« I have a dream that one day every valley shall be exalted, and every hill and mountain shall be made low, the rough places will be made plain, and the crooked places will be made straight, and the glory of the Lord shall be revealed and all flesh shall see it together. »
Le 28 août 1963, Martin Luther King prononce son célèbre discours "I have a dream", devant le Lincoln Memorial à Washington, durant la Marche pour l'emploi et la liberté.
"I have a dream today !"
King avait conçu son discours comme un hommage au discours de Gettysburg, prononcé par Abraham Lincoln en novembre 1863, destiné à être prononcé lors du centenaire de la Proclamation d'émancipation.
Il est 16 heures, le pasteur Martin Luther King s'avance devant le micro pour conclure la journée historique de fraternité et de revendications qu'est la marche sur Washington pour les droits civiques du 28 août 1963, aussi appelée Marche sur Washington pour l'emploi et la liberté .
Martin Luther King a dit...
“Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui.” “Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier. ” “Dieu a les deux bras étendus. L'un est assez fort pour entourer de justice, l'autre assez doux pour nous entourer de grâce.”
"I have a dream..." 28 août 1963. Le pasteur et militant Martin Luther King fait face à plus de 250.000 manifestants sur les marches du Lincoln Memorial lors de la "marche pour l'emploi et l'égalité" organisée par divers mouvements défendant les minorités.
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. Si j'aide une seule personne à avoir de l'espoir, je n'aurai pas vécu en vain. L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité; seule la lumière le peut.
I have a dream (traduit en français par « Je fais un rêve ») est le nom donné au discours prononcé le 28 août 1963 par le pasteur baptiste et militant américain Martin Luther King, devant le Lincoln Memorial, à Washington, D.C., durant la Marche sur Washington pour l'emploi et la liberté.
Après la marche contre les discriminations raciales, le pasteur noir américain Martin Luther King, prononce son célèbre discours « I have a dream » à Washington DC, le 28 août 1963, devant 250 000 personnes. Son rêve, est celui d'une Amérique fraternelle, où, Blancs, et Noirs, se retrouveraient unis et libres.
Inspiré par Henri-David Thoreau (1817-1862), auteur de "La désobéissance civique", et admirateur de Gandhi (1869-1948), Martin Luther King effectue en 1959 un voyage en Inde pour approfondir sa connaissance du Satyagraha, les principes de Gandhi.
Un an après être arrivé à Montgomery, le révérend King allait engager son grand combat contre la ségrégation. Le 1er décembre 1955, une couturière âgée de 42 ans, Mme Rosa Parks, refusa de céder sa place assise à un Blanc dans un autobus de Montgomery, comme les lois de l'Alabama le lui enjoignaient.
I've Been to the Mountaintop (« Je suis allé au sommet de la montagne ») fut prononcé par Martin Luther King le 3 avril 1968 à Memphis, dans le Tenessee, où il était venu soutenir la grève d'un syndicat ouvrier noir, plus précisément d'éboueurs. Ce fut son dernier discours.
J'ai fait un rêve, qu'un jour, chaque vallée sera levée, chaque colline et montagne sera nivelée, les endroits rugueux seront lissés et les endroits tortueux seront faits droits, et la gloire du Seigneur sera révélée, et tous les hommes la verront ensemble.
Martin Luther (1483 - 1546) est un moine allemand qui est à l'origine de la Réforme protestante. Il fonde l'Église protestante, dont la doctrine rompt radicalement avec le catholicisme, ce pourquoi il se détache de l'autorité du pape. Le protestantisme se diffuse rapidement, notamment en Allemagne.
Martin Luther King est considéré comme l'un des plus grands orateurs américains.
Martin Luther King était l'un des défenseurs du changement social non violent parmi les plus connus du 20e siècle. Né à Atlanta, en Géorgie, il a attiré pour la première fois l'attention du pays en 1955 pour ses qualités d'orateur exceptionnelles et son courage personnel.
"Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien." “Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.” “N'aie pas peur d'avancer lentement. Aie peur de rester immobile.”
« Croyez en vos rêves, ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. »
Car Martin Luther King est un héros de la non-violence qui s'est battu, dans son pays, pour l'égalité entre les Noirs et les Blancs. Ce pasteur d'Atlanta, une ville du sud des États-Unis, a été le chef d'un grand mouvement en faveur des droits des Américains noirs.
Aux Etats-Unis dans les années 50, le sud du pays fait subir une politique terrible et brutale envers les noirs, que l'on appelle la ségrégation. Martin Luther King s'est battu toute sa vie pour que les noirs aient les mêmes droits que les blancs.
Le mouvement de boycott des bus s'organise et choisit Martin Luther King comme porte-parole. Ses talents d'orateur, sa pensée très articulée autour des préceptes religieux et de la non-violence, sa capacité à entraîner au-delà de sa communauté, en font un leader naturel.
En ces premiers jours du printemps 1968, Martin Luther King écrit son dernier sermon. On n'en connaît que le titre alarmant : « Pourquoi l'Amérique est promise à l'enfer ». Il n'a pas le temps de le prononcer. Le 4 avril, il est abattu devant la porte de sa chambre, sur la coursive d'un motel de Memphis.
Au début du xvi e siècle, Martin Luther s'oppose à l'Église catholique et lui reproche des abus, tels que la simonie et la vente des indulgences. Les grands réformateurs protestants sont Martin Luther, Jean Calvin et Ulrich Zwingli. La simonie est l'achat de biens spirituels ou de charges ecclésiastiques.