Si vos poules ont accès à l'extérieur, elles auront beaucoup d'espace pour gratter et picorer, et il est donc peu probable que vous ayez besoin de tailler leurs ongles et leur becs. Néanmoins, ceux-ci peuvent pousser et devenir trop longs, ce qui empêche les poules de gratter ou de picorer.
Coupez la griffe par très petits morceaux afin de ne pas blesser votre poule avec un coupe-griffes ou un petit coupe-ongles. Ne coupez pas trop court, car les griffes de vos poules contiennent des veines.
Bien nettoyer les pattes de vos poules au vinaigre vous permettra de les débarrasser des peaux mortes et de les préserver des champignons, infections et maladies de peau. Appliquez un mélange de vinaigre blanc dilué dans l'eau chaude, trempez des compresses dans l'eau et nettoyez avec soin les pattes de vos poules.
En France, l'épointage du bec chez la poule est autorisé uniquement lorsqu'il permet de préserver la santé et le bien-être des animaux, c'est-à-dire pour limiter les risques de cannibalisme et de picage.
Peut-être avez-vous déjà vu votre poule se frotter le bec par terre. Cela lui permet de le limer. Malgré cela, le bec de votre poule peut se mettre à pousser, ce sera plus précisément la partie haute qui va croître progressivement.
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
La poule de Marans, une race de toute beauté
En bonne pondeuse, elle peut pondre jusqu'à 200 œufs de gros calibre par an, pouvant atteindre 95g. Ces derniers sont réputés pour être parmi les œufs de poules les plus imposants. La couleur particulière de ses œufs lui vaut le surnom de « poule aux œufs d'or ».
Elles n'ont aucune dent mais disposent d'un «bec» corné et de revêtement tégumentaire solide et moyennement tranchant.
Le débecquage est nécessaire en pratique pour certaines volailles élevées au sol (dindons, poules..), car il permet une réduction du cannibalisme et du picage des plumes.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Le fait de ramasser régulièrement les œufs dans votre poulailler vous aidera aussi à éviter que vos poules deviennent des poules couveuses. Une poule couveuse passera la totalité de sa journée sur son œuf, tous les jours, jusqu'à 21 jours d'affilée, si celui-ci n'est pas cassé.
Il est rare que les poules pondent deux œufs par jour, car presque toutes les races de poules pondent en moyenne un seul œuf par jour. Les jeunes poules peuvent toutefois pondre plus de deux œufs par jour, car elles sont en pleine phase de développement et ont beaucoup d'énergie.
C'est très simple, il suffit de les observer: une poule qui a chaud a le bec ouvert et respire assez rapidement, si elle a très chaud en plus elle aura les ailes écartées du corps.
La poule n'a pas de faucilles, lancettes ou ergots. Elle est plus terne. La taille de la crête et des barbillons est plus petite que celle du coq.
Comment tailler le bec de vos poules
Utilisez un coupe-ongles, les coupe-ongles pour chiens et petits animaux sont les plus adaptés pour cette tâche. Taillez simplement le haut du bec jusqu'à ce qu'il surplombe légèrement la partie inférieure.
Sachez que dans 90 % des cas, les rats et souris sont attirés par la nourriture de vos poules ! Ce sont les graines et rien d'autre qui les font s'installer à proximité de votre poulailler. Les œufs peuvent également les faire venir, c'est pourquoi il ne vaut mieux pas les laisser la nuit dans les pondoirs.
S'il est certain que les poules n'ont pas de dents, il semblerait qu'elles aient la langue bien pendue. Des chercheurs prouvent qu'elles sont capables de parler et même de vous donner un prénom.
Si on cherche la petite bête et qu'on la trouve, il s'avère qu'à leur naissance les poules ont une dent ! Cette dernière, appelée « la dent de l'œuf », leur permet de briser la coquille qui maintient éloignée les petits poussins de la vie qui les attend ainsi que de leur destin.
L'ajout d'acide linoléique dans l'alimentation peut également augmenter la taille des œufs. Pour augmenter la taille des œufs, utilisez 1,5 g d'acide linoléique par oiseau et par jour. Utilisez des sources d'huile complémentaire qui sont riches en acide linoléique comme l'huile de soja ou l'huile de lin.
Le plus de l'éleveur : les poules d'ornement pondent moins d'œufs à l'année que les poules fermières, mais elles pondent pendant plus longtemps : 5 – 7 ans. Tandis que les poules pondeuses fermières vont pondre pendant 3 ans maximum.
Si vous voyez vos compagnes à plumes se pousser l'une l'autre dans l'abri de nuit, c'est qu'elles essaient très probablement de s'approprier la meilleure place, celle avec le plus de lumière qu'elles affectionnent tout particulièrement.
Une poule en bonne santé est curieuse et constamment à la recherche de nourriture. Une poule picore en permanence par nature. Un animal en mauvaise santé sera moins vif, restera immobile et s'isolera plus facilement. Une poule en bonne santé prend aussi régulièrement un bain de poussière.
Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.