A chaque utilisation, les modèles anciens ou basiques de machines à laver fonctionnent avec la même quantité d'eau quel que soit le programme, entre 40 litres pour les petits lave-linge et 120 litres pour les plus gros.
Généralement, une machine consomme entre 40 et 80 litres d'eau par cycle. Prenez une moyenne haute (65 - 70 litres) pour une machine ancienne de grande capacité, une moyenne basse (45 - 50 litres) pour une machine récente de petite capacité.
Alors comment savoir si votre machine est correctement remplie ? Le chef d'atelier nous répond : "comme il faut laisser un volume d'air qui va servir à battre le linge, il faut environ un petit cinquième de vide. Il faut au minimum l'équivalent d'une main entre le haut du portillon et le linge."
Cela peut être lié à une panne de la pompe ou à une mauvaise position du tuyau d'évacuation. Vérifiez que les tuyaux à l'arrière de la machine ne sont pas pliés et détordez-les si nécessaire.
S'il s'agit d'un problème d'eau qui reste dans le tambour après le programme, la pompe de vidange est sans doute défectueuse. Mais avant de commander une nouvelle pièce de rechange, mieux vaut d'abord contrôler le filtre. Vous le trouvez généralement à gauche du panneau avant de la machine (derrière la plinthe).
Dévissez lentement le bouchon de façon à pouvoir gérer la quantité d'eau qui va sortir de votre machine. Vous pouvez aussi, avec l'aide d'une autre personne, pencher l'appareil vers l'arrière pour le soulever et ainsi glisser une bassine en dessous. Ouvrez ensuite le filtre pour vider l'eau sans en mettre partout.
L'une des causes les plus fréquentes d'un lave-linge qui ne parvient pas à évacuer l'eau est la présence d'un objet coincé dans la pompe de vidange ou un filtre encrassé.
La pompe ou le filtre de vidange sont obstrués, l'eau ne peut alors pas s'évacuer correctement. Il faut alors déboucher et laver ces deux composants avant de relancer un nouveau cycle. Le problème peut être le même avec la durite de vidange (composant qui se trouve entre la cuve et la pompe de vidange).
Il est recommandé de ne remplir votre lave-linge qu'à moitié ou aux deux tiers, mais pas plus, afin que vos vêtements puissent flotter et être nettoyés en profondeur. Pour savoir si votre lave-linge n'est pas trop plein, vous devez pouvoir passer votre main sur le dessus du linge.
Le bout des doigts touche le tas de linge. Si votre main dépasse du tambour, cela signifie que vous avez mis trop de linge. Si elle entre complètement dans le tambour, pas de soucis ! Vous n'avez pas trop chargé la machine.
Glisser votre main à la verticale, sur la tranche entre la crête du linge et le haut du joint du tambour. Si votre main passe entièrement sans toucher ni l'un ni l'autre, c'est que le remplissage est convenable. Vous pouvez lancer le programme.
Le mode éco compense la faible température utilisée par un temps de lavage plus long. Concrètement l'eau est chauffée de façon très progressive jusqu'à atteindre une température qui ne dépasse pas 30 à 50 degrés. Voici donc pourquoi les modes "éco" sont plus longs que les programmes classiques.
Environ 75 % de l'énergie consommée par une machine à laver sert à chauffer l'eau. En France, une machine à laver consomme en moyenne 191 kWh par an, selon RTE. Cela revient à environ 16 kWh par mois et 0,5 kWh par jour.
Avec une consommation d'eau spartiate, un rinçage qui n'en subit pas les conséquences et une efficacité de lavage satisfaisante, le FSCR 80421 de Whirlpool est le lave-linge présentant la gestion de l'eau la plus aboutie de notre comparatif à ce jour.
La pompe de vidange est située en bas de votre machine à laver, sur la face avant (à droite ou à gauche selon les modèles). Vous pouvez aisément la repérer en raison d'une petite trappe pour y accéder, située sur la façade.
Versez un verre de vinaigre blanc dans le compartiment normalement réservé à l'adoucissant du bac à lessive. Ajoutez aussi un verre de vinaigre blanc directement dans le tambour. Lancez votre machine comme d'habitude après avoir ajouté votre lessive.
Videz aussi les objets qui se trouvent dans le conduit du filtre sur la machine à laver. Rincez le filtre à l'eau chaude et frottez pour retirer la crasse. Essuyez le conduit qui loge le filtre à l'aide d'un chiffon humide et replacez-y le filtre. Refermez le cache.
Cycle d'essorage: la super fonction de votre lave-linge qui élimine l'excédent d'eau de vos vêtements. Comment ? Le moteur fait tourner le tambour à grande vitesse, tandis que la pompe vidange l'eau. Poursuivez la lecture pour découvrir comment en profiter au mieux sans abîmer vos vêtements.
Bassine remplie avec une flèche vers le bas : programme vidange. Sélectionnez ce logo si vous voulez vidanger votre machine à laver. Cette option s'avère utile si vous laissez votre linge tremper toute la nuit dans de l'eau froide.
– Si le poids du linge que vous avez est trop faible pour être détecter par votre balance, vous pouvez commencer par vous peser seul une première fois. Notez votre poids et ensuite repesez-vous en prenant votre linge dans les bras. Notez ce poids et soustrayez les deux poids ensemble. Et voilà !
Un cycle de lavage d'une machine à laver dure 1h30 en moyenne. Lors du programme, l'appareil va utiliser de l'eau chaude pendant au moins 30 min. Une résistance électrique va chauffer l'eau rapidement. Elle peut consommer 1 KW pour chauffer l'eau !
Température de l'eau trop basse
En effet, si de l'eau très froide entre dans l'appareil, elle doit d'abord être réchauffée, selon le programme. Plus l'eau est froide, plus le temps est long. Si possible, il est préférable de raccorder le lave-linge à la conduite d'eau chaude pour économiser l'électricité.