracer Romulus, qui le tue sous le coup de la colère — selon une autre version, le meurtrier serait un sicaire étrusque, Celer.
D'après la légende, Rome a été fondée en 753 avant Jésus-Christ par les jumeaux Remus et Romulus. Abandonnés à leur naissance, ils sont nourris par une louve. Devenus adultes, ils fondent une ville là où la louve les a sauvés Mais Romulus tue son frère et donne son nom à la ville : Rome est née.
La république romaine est gouvernée par le Sénat, qui est aux mains des familles patriciennes de la ville, malgré le symbolisme des célèbres lettres SPQR : Senatus Populusque Romanus : le Sénat et le Peuple romain.
Jupiter, dieu souverain, occupe la place centrale dans la religion d'Etat. Avec Junon, qui représente la part féminine de la souveraineté, et Mercure, déesse de la bonne rationalité, il fait partie de la Triade capitoline dont le temple est sur le grand sanctuaire d'Etat, la colline du Capitole, à Rome.
La triade capitoline romaine se compose de Jupiter, Junon et Minerve. Ces trois divinités sont honorées dans le même temple sur le Capitole. Elle remplace au début de la République l'ancienne triade composée de Jupiter, Mars et Quirinus. Quirinus est un dieu archaïque.
Surnoms de Rome
La Ville Éternelle (en latin : Urbs Aeterna ; en italien : La Città Eterna) donnée par le poète romain Tibullus au 1er siècle avant J.C., expression également reprise par Ovide, Virgile et Tite-Live.
Rome est fondée sur la rive gauche du Tibre en 753 avant Jésus-Christ. Elle est bâtie sur sept collines : Capitole, Aventin, Viminal, Palatin, Quirinal, Cœlius et Esquilin. Ces dernières dessinent un arc de cercle sur la rive gauche du Tibre. Le Janicule est souvent considéré comme la huitième.
La ville métropolitaine de Rome Capitale (en italien : Città metropolitana di Roma Capitale) est une ville métropolitaine italienne, appartenant à la région du Latium, qui regroupe 121 communes. Son chef-lieu est Rome, capitale de la République italienne.
Capitale de l'Italie depuis 1870, c'est le lieu de l'administration publique, mais également un important centre économique et culturel. Elle a environ 2.800.000 habitants et elle s'étend sur presque 1300 km² .
S. P. Q. R. signifie en latin Senatus populusque romanus signifiant "le sénat et le peuple romain". Cette devise abrégée est devenue l'emblème de la République romaine, puis par tradition de l'Empire romain.
Le Colisée, est un symbole mythique de la ville de Rome et un des vestiges incontournables de la puissance de l'Empire romain.
Les Romains, comme les Gaulois, sont polythéistes : ils croient en de très nombreux dieux et déesses. Ces dieux ressemblent à des hommes et à des femmes, mais ils sont immortels. Leur histoire, leurs qualités, leurs défauts et leurs pouvoirs sont souvent les mêmes que ceux des dieux grecs.
Le Romain traditionnel prie debout, ni agenouillé, ni prosterné, sauf dans le cas tout à fait particulier de la supplicatio 82 . Il est debout, face à la divinité, comme il convient à un homme libre83.
C'était une religion polythéiste, c'est-à-dire qu'elle avait plusieurs dieux. Ces dieux étaient nombreux, car les rites les honorant correspondaient à chaque circonstance de la vie. Le but essentiel de la religion romaine est de maintenir la neutralité des dieux envers Rome.