Les systèmes d'irrigation par aspersion projettent un jet d'eau atomisée dans l'air, qui retombe ensuite sur le sol sous forme de gouttes, comme s'il s'agissait de pluie.
Un asperseur est un appareil qui disperse de l'eau en fines gouttelettes. On retrouve ce terme dans : La lutte contre l'incendie, comme synonyme de extincteur automatique à eau ou sprinkleur; En jardinage et agriculture, comme composante d'un système d'arrosage.
Il existe trois types principaux : irrigation de surface, irrigation par aspersion, et micro irrigation. La quantité d'eau diminue depuis l'irrigation de surface jusque la micro irrigation.
Pour un arrosage ultra-précis, le système d'arrosage goutte à goutte, ou arroseur micro-percé, est le plus efficace. Il est notamment conseillé pour les potagers, les haies ou les massifs de fleurs. L'eau s'égoutte lentement vers les racines des plantes grâce à bec ou des tuyaux percés de petits trous.
A quoi sert l'arrosage goutte à goutte ? L'arrosage goutte à goutte, appelé aussi micro-irrigation, est un dispositif de surface par opposition à un arrosage enterré. En plus de consommer moins d'eau qu'un arrosage traditionnel, il abreuve les végétaux à basse pression de façon lente et régulière.
Le tuyau microporeux est retenu le plus souvent pour les installations rapides et sans contraintes pour l'arrosage du potager, de massifs, de plates bandes ou encore de haies. En effet, au plus simple il suffit de le connecter à une source d'eau et de le laisser courir au pied des végétaux à arroser.
Pour votre potager : Arrosage par goutte-à-goutte : programmez par exemple un arrosage tous les 2 jours (pour certains légumes, et dans certaines conditions, tous les jours) pendant un temps de 45 à 75 minutes.
Afin de réduire les pertes d'eau, on peut opter pour un asperseur oscillant à jet réglable en hauteur et en amplitude. Rotatif multibras, avec ou sans trépied : c'est la pression de l'eau qui entraîne la rotation de l'asperseur d'arrosage. Il est léger et facile à déplacer.
Quel type de goutteurs choisir ? Il existe deux types de goutteurs, le goutteur goutte à goutte intégré qui est directement installé dans un tuyau et le goutteur rapporté qui est doit être installé à l'extérieure. Ces deux types de goutteurs sont soient « autorégulant », « turbulents » ou les deux.
L'irrigation localisée ou micro-irrigation consiste à distribuer l'eau par un réseau de canalisations sous faible pression, apportant l'eau à un voisinage limité des plantes cultivées. C'est la méthode d'irrigation la plus efficace aujourd'hui.
La micro-irrigation ou l'irrigation localisée, se fait au goutte-à-goutte, c'est une technique très économe puisqu'elle ne consomme que ce dont la plante a besoin Effectivement, l'eau est amenée directement au pied de la plante, pourtant il doit être filtrée afin de ne pas boucher les goutte-à-goutte.
Pour rappel, les asperseurs escamotables à turbine se distinguent par une pression comprise entre 2,5 et 4 bars (arroseurs d'1/2 et 3⁄4 de pouce) et entre 5,5 et 8 bars (arroseurs d'1 pouce). Le type d'arroseur détermine aussi le nombre d'électrovannes.
Pour un réseau d'arrosage unique muni d'une seule turbine, la pression minimale doit être de 2 bars et le débit de 1 200 L/h (1,2 m3/h) en entrée de turbine. Si la pression de l'eau est insuffisante pour actionner les arroseurs, vérifiez d'abord qu'il n'y ait pas de fuites.
En effet, en toute logique, la consommation cumulée des asperseurs ne doit pas dépasser celle du débit général. Pour connaitre le débit, calculez le nombre de secondes nécessaires au remplissage d'un seau de 10 litres et appliquez la formule suivante : (10 litres / nombre de secondes) x 3.6 = votre débit en m3/h.
Ils doivent supporter une pression d'au moins 6 bars. Des tuyaux de 32 mm seront parfaits si vous avez un gros débit et un long réseau, sinon des tuyaux de 25 mm seront suffisants.
Le temps d'arrosage se calcule en divisant la dose à apporter (en mm) par la pluviométrie de votre installation (mm/h).
goutteur n.m. Organe de distribution de l'eau, en irrigation au goutte-à-goutte.
Mouillez bien le tapis et placez-y vos pots, sans soucoupe. Maintenant, ouvrez l'eau juste un peu, pour que le robinet coule goutte à goutte. À mesure que les plantes ont besoin d'eau, elle montera dans le pot par capillarité… et tout surplus d'eau, s'il y en a, sortira par le drain.
Pour la réaliser c'est très simple, prenez une bouteille d'eau vide et percez-la un peu partout. Utilisez un clou fin ou une aiguille afin que les trous ne soient pas trop grands. Ensuite, plantez la bouteille dans un trou à côté de la plante à arroser (sans abîmer les racines) tout en laissant le goulot déborder.
Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques. Dans la pratique, le jardinier arrose quand il a le temps.
Vous prenez votre débit (ex : 1800 l/h), Vous divisez par le débit des goutteurs (ex : goutteurs de 8l/h). Vous obtenez une quantité (ex dans mon cas : 225 goutteurs).
L'arrosage doit être régulier et se gère en fonction de la croissance des fruits et de la région où vous vous situez. Dans les régions du Sud, un arrosage toutes les 24/48h est recommandé. Dans les régions plus fraîches, l'hydratation peut être espacée tous les 3 ou 4 jours maximum.