Un nom de femme navigatrice a fait la légende de la Route du Rhum : Florence Arthaud. Disparue il y a sept ans, elle est jusqu'ici la seule femme à avoir remporté la reine des courses à la voile transatlantiques – c'était en 1990.
Le départ de la célèbre compétition navale la Route du Rhum, aura le privilège d'accueillir le Pierre 1er en son sein, ce dimanche. Ce bateau, devenu légende, était le compagnon de route de Florence Arthaud, première navigatrice à remporter la compétition en 1990.
C'est le grand vainqueur de la Route du Rhum 2022 ! Charles Caudrelier a mis 6 jours 19 h 47'5'' pour rallier Pointe-à-Pitre depuis Saint-Malo, devançant François Gabart et Thomas Coville.
Alors que la douzième édition de la Route du Rhum s'est élancée le 6 novembre, « Bretons » revient sur l'édition inaugurale de 1978, remportée au bout du suspense par Mike Birch mais aussi marquée par la dramatique disparition d'Alain Colas.
Charles Caudrelier est le vainqueur de la Route du Rhum édition 2022.
Cela est principalement dû à l'amélioration des matériaux et des systèmes de prévisions météorologiques. Laurent Bourgnon est le seul navigateur qui a remporté la Route du Rhum à deux reprises au classement général.
Ligne d'arrivée fermée, la Route du Rhum 2022 est officiellement terminée. La 12e édition de la Route du Rhum, remportée au scratch par Charles Caudrelier en Ultime, s'est officiellement achevée ce mercredi 7 décembre à 18 h, heure de fermeture de la ligne. Cinq solitaires sont hors temps.
Un seul marin a réussi à gagner trois fois la Route du Rhum en 44 ans d'histoire de la course : Franck-Yves Escoffier.
Il s'agit de l'ancien Écureuil d'Aquitaine II avec lequel Titouan Lamazou a remporté le premier Vendée Globe, en 1989-1990, avant d'enchaîner sur une victoire dans la Route du Rhum en monocoque quelques mois plus tard.
Thomas Ruyant, vainqueur en Class40 en 2010 : « Je ne réalise pas trop » Suite de notre série souvenir de Rhum. Un an après avoir remporté la Mini Transat, Thomas Ruyant, alors âgé de 29 ans, prend le départ de sa première Route du Rhum en 2010.
Sans surprise, l'appellation de cette transatlantique puise ses origines dans la production du rhum, un alcool fait à base de canne à sucre en Guadeloupe.
Résultat : il pulvérise le record (7 jours 14 heures 21 minutes 47 secondes) de la mythique transatlantique établi il y a quatre ans par Francis Joyon en traversant l'Atlantique en 6 jours 19 heures 47 minutes et 25 secondes (21, 63 nœuds de moyenne).
La Route du Rhum, à l'instar de plusieurs courses de voile, se déroule au mois de novembre. Un choix qui ne doit rien au hasard. En effet, les conditions météorologiques sont propices car le mois de novembre correspond à la fin de la saison des cyclones dans l'Atlantique.
Le tour de l'Atlantique à 15 ans
Pour participer à la Route du Rhum, il faut en général avoir une bonne expérience de la mer. La plupart des concurrents qui s'attaquent à cette course mythique ont déjà traversé l'Atlantique par exemple.
Ouvert aux 6 - 15 ans, répartis en deux catégories d'âge, il consiste à représenter le bateau sur lequel les participants rêvent de faire la Route du Rhum.
Au terme d'une fin de course éprouvante, Franck CAMMAS remporte la 9ème édition de la Route du Rhum – La Banque Postale. Il aura fallu au skipper 9 jours, 3 heures et 14 minutes pour rallier la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre.
Faïaoahé (Rhum Mono) pèse tout de même trente tonnes (deux fois plus lourd que le Banque Populaire) et mesure vingt mètres de long. Amarré le reste de l'année à la Trinité-sur-Mer (Morbihan), ce gros navire en bois (avec une coque en alu) a été tout de même (un peu) allégé pour la Route du Rhum.
En 1976, Michel Etevenon imagine une course organisée tous les 4 ans partant de Saint-Malo et allant jusqu'à Pointe-à-Pitre. Le parcours est d'une distance de plus de 5600 kilomètres. Se déroulant en solitaire, la Route du Rhum est une course qui présente de fortes valeurs de courage et de dépassement de soi.
Combien de temps dure la course ? La course dure environ 7 jours pour les voiliers les plus rapides (Ultim 32/23) et au-delà des 30 jours selon les performances des derniers skippers ayant franchi la ligne d'arrivée.
Et surtout, en France, on aime les courses en solitaire. Sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, tous les concurrents doivent parcourir 3.543 milles nautiques, soit 6 562 kilomètres (N.D.L.R. : 1 mille nautique équivaut à 1,852 km).
La Route du Rhum a été marquée par de grands succès comme la superbe victoire de la "petite fiancée de l'Atlantique", Florence Arthaud, première femme à battre les hommes. Mais aussi par des drames comme la disparition d'Alain Colas en 1978, celle de Loïc Caradec en 1986.
Alex Picot et François Naveilhan, un Vannetais d'origine, sont décédés, ce mercredi 16 novembre 2022, dans le chavirage d'un bateau suiveur qui accompagnait Charles Caudrelier, vainqueur de la 12e édition, à Pointe-à-Pitre.
Route du rhum 2022 : mano à mano entre Charles Caudrelier et François Gabart en tête de la course. Au troisième jour de la course, Charles Caudrelier (« Maxi-Edmond-de-Rothschild ») et François Gabart (« SVR-Lazartigue ») se sont détachés et ne se lâchent plus.
Au pointage de 21 heures, dimanche, Charles Caudrelier (Maxi-Edmond-de-Rothschild) était premier de la Route du Rhum. Ses poursuivants restent inchangés : François Gabart (2e) et Thomas Coville (3e).
A 20 ans, le granvillais Martin Louchart sera le plus jeune skipper au départ de la route du Rhum ce dimanche à Saint-Malo. Martin Louchart a l'habitude d'entendre parler de son âge. En 2019, il était déjà le plus jeune de la bande sur la Transat Jacques Vabre… à seulement 17 ans.