A de rares exceptions près, le narval mâle uniquement porte cette grande « défense » torsadée que l'on appelle aussi corne ou dent. En réalité, il s'agit bel et bien d'une incisive hypertrophiée dont la pulpe est à l'extérieur et la couche d'émail, très fine, à l'intérieur.
Le Narval ou Licorne des mers (Monodon monoceros) est une espèce de cétacés de la famille des Monodontidae vivant dans l'océan Arctique. Le mâle possède une unique défense torsadée, issue de la canine supérieure gauche, qui peut mesurer jusqu'à 3 mètres de long.
Des scientifiques canadiens ont découvert un nouvel usage à la défense du narval: chasser le poisson! Cette «corne» torsadée, et faite d'ivoire, qui peut atteindre jusqu'à 3 m de long, demeure entourée de mystère.
C'est cette fameuse défense en spirale qui valut au narval le surnom de « licorne de mer ».
Dans « La filiation de l'homme et la sélection liée au sexe » (1871), Darwin suggère, mais avec prudence, que cette longue canine est une arme offensive.
Tout comme les chevaux, les licornes peuvent avoir des noms différents selon si ces sont des femelles ou des mâles. Un bébé licorne femelle peut être appelé une pouliche comme les bébés chevaux femelles, tandis que les mâles peuvent être appelé poulains.
Les principaux prédateurs du narval sont l'Homme qui les chasse pour sa chair et sa défense en ivoire, ainsi que l'orque et l'ours polaire. Certains peuples côtiers de l'Arctique tels que les Inuits ont le droit de continuer à chasser les narvals selon leurs méthodes traditionnelles pour leurs besoins alimentaires.
Nandinie : ressemble à un chat (il vit également la nuit), on le trouve en Afrique Orientale. Nandou : on peut facilement le confondre avec une Autruche, du haut de son mètre 50, c'est le plus grand oiseau d'Amérique. Narval : à l'origine du mythe de la sirène, le narval vie dans l'océan Arctique.
Il était le protecteur de la forêt dans laquelle il vivait et la vitalité de cette forêt était liée à cette créature. Dans le folklore, on attribuait à la corne de licorne, également connue sous le nom d'alicorne, diverses propriétés curatives.
Le narval (Monodon monoceros, qui signifie corne ou dent unique) est un cétacé appartenant à la famille des Monodontidae. Ce mammifère marin est surnommé licorne des mers car il porte une très longue « défense ». Il vit dans l'Océan arctique, au large du Groënland, de la Norvège, du Canada ou encore de la Russie.
Le narval est un animal bruyant. En effet, il émet des cris hors de l'eau (sifflements, plaintes rauques) et sous l'eau (cris aigus, cliquetis).
Il leur est avantageux de posséder un organe sensoriel capable de détecter la présence de proies. Ainsi, en l'absence de poils, la peau des baleines est directement exposée à l'air et à l'eau.
Il s'agit du marlin bleu (Makaira nigricans) et de l'espadon (Xiphias gladius). Le marlin bleu est un grand poisson marin de la famille des Istiophoridae.
Fiche d'identité de la licorne
La licorne est un animal fabuleux portant sur le front une corne unique, longue et torsadée. Sa genèse controversée émane de multiples sources, en particulier de descriptions d'animaux tels que le rhinocéros et l'antilope, puisées dans des récits d'explorateurs.
Comme toutes les baleines, le narval doit remonter à la surface pour respirer. Dans son cas, chaque 4 à 6 minutes en moyenne.
Reproduction du narval
La période de reproduction a lieu au printemps et les accouplements en avril. La période de gestation est d'une quinzaine de mois. Les petits naissent donc formés en juillet de l'année suivante et mesurent 1,50 mètre pour 80 kg. Les femelles allaitent pendant quatre mois.