Au Maroc, la plus grande branche est celle des Idrissides. Ils sont les héritiers d'idriss Ier, premier sultan du Maroc, arrière-petit-fils de Hassan, lui-même petit-fils de Mohammed. Leurs patronymes sont Alaoui, Idrissi, Kadiri, Laraki (ou Iraqi), Tahiri.
?? Le prénom le plus répandu au Maroc est Mohamed chez les garçons ?♂ et Salma chez les filles ?♀.
Mohamed est le nom le plus répandu dans six pays (Comores, Djibouti, Egypte, Irak, Maldives, Yémen).
Martin prend la première place
Selon filae.com, le nom Martin est un nom de baptême très fréquent, il vient du nom latin martinus, popularisé par l'évêque de Tours, Saint Martin, évangélisateur.
Aux Etats-Unis, comme au Canada d'ailleurs, c'est Smith (un mot anglo-saxon pour désigner un métallurgiste) qui remporte la palme du nom le plus répandu, avec 1 Smith pour 121 américains.
Et selon ses dernières recherches, le prénom féminin le plus donné dans le monde serait le prénom Sofia.
Cédric O. Constitué d'une seule lettre, le nom de famille du tout nouveau secrétaire d'État français au Numérique a de quoi surprendre. Il lui vient de son père, Coréen d'origine.
Wang. Il est porté par 106 millions de Chinois. En Chine, le système de noms est particulier : il y en a 632, impossible d'en introduire d'autres. Ajoutez à cela la population du pays (1,4 milliard d'habitants) et l'on comprend pourquoi Wang domine largement le classement mondial.
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch, c'est le nom d'un village au Pays de Galles, 51 lettres (les associations de lettres "ch" et "ll" ne comptant que comme une seule lettre dans l'alphabet gallois.) maungahoronukupokaiwhenuakitanatahu, colline de Nouvelle-Zélande, 85 lettres.
Regnauld de La Soudière (de) — 1189 ou 1213, Angoumois. Scey-Montbéliard (de) — 1090 ou 1449, Franche-Comté. Tournemire (de) — 1040 ou 1259, Auvergne.
De nombreuses personnes en Afrique ont changé de nom après avoir accédé à l'indépendance, mais de nombreux noms de famille populaires à travers le continent reflètent encore aujourd'hui le passé colonial de la région. Selon le site NetCredit, c'est le nom «Saidi» qui est le plus répondu en Algérie.
Sans grande surprise, les prénoms Mohamed, Ahmed, Abdelkader, Ali et Youcef sont les plus répandus chez les garçons, sur toute la période. Chez les filles, par contre, bien que les classiques : Miryam, Fatima et Amina reviennent souvent, les listes sont plus fluctuantes.
Mais le record à ce jour possède 47 lettres : Pourroy de L'Auberivière de Quinsonas-Oudinot de Reggio.
Iago, Laora, Séraphine, Calhoun, Eos, Loreleï font partie des prénoms les plus rares, avec seulement quelques dizaines de porteurs en France en 2020.
Les clichés se vérifient : en France, le nom le plus répandu est Martin, Smith en Angleterre, Müller en Allemagne, Rossi en Italie, Garcia en Espagne…
En Espagne, ce sont les Garcia.
Smith est le nom de famille le plus populaire au Canada, sauf pour une exception: le Québec. Sans surprise, c'est le nom de famille Tremblay qui est le plus populaire dans la province.