La partie charnue qui l'enveloppe s'appelle le brou et ne se consomme pas (mais peut servir à teinter le bois). La coque mesure 4 à 5 cm de long, sur 3 à 4 cm de large. Elle renferme deux cerneaux qui, par leurs circonvolutions, font penser aux lobes du cerveau humain.
Le nom écale, lui, désigne l'enveloppe qui recouvre la coque de certains fruits tels que les noix, les noisettes, les amandes et les châtaignes. Son paronyme.
un noyau comestible appelé cerneau, qui est la graine. C'est une graine dépourvue d'albumen mais dotée de cotylédons oléagineux.
La coque de la noix correspond à l'endocarpe, la couche interne de la paroi de l'ovaire ; le brou correspondrait au mésocarpe, la couche moyenne qui s'épaissit ; et la peau du brou, verte ponctuée de blanc, serait l'épicarpe, la « peau » du fruit.
Sous cette première couche se situe l'endocarpe, une autre coque assez dure qui sert de protection pour la pulpe de la noix de coco. Enfin, à l'intérieur de la pulpe de la noix, on retrouve le jus. Ce jus que l'on appelle aussi l'eau de coco se transforme progressivement en chair plus épaisse, le coprah.
Les cocotiers : parfaitement adaptés
Différentes couches la composent : la couche intérieure renferme l'eau de coco ; c'est la chair du fruit ou "coprah". La chair est entourée par un endocarpe marron et dur. Cette partie sont les graines du fruit et c'est ce que connaissent la plupart des personnes.
L'eau de coco ou jus de coco est le liquide présent dans la noix de coco. On confond souvent, à tort, ce produit avec le lait de coco.
Fruit du noyer enfermé dans une coque dure, elle-même enveloppée par une partie non comestible appelée brou. Les cerneaux de noix sont présents par deux dans chaque fruit et séparés par une membrane fine dénommée mésocarpe.
Grâce à sa haute teneur en fibres qui permet de ressentir rapidement un effet de satiété, la noix est un coupe-faim idéal pour les personnes qui suivent un régime. Même si la noix est riche en lipides, rassurez-vous, elle ne vous fera pas grossir si vous en consommez en quantité raisonnable (une poignée par jour).
VARIÉTÉ MARBOT : LA TRADITIONNELLE
Le saviez-vous ? La Marbot est une noix ronde de gros calibre, et sa précocité en fait une noix de prédilection pour la noix fraîche.
NATURELLEMENT RICHE EN OMÉGA 3
Les noix sont d'excellentes sources d'Oméga 3, un acide gras polyinsaturé (AGPI), acides gras dits essentiels et très bénéfiques pour la santé. Indispensables, et non synthétisés par l'organisme, les intégrer dans votre alimentation est nécessaire.
Si Vinay revendique fièrement le titre de capitale de la noix de Grenoble, l'histoire nous apprend que les premières structurations de la filière ont eu lieu du côté de Tullins tandis qu'aujourd'hui, la première commune productrice est Chatte.
Les noix sont riches en magnésium, qui favorise la relaxation du système nerveux et la détente musculaire. Il semblerait qu'une poignée de noix chaque jour, quelques heures avant le coucher, participe à augmenter la sécrétion de la mélatonine, hormone du sommeil, et à diminuer le taux de cortisol, hormone du stress.
Des brous craquelés contenant des noix. Enveloppe (constituée de l'épicarpe et du mésocarpe) verte et coriace qui recouvre les noix jusqu'à la récolte en automne et dont la sève, colorante, est employée pour divers usages de consommation et comme teinture, le brou de noix.
Si toutes les conditions sont réunies, l'amandier donnera des drupes à pulpe sèche, à peau vert clair veloutée appelée écale renfermant la coque dans laquelle se trouve l'amandon communément appelé amande.
Le péricarpe provient de la sclérification d'une seule loge de l'ovaire, l'autre ayant avorté. Il constitue la coque appelée quelquefois, par erreur, « écale ». Ce nucule renferme une seule graine (l'amande) qui occupe normalement toute la cavité interne du péricarpe.
Les Noix du Brésil sont riches en sélénium, et peuvent ainsi conduire à une sélénose (maladie liée à l'excès de sélénium) en cas de consommation excessive sur le long terme. Elles peuvent également entraîner des troubles digestifs et le développement d'un cancer en cas d'excès sur le long terme.
Rappelons que les noix sont riches en calories et en lipides, et même si ces graisses sont saines, cela n'exclut pas une éventuelle prise de poids. Un aliment aussi riche peut ne pas être conseillé le soir, car le corps ne brûle pas autant de calories durant le sommeil que durant l'effort.
En 2015, des chercheurs néerlandais ont montré que ceux qui consomment environ 10 grammes de noix et/ou d'arachides par jour ont un risque de mortalité globale ou due à des maladies spécifiques (cancer, maladies neurodégénératives, diabète…) diminué par rapport aux personnes qui n'en consomment pas.
Les astuces
Prenez le haut d'une noix, du côté opposé à la partie en pointe et insérez-y la lame d'un couteau. Pivotez le manche à 90°, la noix s'ouvre en deux sans résister et sans briser la coque!
Grâce à leurs micronutriments, les cerneaux de Noix influencent le fonctionnement du système immunitaire. Ce fruit à coque est composé de cuivre, de fer, de sélénium, de vitamine B9 et de zinc. Tous participent à l'activité des cellules immunitaires.
Ainsi, la torréfaction adoucit l'amertume, les rend plus appétissant en leur donnant une saveur grillée et en les dorant en surface. Vous l'aurez compris, vos graines et vos noix ne seront que meilleures une fois torréfiées.
La noix de coco, ou le coco, est le fruit (drupe) du cocotier (Cocos nucifera), un des représentants de la famille des palmiers ou Arécacées. L'inflorescence complète peut atteindre 1 mètre de long.
On entend couramment dire la coco , une coco . L'emploi du féminin est probablement influencé par le genre de noix de coco , féminin également. On dit donc la coco comme raccourci de la noix de coco .
Tout d'abord, nous allons définir, son genre " Dit-on Le Coco ou La Coco ? " À différencier de la Noix de Coco qui est un nom féminin et d'autre part, de la Coco qu'évoque la chanson "I'm in love with the coco" de OT-Genasis. Résultat : on dit un Coco et non une Coco.