Stalingrad devient Volgograd Comme il n'est, évidemment, pas question de lui rendre sa dénomination originelle de Tsaritsyne issue de l'Ancien Régime, la ville baignée par la Volga est renommée Volgograd.
En avril 1925, la ville est renommée Stalingrad (littéralement : « la ville de Staline »). Ce changement de nom va dans le sens du renommage des villes aux noms des dirigeants bolcheviks durant la période soviétique.
À l'époque impériale, Volgograd s'appelait Tsaritsyne. Elle a été renommée Stalingrad en 1925, sur l'idée de Staline lui-même. La ville, baignée par la Volga, deviendra finalement Volgograd en 1961 en pleine déstalinisation.
Stalingrad a été le nom, de 1925 à 1961, de la ville du sud de la Russie nommée auparavant Tsaritsyne, et depuis 1961 Volgograd.
Stalingrad est une ville située en Russie, sur les rives de la Volga. Aujourd'hui, elle porte le nom de Volgograd. La ville a changé de nom à plusieurs reprises au cours de son histoire.
Moscou est mentionnée pour la première fois en 1147, sous le nom de Moskov, dans la chronique d'Ipatiev, l'un des plus anciens témoignages écrits sur cette époque.
Bon nombre d'historiens s'accordent sur ce point : la bataille de Stalingrad est l'un des événements décisifs du dénouement de la seconde guerre mondiale et un élément clé de la défaite allemande. Elle marque le début de la contre-offensive de l'armée de Staline vers l'Allemagne.
(début du XVIII e siècle) Du russe Санкт-Петербург , Sankt-Peterburg. Nommée Pétrograd de 1914 à 1924 et Léningrad à partir de 1924, elle reprit le nom de Saint-Pétersbourg en 1991.
Ils ont perdu la bataille pour un certain nombre de raisons, la plus importante à mon avis étant que la VIe Armée était beaucoup trop éloignée de sa base et du reste des troupes allemandes pour être correctement approvisionnée en nourriture et en munitions.
Contexte historique. Au printemps 1942, l'Allemagne renoue avec l'offensive sur le front Est. Le groupe d'armées B, conduit par le général von Bock est chargé de prendre Stalingrad pour protéger le flanc gauche de l'offensive de l'été 1942 de la Wehrmacht, en direction du Caucase.
Située sur la Volga, Volgograd (anc. Tsaritsyne, puis Stalingrad) est une ville du sud-ouest de la Russie, chef-lieu de la région (oblast) éponyme.
La bataille de Stalingrad, remportée par l'URSS face à l'Allemagne, s'est déroulée du 17 juillet 1942 au 2 février 1943. Elle est considérée comme l'un des tournants de la seconde guerre mondiale et a fait plusieurs centaines de milliers de victimes.
Le 22 juin 1941, rompant le pacte germano-soviétique, Adolf Hitler lance une offensive sur l'URSS. Après une année de succès militaires et de conquêtes de territoires, il lance une attaque en juin 1942 sur une grande ville industrielle, Stalingrad.
Le 6 septembre 1991, la ville de Léningrad redevenait Saint-Pétersbourg. Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour. Il y a 30 ans, la ville de Léningrad reprenait le nom de Saint-Pétersbourg et enterrait son passé révolutionnaire.
Tsarat de Russie et Empire russe
1547 à 1712 : Moscou. 1712 à mars 1917 : Saint-Pétersbourg.
Mais cette stratégie précipite sa chute: le tsar est renversé par la Révolution bolchévique de 1917. Et lorsque les Bolchéviques, prétextant la menace allemande, quittent Petrograd pour Moscou en mars 1918, c'est la fin de deux siècles de prédominance: la ville perd son statut de capitale de Russie.
La bataille de la Somme est considérée aujourd'hui comme l'une des plus importantes opérations militaires de la Première Guerre mondiale avec Verdun. Il s'agit aussi de l'une des plus meurtrières.
La bataille de Stalingrad, qui durera deux cents jours, sera la plus importante et la plus sanglante non seulement de la Seconde Guerre mondiale, mais de toute l'histoire du XX e siècle.
L'ensemble des combats, dans et hors de la ville, ont tué ou blessé environ 1 130 000 soldats soviétiques, et (en y incluant les 244 000 prisonniers) fait perdre de l'ordre de 760 000 soldats aux troupes allemandes, roumaines, italiennes, hongroises et croates.
Derbent est la ville la plus ancienne de l'actuelle fédération de Russie.
Le 16 mai 1703, sur ordre du tsar Pierre Ier le Grand (30 ans), des soldats russes posent la première pierre de la forteresse Pierre-et-Paul, sur l'île Zaïatchi (l'île aux Lièvres).
Ne l'appelez plus Stalingrad, mais Volgograd. Depuis 1961, la ville a beau avoir changé de nom, la terrible bataille hante encore les lieux et les esprits, et fascine les Russes comme les touristes étrangers.
1La bataille de Stalingrad opposa l'armée allemande aux forces soviétiques lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle symbolisa le duel paroxysmique que se livrèrent à distance Staline et Hitler alors que leurs armées s'affrontaient dans un mouchoir de poche au cœur d'une ville industrielle bordant la Volga.
Doc « Chiffres clés » -Mobilisation humaine : 1 100 000 soldats soviétiques présents à Stalingrad, 760 000 hommes côté allemand. -Mobilisation matérielle : 13 500 canon et 900 chars soviétiques. -Massacre de civils : 100 000 morts, car Staline refuse de faire évacuer la ville.
La mobilisation idéologique est importante : les hommes sont motivés pour affronter l'ennemi. Ainsi, l'ordre 227 de Staline menace de faire fusiller tous les combattants qui reculent.