Les relations bilatérales sino-américaines sont marquées à la fois par une dénonciation de l'« hégémonisme américain » et une interdépendance économique croissante. Les deux parties reconnaissent que leurs relations sont de la plus haute importance, au vu de leur statut de surperpuissances économiques.
La tension est palpable entre la Chine et les États-Unis selon Korii. Après une visite à Taïwan de la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, Pékin a réagi avec véhémence. Les Chinois ont intensifié les exercices militaires et ont procédé à des tirs de missile en mer de Chine.
La Chine connaît des tensions avec ses voisins car elle est actuellement en train de tenter d'accroître son influence sur son environnement proche. Elle revendique ainsi des territoires terrestres (pour augmenter sa taille) et maritime (pour avoir accès à une plus grande Zone économique exclusive).
Pour la Chine, très dépendante du commerce extérieur, le contrôle de ces routes représente un atout. La Chine est aussi accusée de dévaliser les ressources halieutiques dans cette mer, ce qui menace l'industrie de la pêche dans les pays voisins.
Réponse. Les deux pays ne sont ni alliés ni ennemis, mais sont néanmoins deux grandes puissances aux économies liées. L'exécutif américain ne considère pas la République populaire de Chine comme un adversaire, mais un concurrent dans certains domaines et un partenaire dans d'autres.
La reconnaissance de la République populaire de Chine par la France est un geste symbolique. Le 27 janvier 1964, la France et la Chine annoncent dans un communiqué qu'elles établissent des relations diplomatiques, et échangeront des ambassadeurs sous trois mois.
Des entreprises américaines sont également très dépendantes de leurs débouchés en Chine. Le secteur automobile s'alarme fortement du fait de sa grande dépendance aux importations de composants chinois. Il estime que les mesures annoncées pourraient faire perdre jusqu'à 700 000 emplois aux États-Unis.
Rivalités. La mer de Chine méridionale est une étendue bordée par la Chine, Taïwan, les Philippines, la Malaisie, Brunei, Singapour, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam, et concentre autour des îles Spratleys et Paracels des tensions stratégiques liées aux revendications territoriales des uns et des autres.
Tentation de “déni d'accès”, processus d'appropriation des îles et de leur environnement maritime, le contrôle de la mer de Chine méridionale et de tout ce qui peut s'y passer tend à devenir une préoccupation stratégique de premier plan. » H.
Aussi importantes que soient la souveraineté et les ressources marines, le conflit territorial de la mer de Chine méridionale dépasse ces questions, pour trois raisons : la situation géographique des atolls, les bases de la revendication chinoise et la manière dont le litige s'inscrit dans le paysage géopolitique ...
Revendications territoriales
La république populaire de Chine se réclame comme étant le seul gouvernement légitime de la Chine et revendique tous les territoires administrés par Taïwan comme faisant partie de son territoire.
À la croisée des puissances
Depuis des siècles, l'Asie du Sud-Est constitue un carrefour de cultures, de commerce et de religions. Sa centralité géographique se traduit maintenant en centralité économique, puisque la région est parvenue à s'imposer comme un maillon essentiel de la production commerciale en Asie.
Les enjeux géopolitiques en mer de Chine du Sud se déclinent donc à plusieurs échelles : des archipels, objets de litiges entre les pays riverains, à l'espace maritime tout entier, théâtre de rivalités entre grandes puissances.
Les alliés traditionnels et stables de Taïwan comprennent les États-Unis, le Canada, le Japon, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Attention au voltage !
Ils sont donc formatés pour une tension de 230 volts. Mais cette norme n'est pas la même partout. Aux États-Unis par exemple, la tension du courant électrique est de 120 volts.
En effet, il s'agit d'un récif (Fiery Cross) au sein des îles Spratleys qui est devenu une base aéronavale chinoise. L'objectif du gouvernement chinois est de consolider ses appuis stratégiques en mer de Chine méridionale, en faisant de l'archipel un avant-poste des côtes chinoises (situées à plus de 1000km).
Le problème porte sur deux zones spécifiques : le détroit de Taïwan, partie prenante de l'archipel dont l'indépendance n'est pas reconnue par Pékin ; ainsi qu'une série d'ilots en mer de Chine dont la propriété est contestée par divers pays (Vietnam, Philippines, Malaisie, Brunei) ou construits de toutes pièces par les ...
Les tensions autour des limites des ZEE
Certains États cherchent à étendre leur ZEE jusqu'à une limite maximale de 350 milles. Un État peut en effet prétendre élargir sa ZEE s'il prouve, études géologiques à l'appui, que sa marge continentale va au-delà des 200 milles.
Le conflit en mer de Chine méridionale implique différentes îles et archipels de la mer de Chine méridionale revendiquées en totalité ou en partie par la République populaire de Chine, la République de Chine, le Viêt Nam, les Philippines, la Malaisie, Brunei et l'Indonésie.
Depuis plusieurs décennies, les îles et atolls de mer de Chine méridionale sont l'objet de revendications de la part des pays riverains que sont la Chine, le Vietnam, les Philippines, la Malaisie mais aussi l'Indonésie et le sultanat de Brunei.
Pour les pays d'Asie, c'est leur sécurité énergétique qui est en jeu : ils importent près de 65 % de leur pétrole du Moyen-Orient, via cette route. Quant à la Chine, 90 % de son commerce extérieur passe par le détroit de Malacca. Symétriquement, le commerce maritime de l'Europe emprunte principalement cette route.
L'existence d'une guerre économique mondiale serait fondée sur le fait que la mondialisation induirait une concurrence entre les Etats. Cette concurrence provoquerait des conflits d'intérêts qui dégénéreraient en « guerre » en raison de l'implication des Etats et des pratiques déloyales utilisées.
Les prélèvements affecteront non seulement la Chine, mais aussi le Canada, le Mexique et les pays de l'Union européenne. Plus récemment Donald Trump a menacé de taxer 50 milliards d'importations chinoises. Et face à la réplique de Pékin, le président des Etats-Unis envisage de taxer 200 milliards supplémentaires.
La Chine (en chinois : 中国, zhōngguó), en forme longue la république populaire de Chine (RPC), également appelée Chine populaire et Chine communiste, est un pays d'Asie de l'Est.