Altération de l'espagnol alcatraz (« gannet ») sous l'influence du latin albus (« blanc »). Le sens de « fardeau » dérive du poème de Samuel Taylor Coleridge intitulé La Complainte du vieux marin, de l'oiseau de mer.
Étymologie. (1748) Ce mot viendrait de l'anglais albatross, attesté sous cette forme depuis 1769 et écrite anciennement albitrosse, forme attestée, elle, dès 1681.
1. Très gros oiseau marin (diomédéidé), surtout du Pacifique et de l'hémisphère Sud, nichant sur de hautes falaises et pondant chaque année un seul œuf, qu'il couve pendant 2 à 3 mois.
À Quiberon, Guillaume Bruneau, passionné d'ornithologie depuis l'enfance, a eu, le 28 décembre 2022, l'immense surprise d'observer le vol d'un albatros. Le référent de la Ligue pour protection des oiseaux (LPO) Bretagne à Quiberon raconte cette rencontre rarissime dans l'hémisphère nord.
Sa plus grande particularité, c'est qu'il peut voler pendant plusieurs mois, sans battre ses ailes, et sans se poser à terre. Les jeunes albatros font leur premier envol environ un an après leur naissance, et partent dans les airs pour un voyage de 5 ans.
Les frégates du Pacifique sont des oiseaux avec de longues et fines ailes d'une envergure de plus de deux mètres. Très bons planeurs, ils ne flottent pas sur l'eau et ne peuvent donc pas s'y poser. De ce fait, les scientifiques les savaient capables de voler durant plusieurs semaines.
L'envergure de l'albatros hurleur peut atteindre jusqu'à 3,5 mètres, un record dans le monde des oiseaux.
L'autruche africaine est considérée comme le plus grand oiseau du monde. Un mâle peut en effet mesurer 2,80 mètres de hauteur. Et le poids maximal qu'on attribue à cet oiseau est de 150 kg.
Le Condor des Andes est le plus grand des vautours du nouveau monde et c'est aussi l'oiseau qui, avec l'albatros, a la plus grande envergure au monde : 3m20. Il peut peser jusqu'à 15 kg. Sa longévité – 50 ans – est exceptionnelle chez les oiseaux.
Profitant de sa technique de vol efficace, le vol plané dynamique, l'albatros parcourt les airs en solo, cherchant à repérer ses futurs repas. L'albatros s'adapte aux circonstances, et son régime alimentaire est très varié. Il peut ainsi se comporter en prédateur, en charognard et même en végétarien.
Aigle n.f. = femelle de l'oiseau de proie ; enseigne militaire des Romains ; figure héraldique : une aigle et ses aiglons ; les aigles romaines ; une aigle éployée.
L'albatros traduit chez Baudelaire la conscience d'être différent des autres. Baudelaire a recours à une image très suggestive pour dépeindre sa propre condition dans une société qui l'ignore complètement. L'image de l'albatros capturé èvoque l'idée d'un être totalement étranger au monde qui l'entoure.
La plupart des espèces survolent les océans Pacifique sud, Indien et Atlantique sud. Quelques albatros survolent l'océan Pacifique nord. Ce sont des oiseaux de haute mer. Ils dorment à la surface de l'eau et ne viennent que rarement à terre.
Avec une envergure allant jusqu'à 3,50 mètres et un poids de 12 kilos, l'albatros hurleur est le plus grand oiseau du monde. Son corps majoritairement blanc se caractérise par de très longues ailes noirâtres et étroites ainsi qu'une queue courte avec des rémiges bordées de noir.
Les albatros ont de longues narines en forme de tube de chaque côté de leur bec qui détectent la vitesse du vent, ce qui leur permet de planer efficacement, profitant des courants atmosphériques et continuant à voler avec très peu d'effort.
Les champions de l'intelligence sont sans contredit les corbeaux et les corneilles (la famille des corvidés), plus particulièrement le corbeau calédonien. Ils sont suivis de près par les perroquets, parmi lesquels se distingue le kéa de Nouvelle-Zélande.
Le seul oiseau qui picorera un aigle est le corbeau.
Figurant parmi les plus grands oiseaux du monde, le casoar est aussi considéré l'oiseau le plus dangereux du monde. comme cette publicité !
En terme de taille, le Vautour moine surpasse même le Gypaète barbu. Il est tout simplement le plus grand oiseau nicheur de France puisque les dimensions de cet oiseau vont de 250 à 285 cm d'envergure pour un poids variant de 5,5 à 9 kg !
en plein déjeuner. Le gypaète barbu, dont l'envergure peut atteindre 3. mètres, vit essentiellement en montagne.
Le colibri d'Elena ne mesure que 5 à 6 centimètres de long et pèse au maximum 2 grammes. Cet oiseau qui peut s'observer dans les plaines, forêts et lisières ainsi que les jardins.
Ses ailes sont longues et arrondies. La harpie féroce est considérée comme le plus grand aigle d'Amérique du Sud. Les harpies féroces mesurent de 86,5 à 107 cm et possèdent une envergure de 176 à 224 cm .
Le gypaète barbu est un rapace de la famille des vautours, le plus grand d'Europe !
Le martinet niche dans des cavités, généralement dans le haut des bâtiments (à minimum 5m de haut).