Les périodes de sécheresse, pour cet arbuste gourmand en eau qui pousse, qui plus est, sur des sols drainants, sont donc des périodes à risques. Pour l'aider, il convient d'installer un paillis végétal épais à son pied, ainsi que de l'arroser régulièrement dès que les pluies se font rares, du printemps à l'automne.
Recoupez la base de la bouture de façon nette, en biseau et juste sous un œil, ce qui favorisera l'émission de racines. Plongez aussitôt la bouture dans un verre d'eau, le temps de préparer le substrat, car la bouture d'érable du Japon se déshydrate très vite.
À l'aide d'un vilebrequin ou d'une perceuse muni d'une mèche de 1 cm de diamètre, l'acériculteur creuse dans le tronc de l'érable une entaille d'environ 5 cm de profondeur. Ensuite, il récupère l'eau grâce un chalumeau.
Beaucoup d'érables sont sujets à un champignon, le verticillium. Le dessèchement rapide des feuilles et une mort brutale sont ses principaux symptomes. Dès les premiers signes, brûlez les branches sèches pour éviter la propagation du mal. Si l'arbre est sacrifié, ne jamais replanter d'érable au même endroit.
Tentez d'enrayer la maladie en arrosant le pied de l'arbre avec de l'eau légèrement javellisée (1 goutte d'eau de javel pour 1 L d'eau). Si l'arbre meurt malgré tout, ne replantez jamais d'érable au même endroit.
Le symptôme qui devrait vous mettre la puce à l'oreille est le jaunissement et l'assèchement des feuilles, qui surviennent après une période de sécheresse, de plus en plus fréquente de nos jours.
Pourquoi les feuilles d'acer sèchent elles ? Nos bonsaïs exercent un mécanisme de défense contre la chaleur dans le cas d'un été très chaud. Avant de se déshydrater complétement, ils sacrifient une partie de leur feuillage pour réguler le processus de transpiration végétale.
Le grattage de l'écorce
Sous l'écorce apparait le cambium, la fine couche qui se trouve entre l'écorce et le bois de l'arbre, et selon sa couleur, le verdict est immédiat : s'il est vert et humide, l'arbuste est en vie (totalement ou partiellement), s'il est brun et sec, malheureusement, l'arbre est mort.
Rechercher des feuilles ou des branches mortes
Vérifiez si des branches n'ont pas de feuilles ou si les feuilles sont brunes ou décolorées. Les branches mortes se reconnaissent également à leur manque de souplesse ; elles peuvent être raides et cassantes.
Conseils d'entretien de l'erable du Japon
Des arrosages réguliers sont indispensables les premières années, le temps de l'Erable s'enracine correctement en pleine terre. Une fois installé, il demande peu de soins et est peu sujet aux maladies ou parasites.
Quand tailler ? L'érable se taille d'octobre à décembre, en période de dormance pour une meilleure vision de la silhouette. Il est préférable d'intervenir toujours en dehors des périodes de gel et avant le début de la montée de sève.
Il faut éviter d'arroser les arbustes lorsqu'il fait trop chaud à l'extérieur. Commencez à les pailler au printemps, lorsque le sol n'est pas trop froid. L'âge des plantes est important. Le manque d'eau est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les plantes nouvellement plantées ne poussent pas.
Les érables, surtout ceux au feuillage rouge, craignent la verticilliose. L'infection va se faire petit à petit jusqu'à ce que toutes les feuilles flétrissent, jaunissent et tombent. Les champignons qui provoquent la verticilliose vont en fait bloquer la circulation de la sève.
Les érables du Japon sont sensibles à une maladie très fréquente , la verticilliose. Cette maladie est provoquée pour un champignon , le verticillum, qui pénètre par les racines et obstrue les canaux de sève. Privé de sève l'arbre dépérit, ses rameaux se dessèchent et il meurt.
Engrais : Ne jamais mettre de compost de jardin, ni de fumier mal décomposés, car ils développent des champignons en se désagrégeant ; mais plutôt de la corne broyée ou bien de l'osmocote (granulés).
De façon générale, les érables du Japon ne craignent pas le gel. Ils supportent des températures de l'ordre de -25°C. Les murs exposés en plein soleil et une exposition plein Sud ne sont pas adaptés ! Les feuilles vont rapidement se dessécher et votre érable va perdre tout son éclat.
Une plante desséchée qui a trop pris le soleil, changez-là simplement de place, moins exposé avec plus d'humidité et en coupant les feuilles mortes au fil des jours. Au contraire, si vos plantes manquent de soleil, veillez à les placer dans un endroit plus ensoleillé, essuyer la poussière se trouvant sur les feuilles.
Vérifiez la souplesse d'une tige. Si vous tentez de la plier doucement et qu'elle se remet ensuite normalement, cela indique que la sève continue à passer et que l'arbre se porte bien. En revanche, si elle se casse comme un morceau de sucre ou se fissure, cela est mauvais signe.
Coupez les branches atteintes, appliquez un cicatrisant puis de la bouillie bordelaise. Les feuilles se boursouflent, jaunissent ou rougissent puis tombent ; les rameaux se tordent. Taches rouges perforantes sur les feuilles. Bouillie bordelaise et décoction de prêle diluée à 20 %.
Au printemps, la naissance des feuilles est d'une douceur renversante. L'été, l'ombre de leur feuillage est inégalable. L'automne, leurs couleurs changeantes sont une véritable explosion de feu. Et l'hiver, leurs troncs et branchages ressemblent à des sculptures « vivantes », surtout les Érables au port prostré.
La présence de tissus verts sous l'écorce indique que la plante est vivante et qu'elle continue de transporter la sève, ce qui est un signe encourageant. En revanche, si la tige reste sèche et présente des tissus bruns ou noirs, cela suggère que la plante est morte.
REDRESSER VOTRE ARBRE DÉRACINÉ
Plantez en biais trois piquets autour de votre arbre, à peu près à deux mètres de lui. Installez une gaine de protection au-dessus des premières branches puis attachez trois fils de fer. Reliez-les à vos piquets et tendez les au maximum pour maintenir votre arbre droit.
Les feuilles en croissance sont infectées au printemps et développent d'abord des zones vert jaunâtre. Les feuilles finissent par mourir et arborent alors une couleur brunâtre. Des fructifications noires et cornues se forment sur les zones infectées vers la fin de l'automne.
Tous les érables du Japon, sans exception, sont à feuillage caduque (C'est à dire que les feuilles tombent mi novembre et reviennent en avril). Respectez les expositions annoncées sur notre site : Une exposition mi-ombre signifie que votre plante doit être protégée des rayons du soleil de 10h à 16h.
Fréquence des arrosages de l'érable du Japon
Arroser régulièrement avec de l'eau non calcaire du printemps à l'automne pour que le sol ne sèche jamais complètement entre deux arrosages. L'érable du Japon ne doit jamais manquer d'eau : penser à faire des apport en hiver si le temps est sec.