« Le Canon TS-E 17mm f/4L offre le champ visuel le plus grand de tous les objectifs à bascule et décentrement du marché. Il est donc idéal pour capturer des intérieurs ou de grands bâtiments, notamment si vous souhaitez intégrer la totalité de votre sujet dans la photo », explique Mike.
Concrètement, le meilleur objectif pour la photo immobilière doit présenter une focale comprise entre 16 et 25 mm sur un appareil plein format ou entre 10 et 16 mm sur un appareil APS-C. Ces optiques permettent généralement de concilier larges scènes et proportions naturelles.
Nous vous conseillons de choisir le Canon EF 70-200 mm f/4L comme premier téléobjectif et le Canon EF-S 10-18 mm f/4.5-5.6 comme objectif grand-angle. Si vous êtes un adepte de la photo macro, commencez avec le Tamron AF 90 mm f/2.8 Di SP.
La meilleure façon de capturer des photos en intérieur est d'utiliser un trépied. Cela vous permettra de maintenir la stabilité de votre appareil photo pour pouvoir utiliser des vitesses d'obturation plus longues et un réglage d'ISO assez bas pour pallier les conditions d'éclairage plus faible.
Le meilleur objectif pour des clichés immobiliers doit présenter une focale comprise entre 10 et 25 mm sur un appareil photo plein format ou entre 10 et 16 mm sur un appareil APS-C. Ces optiques offrent la double compétence de montrer de larges scènes et dans des proportions naturelles.
Chez Canon l'objectif grand angle EF-S 10-22 mm f/3,5-4,5 USM reste le meilleur avec des possibilités de photo très large (10mm). L'ouverture de f/3.5 à 10 mm permet de faire de beaux bokeh en reportage ou d'avoir une vitesse suffisante en intérieur.
Photos en basse lumière : cas pratique
Vous utilisez un objectif 85 mm non stabilisé, monté sur un appareil avec un capteur plein format. L'ouverture maximale offerte par l'objectif est de f/1.8.
En basse lumière, vous devez laisser entrer autant de lumière que possible pour obtenir une bonne exposition et capturer les détails de la scène. Pour ce faire, utilisez une grande ouverture (nombre f faible).
Les objectifs entre 50 et 135 mm sont particulièrement adaptés aux portraits du fait de leur faible distorsion par rapport à la vision humaine. Enfin, au-delà de 135 mm, on va surtout avoir des objectifs pensés pour la photo animalière, voire sportive.
Plus l'objectif peut s'ouvrir et faire entrer la lumière, plus il pourra capter les nuances des lueurs tamisées de la soirée. On vous en dira plus plus loin, mais retenez déjà ceci : avec un objectif à focale fixe et grande ouverture, de type 50 mm f/1.8, vous ferez de bien meilleures photos !
La plupart des photographes de mariage optent pour une focale fixe de 50 mm ou 85 mm. Ces focales vous permettent de prendre des photos de la fête et des invités d'une qualité exceptionnelle et d'une netteté parfaite. Les objectifs à focale fixe offrent également des ouvertures plus grandes.
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
Afin de réaliser de belle photos sombres, il faut essayer de garder un ISO assez bas même si il est quand même nécessaire de l'augmenter car le cadre sera très noir. Pour garder cet ISO assez bas et ne pas avoir trop de bruit sur la photo, il faudra du coup, une vitesse d'obturation moins rapide (ex: 1s, 5s…).
Votre appareil photo laisse passer la lumière par l'ouverture de l'objectif (le diaphragme) et cette lumière tombe ensuite sur un capteur. Plus l'ouverture est grande, plus il y a de lumière qui tombe sur le capteur. Si vous souhaitez prendre des photos dans l'obscurité, vous pouvez opter pour un grand diaphragme.
Pour faire une photo de nuit, vous pouvez jouer sur trois paramètres : Augmenter l'ouverture de l'objectif (par exemple f/2.8 au lieu de f/4) Ralentir la vitesse d'obturation (par exemple 1/25 s au lieu de 1/50 s) Augmenter la sensibilité ISO (par exemple 400 ISO au lieu de 100 ISO)
Comment procéder
Choisissez une sensibilité élevée, d'au moins 400 ISO. De toute façon, une pose longue, avec l'appareil photo fixé sur un trépied, favoriserait elle aussi une montée du bruit. Utilisez une mesure ponctuelle de la lumière, en évitant les taches de lumière vives (bougies ou vitraux clairs).
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Un objectif grand-angle est un objectif dont la focale est égale ou inférieure à 24mm pour le format 24×36. Ce type d'objectifs est fortement apprécié pour apporter une forte perspective à une prise de vue ainsi qu'une belle profondeur. Plus vous opterez pour une petite focale plus vos photos seront grandioses.
Les Focales Fixes
14 mm, 20mm – pour le paysage, l'astronomie ou les images d'action avec lignes de fuites. 24mm, 28mm – pour le paysage, l'action proche du sujet, photographie de nuit ou avec peu de lumière. 35mm, 50mm – parfait pour du reportage, portraits et action, photographie de nuit et macro photographie.