La courbe représentative de la fonction inverse est une hyperbole.
Résolution d'équations et inéquations à l'aide de la fonction inverse. Résolvons l'équation 1 x = 2 \dfrac{1}{x}=2 x1=2. On trace la représentation de la fonction inverse et la droite d'équation y = 2 y=2 y=2 parallèle à l'axe des abscisses. On repère ensuite le point d'intersection entre les deux représentations.
Dans un repère (O; −→ i ; −→ j ), la courbe représentative de la fonction carré est une parabole de sommet O. Cette parabole admet l'axe des ordonnées comme axe de symétrie, ce qui caractérise une fonction paire. La fonction définie sur R∗ =] − ∞; 0[ ∪ ]0; +∞[ par x ↦− → 1 x est appelée fonction inverse.
Remarques : - La courbe de la fonction carré est appelée une parabole de sommet O. - Dans un repère orthogonal, la courbe de la fonction carré est symétrique par rapport à l'axe des ordonnées. 3) Fonction inverse Définition : La fonction inverse est la fonction f définie sur R \{ }0 par f (x) = 1 x .
La fonction inverse est la fonction définie sur R∗=]−∞;0[∪]0;+∞[ qui, à tout réel x différent de 0, associe son inverse x1 Sa courbe représentative est une hyperbole.
La fonction cube est une fonction impaire, donc sa courbe représentative est symétrique par rapport à l'origine du repère. Comme la fonction cube est strictement croissante sur , si et sont deux réels positif, négatifs ou nuls, alors équivaut à (l'inégalité ne change pas de sens).
Les propriétés de la parabole
La parabole possède un sommet, S. La parabole possède une droite, appelée directrice. La droite perpendiculaire à la directrice de la parabole et qui passe par le foyer et le sommet est l'axe de symétrie. Le sommet S est équidistant au foyer F et à la directrice.
Définition - On appelle racine d'une fonction f un nombre a appartenant au domaine de f tel que f(a)=0.
2) Variations Propriété : La fonction inverse est décroissante sur ]−∞ ; 0[ et sur ]0 ; +∞[. < 0. Donc / est décroissante sur ]−∞ ; 0[ et sur ]0 ; +∞[. 1) En +∞ On s'intéresse aux valeurs de ( ) lorsque x devient de plus en plus grand.
La fonction inverse est impaire puisque quel que soit x non nul, f(−x) est égal à −f(x). − f ( x ) . Par exemple, si x est égal à 2, f(−2) est égal à 1−2 et −f(2) est égal à −12.
Le plus souvent, la parabole est définie comme une courbe plane dont chacun des points est situé à égale distance d'un point fixe, le foyer, et d'une droite fixe, la directrice.
Deux nombres sont inverses l' un de l' autre lorsque leur produit est égal à 1. Remarque : Seul 0 n' a pas d' inverse. D' après la règle des signes; deux nombres inverses sont toujours du même signe alors que deux nombres opposés et non nuls sont de signes contraires.
La fonction identité f(x)=x est définie sur R et son ensemble image est R. Son graphe est constitué de l'ensemble des couples (x,y) où y=x. Comme ces points sont à égale distance des deux axes, ils appartiennent à la bissectrice des axes.
Règle. Placer le centre de l'hyperbole et déterminer son orientation. Tracer les asymptotes en prolongeant les diagonales du rectangle. Tracer l'hyperbole en passant par les sommets et en s'approchant des asymptotes, sans jamais y toucher.
L'hyperbole possède deux asymptotes, contre aucune pour la parabole. La parabole ne possède qu'un axe de symétrie, contre deux pour l'hyperbole. L'hyperbole possède un centre de symétrie, contre aucun pour la parabole.
- l'allégorie exprime une idée par une image, une scène, un être vivant, plus abstrait que le symbole. ex : la Faucheuse, pour la Mort. - la parabole est un texte allégorique qui exprime une leçon de morale ou un principe religieux. ex : les Fables de la Fontaine.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
f est une fonction paire lorsque Df est centré en 0 et, pour tout réel x de Df, f(−x)=f(x). f est une fonction impaire lorsque Df est centré en 0 et, pour tout réel x de Df, f(−x)=−f(x). f est une fonction périodique de période T lorsque, pour tout réel x de Df, x+T∈Df et f(x+T)=f(x).
La fonction racine carrée est la fonction qui à tout réel positif x x x associe le nombre réel positif noté x \sqrt x x dont le carré est x x x. On peut noter cette fonction f ( x ) = x f(x)=\sqrt x f(x)=x avec x ≥ 0 x\geq0 x≥0.
La notion d' « inverse » est relativement simple. L'inverse d'un nombre s'obtient en mettant ce nombre sur 1, en faisant donc "1 ÷ (nombre)". L'inverse d'une fraction est également une fraction. Il suffit « d'intervertir » le numérateur et le dénominateur, de la renverser en somme X Source de recherche !
Re : L'inverse de x²
Maintenant c'est clair la réponse était bien évidemment 3x-² ^^.
Inverse d'une fraction
Soit a et b deux nombres entiers d'une fraction avec a étant le numérateur et b le dénominateur. L'inverse de la fraction a/b est égal à b/a.