Le système nerveux cutané se compose pour une minorité de fibres nerveuses autonome (motrices et sécrétrices) qui joue un rôle crucial dans la régulation de la fonction des glandes sudoripares, la vasomotricité, le flux sanguin et la thermorégulation ; et de fibres nerveuses sensorielles.
Les neurones sensoriels, tout comme les cellules de l'épiderme, nouent des contacts et sécrètent de multiples substances qui nourrissent un dialogue permanent entre la peau, le système nerveux, mais aussi le système immunitaire.
Le nerf optique transmet les signaux issus de l'œil vers le cerveau, qui les interprète afin de former des images visuelles.
Les nerfs sensoriels représentent la majorité des nerfs de la peau et innervent les trois compartiments cutanés, l'hypoderme, le derme, et l'épiderme.
Les fonctions des nerfs rachidiens
Leurs fibres sensitives transmettent les informations des récepteurs sensitifs de la peau et des muscles vers la moelle épinière, tandis que leurs fibres motrices transmettent les signaux de la moelle épinière vers les muscles et les glandes.
Nerfs crâniens et nerfs rachidiens
en apprendre davantage ). Les nerfs crâniens transmettent les informations sensorielles, notamment le toucher, la vision, le goût, l'odorat et l'ouïe. Les nerfs qui relient la moelle épinière aux autres parties de l'organisme sont appelés les nerfs rachidiens.
Les terminaisons nerveuses de ces fibres sont de deux types : libres ou spécialisées (corpuscules de Pacini, de Meissner, de Krause et de Ruffini, disque de Merkel) au sein de la peau. Elles sont sensibles à la pression, à l'étirement, à la vibration, à la température ou à la douleur.
Symptômes de la douleur neuropathique
La douleur neuropathique peut être perçue comme une sensation de brûlure ou de picotements, ou, parfois, comme une hypersensibilité au toucher ou au froid. L'hypersensibilité au toucher est appelée allodynie. Même un contact léger peut être douloureux.
Pour tester le sternocléidomastoïdien, on demande au patient de tourner la tête contre résistance, tout en palpant le muscle actif (du côté opposé à la rotation de la tête). Pour tester l'intégrité du trapèze, on demande au patient de lever l'épaule, l'examinateur exerçant simultanément une contre-pression.
Dans le mésencéphale se trouvent les noyaux du nerf oculomoteur et du nerf trochléaire ; le pont comprend les noyaux du nerf trijumeau, du nerf abducens, du nerf facial et du nerf vestibulocochléaire ; et la moelle allongée abrite les noyaux du nerf glossopharyngien, du nerf vague, du nerf accessoire et du nerf ...
Le cervelet, relié au cerveau par un pont de fibres nerveuses, est le centre de l'équilibre et de la coordination des mouvements, dont il ajuste la durée, l'amplitude et la succession en fonction des informations reçues au sujet de l'action en cours d'exécution.
La drogue, la fatigue et les nuisances sonores ou visuelles perturbent le fonctionnement du système nerveux|systeme nerveux. Les perturbations du système nerveux sont dues à des modifications de l'action des neurotransmetteurs des synapses du cerveau.
Les nerfs vagues ou pneumogastriques appartiennent aux douze paires de nerfs crâniens, c'est la dixième paire. Les ramifications nerveuses du nerf pneumogastrique sont très étendues : elles vont du cou au thorax et à l'abdomen.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
Les patients perdent progressivement la mémoire, le raisonnement et le sens critique, peuvent devenir amnésiques ou être désorientés. Les symptômes incluent la dégénérescence des mouvements comme les tremblements au repos ou la rigidité musculaire. Le malade peut avoir des difficultés dans l'exécution d'un mouvement.
La prégabaline est similaire à la gabapentine mais a une pharmacocinétique plus stable; le dosage 2 fois/jour est aussi efficace que le dosage 3 fois/jour, ainsi la compliance est meilleure.
Les douleurs peuvent toucher la nuque, les bras, les épaules, mais peuvent aussi irradier dans toute la région pectorale. La névralgie cervicale peut donner des maux de tête, des bourdonnements d'oreilles ou la sensation de décharges électriques.
Douleurs neuropathiques ou inflammatoires : les distinguer pour mieux les soulager. Les douleurs neuropathiques sont provoquées par une atteinte des nerfs tandis que les douleurs inflammatoires, les plus fréquentes, sont dues à une lésion des tissus (piqûre, infection...).
nerf musculo-cutané l.m.
Le nerf musculo-cutané sort de l'aisselle en traversant le muscle coraco-brachial qu'il innerve. Il innerve ensuite le muscle brachial et le muscle biceps brachial.
Un plexus est comme une sorte de centrale électrique qui distribue les fils à différents endroits de la maison. Dans un plexus, les fibres nerveuses de différents nerfs spinaux (qui relient la moelle épinière au reste de l'organisme) sont triées.
La paralysie du nerf facial peut se manifester par une lésion du motoneurone supérieur ou inférieur. Dans les lésions du motoneurone supérieur, les muscles du front sont épargnés. Demandez donc au patient de regarder vers le haut et de lever les sourcils, et observez si le front se plisse régulièrement.
Nerf qui prend naissance dans la boite crânienne (tronc cérébral) et qui innerve des muscles du cou et de l'épaule. Il est responsable de l'élévation de l'épaule.