1. Opera – Correct pour la Confidentialité avec un Service de Proxy Intégré Opera est un navigateur avec des options de confidentialité correctes. Vous pouvez choisir de bloquer toutes les publicités et les traqueurs ainsi que d'enregistrer les données de navigation sur votre appareil.
Google Chrome, le navigateur internet le plus rapide
Le navigateur est rapidement devenu extrêmement populaire (il est utilisé par près de 70% des internautes) et est souvent considéré comme le meilleur navigateur internet 2022.
Chromium, le projet open source de Google, sert de base à de nombreux navigateurs parmi les plus sûrs de la liste, dont AVG Secure Browser, Microsoft Edge et Chrome lui-même.
Le site analyse les versions web, Android et iOS, ainsi que les modes de navigation privée. Le navigateur qui respecte le plus votre vie privée est Brave (version 1.42), suivi de près par Librewolf (105) et Tor (11.5).
Atlas VPN s'appuie sur les chiffres de VulDB, une plateforme recensant les vulnérabilités découvertes sur les logiciels du quotidien, pour affirmer que “Google Chrome est le navigateur le plus sujet aux failles de sécurité avec 303 découvertes cette année [et] 3159 failles découvertes en tout”.
Mais en termes de confidentialité, Firefox l'emporte grâce à son engagement vis-à-vis de la protection des données en ligne et grâce aux services intégrés gratuits qu'il fournit, notamment les gestionnaires de mots de passe qui vous alertent également en cas de violation des données d'identification.
Firefox tacle les autres navigateurs sur leur sécurité
En effet, l'organisation assure que son navigateur est tout simplement le plus sécurisé du marché, en offrant « la plus forte protection de la vie privée à ce jour ».
Quel est l'histoire de Brave
Cela dit, Eich et Bondy pensent qu'elle présente des inconvénients assez importants, citant l'atteinte à la vie privée des traqueurs publicitaires, ainsi que l'impact négatif qu'elle a sur l'expérience globale de l'utilisateur.
Disponible pour Android, Tor Browser offre l'une des expériences les plus solides au monde axées sur la confidentialité. Il y a très peu de navigateurs qui peuvent se rapprocher de celui-ci en termes de liberté et de confidentialité.
Google Chrome est incontournable si vous souhaitez opter pour le leader du marché. En revanche, si vous préférez l'open source et que vous vous méfiez de Google, Mozilla Firefox est une excellente alternative.
Si vous êtes préoccupé par la sécurité et la confidentialité, vos meilleures options sont Tor, Firefox et Brave. Cependant, Tor n'est pas particulièrement adapté pour une utilisation quotidienne. Il vous reste donc Brave ou Firefox.
Le classement du meilleur navigateur en 2023 :
Opera. Brave. Mozilla Firefox. Google Chrome.
Enfin, Apple Safari est un navigateur web sécurisé pour les appareils fonctionnant sous iOS. Son point fort réside dans sa faculté à préserver la vie privée de ses utilisateurs. Chaque onglet correspond à une session de navigation individuelle.
Les principaux inconvénients de Chrome
Confidentialité des données : il semble justifié de rappeler que Chrome est un service proposé par Google, qui collecte de nombreuses données personnelles sur ses utilisateurs telles que l'historique de navigation, l'historique de recherche ou encore les données de localisation.
Comme tous les navigateurs modernes, Microsoft Edge vous permet de recueillir et de conserver des données spécifiques sur votre appareil, comme les cookies, et vous permet de nous envoyer des informations, comme l'historique de navigation, afin de rendre l'expérience aussi riche, rapide et personnalisée que possible.
Microsoft a affirmé que Edge était 112 % plus rapide que Chrome lors de sa sortie. Il est difficile de déterminer la précision de cette affirmation, mais de nombreux utilisateurs sur le web ont effectué leurs propres tests et sont arrivés à la même conclusion : Edge est plus rapide que Chrome.
Pour surfer vraiment incognito, utilisez un VPN
La seule solution… c'est le VPN. Seul un réseau privé virtuel peut en effet rediriger votre trafic vers un serveur situé loin de chez vous, changer votre adresse IP, chiffrer vos données, et vous rendre intraçable.
Il s'agit d'un navigateur complet, orienté navigation privée et confidentialité. Il bloque les traceurs publicitaires qui vous pistent afin de vous faire des propositions commerciales et ne conserve aucun historique de navigation. Aucune donnée saisie dans le moteur de recherche n'est enregistrée.
Brave est un navigateur fondé par l'américain Brendan Eich. Par le passé, Eich a participé à la création de la Mozilla Foundation et a été directeur général de sa filiale Mozilla Corporation en mars 2014.
En septembre 2021, Brave annonce 38,9 millions d'utilisateurs actifs mensuels et 13,4 millions d'utilisateurs actifs journaliers. En décembre 2021, Brave annonce 50,2 millions d'utilisateurs actifs mensuels et 15,5 millions d'utilisateurs actifs journaliers.
Brave est une application qui s'exécute dans Windows. Si le système est globalement lent, Brave le sera. Vous devez donc faire en sorte que Windows ne soit plus lent pour que Brave aussi à nouveau rapide. Pour cela, vous devez nettoyer Windows afin de l'alléger.
Alors que Firefox, Chrome, Edge, Brave et Opera fonctionnent sur tous les principaux systèmes et sont faciles à installer, Internet Explorer et Safari ne fonctionnent que sur les systèmes Microsoft et Apple.
En 2011, Andreas Gal annonçait le projet Firefox OS, un système d'exploitation mobile libre.
Relancer Firefox en mode normal, désactiver les extensions (extensions, thème)et ré-activez-les une par une... tout en vérifiant le retour du problème, jusqu'à trouver la coupable. Ensuite vérifier tout de même si cela vient d'un problème de paramètre de celle-ci.