Selon la classification actuelle des degrés de certification RNCP, le niveau 7 regroupe les diplômes de niveau Master. Plus précisément, ce niveau correspond aux diplômes Master 2 ou aux diplômes équivalents au bac+5. Les certifications comprises entre le niveau bac+5 et bac+7 sont également inscrites dans ce niveau.
Le niveau 7 correspond à une formation de niveau BAC +5 et plus. Les masters, les doctorats, les diplômes des grandes écoles, les diplômes d'ingénieur sont des diplômes de niveau 7. Le niveau 8 correspond au doctorat et à l'habilitation de diriger des recherches universitaires.
Un master niveau 7 au RNCP est tout simplement un master inscrit au répertoire national des certifications professionnelles : le niveau 7 est le niveau attribué au master et à d'autres diplômes de niveau bac +5, ou plus. L'inscription au RNCP est une preuve de la reconnaissance du diplôme.
Pour rappel, le titre RNCP de niveau 6 équivaut à un diplôme de niveau bac+3 ou bac+4. En fonction de la certification, il est donc possible d'intégrer des formations de niveau bac+4 ou bien de niveau bac+5. Sous condition de valider chacune des formations, ces dernières peuvent être niveaux supérieurs.
Le niveau V correspond aux années terminales du second cycle court (CAP/BEP) ainsi qu'aux années intermédiaires du second cycle long (2des et 1res générales, technologiques et professionnelles ainsi que la première année de préparation des brevets professionnels).
Niveau 3 : l'obtention du bac est exigé pour ce type de diplômes. Il s'agit du brevet professionnel agricole (BPA), du certificat d'aptitude professionnel (CAP), du certificat d'aptitude professionnel agricole (CAPa), du certificat de spécialisation (CS), de la mention complémentaire (MC)...
Les diplômes de niveau 4 correspondent au baccalauréat. Sans distinction particulière, il peut s'agir de bac professionnel, général ou technologique.
En France, un "bac+10" fait référence à un niveau d'études supérieures qui correspond à 10 années d'études après l'obtention du baccalauréat. Ce niveau d'éducation est généralement associé aux formations doctorales ou post-doctorales, et se traduit souvent par des diplômes de docteur ou de chercheur.
Niveau III : sorties avec un diplôme de niveau Bac + 2 ans ( DUT , BTS , DEUG , écoles des formations sanitaires ou sociales, etc.)
En France, lorsque l'on dit qu'une personne a le "niveau bac", cela signifie généralement qu'elle a terminé ses années de lycée, mais n'a pas nécessairement obtenu le baccalauréat. De même, avoir le "niveau BTS" signifie que la personne a suivi la formation d'un BTS, mais n'a pas nécessairement obtenu le diplôme.
La licence professionnelle est un diplôme national de niveau bac + 3 (niveau 6 du RNCP), sanctionnant un niveau correspondant à 180 ETCS, délivré par une université et conférant le grade de licence.
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens.
Le doctorat est le grade universitaire le plus élevé, sauf en médecine et dans d'autres disciplines connexes où le doctorat est un grade de premier cycle.
Le DU ne valide aucun niveau d'étude mais vous apporte une spécialisation : il apporte des compétences supplémentaires aux cursus classiques et permet de se spécialiser dans un domaine en particulier. Le diplôme universitaire s'adresse aux titulaires d'un bac +3 minimum mais pas seulement.
Il s'agit d'un répertoire organisé et conçu par le Ministère du Travail. Le niveau 6 correspond au Bac + 3/4. Les stagiaires et les étudiants qui visent un niveau 6 du RNCP obtiendront des compétences d'excellence dans un domaine spécifique, d'un point de vue conceptuel, mais surtout pratique.
Ne laissons plus de place au suspens : ce sont les écoles d'architecture qui sont les plus difficiles à intégrer en France, avec 32 % de chance d'être admis. Pour les étudiants qui désirent un bac +2/+3, les BTS sont les plus sélectifs car ils offrent peu de places : une trentaine en moyenne.
– le doctorat, bac+8, est le dernier diplôme universitaire: il est préparé au sein d'une école doctorale et permet l'obtention du grade de docteur.
Quel niveau après une année de Master 1 ? La validation de votre année de master 1 n'est pas diplômante : cependant l'année de master 1 atteste de votre niveau bac+4 et vous confère alors 240 crédits ECTS. Pour valider votre grade master, mieux vaut donc poursuivre jusqu'au master 2.
Le niveau 1 correspond à la maîtrise des savoirs de base. Le niveau 2 atteste la capacité à effectuer des activités simples et résoudre des problèmes courants à l'aide de règles et d'outils simples en mobilisant des savoir-faire professionnels dans un contexte structuré. Le niveau 8 correspond au niveau d'un doctorat.
Niveau VI et V bis : sortie en cours de collège ou avant le CAP ou le BEP ; niveau V CAP-BEP ; niveau IV : Bac ou équivalent ; niveau III ; bac+2 ; niveau II Bac+3/Licence ou Bac+4/Maîtrise ou équivalent ; niveau I Bac+5/Master 2/doctorat...
Il correspond principalement aux trois dernières années de l'enseignement secondaire (seconde, première et terminale), pour des adolescents âgés, généralement, de 15 à 18 ans (du début de la seconde à la fin de la terminale). Par extension, le lycée est l'établissement scolaire de cet enseignement.
Le Brevet d'études professionnelles (BEP) est un diplôme national intermédiaire qui s'obtient en trois ans, après la classe de troisième et qui prépare au baccalauréat professionnel.
CAP BEP à 14 ans.