Le four, votre meilleur allié Pour ce faire, préparez éventuellement un bouillon et versez plusieurs cuillers à soupe de liquide dessus, jusqu'à ce que le fond du plat en soit couvert. Couvrez le poulet avec une feuille d'aluminium et laissez réchauffer environ 15 minutes.
Si vous préférez utiliser le micro-ondes, placez vos morceaux de poulet dans un plat et recouvrez-les d'une sauce (barbecue, crème ou même marinade) pour vous assurer qu'ils ne dessèchent pas. Faites chauffer pendant 2 ou 3 mn, retournez le poulet, remuez la sauce, puis refaites chauffer 3 à 4 mn.
Le poulet, à consommer plutôt froid
Le soir même ou quelques jours après, il est toujours possible d'en consommer les restes, à condition de ne pas les réchauffer. En effet, le poulet contenant beaucoup de protéines, la composition de ces dernières est susceptible d'être modifiée sous l'effet de la chaleur.
La méthode: réchauffer de la viande, comme il faut.
Pose-la sur une assiette propre et recouvre le tout. Ou prends un récipient en plastique muni d'un couvercle. Lorsque tu réchauffes la viande, tu dois l'exposer à une température d'environ 75° C pendant au moins deux minutes.
Au four : préchauffez le four à 175°C, placez le poulet dans un plat allant au four et couvrez-le de papier d'aluminium. Réchauffez pendant environ 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le poulet soit chaud. Au micro-ondes : placez le poulet dans un plat allant au micro-ondes et couvrez-le d'un film plastique.
Déposez un fond d'eau dans votre fait-tout et laissez réchauffer à feu doux. Si vous prévoyez d'utiliser des restes de poulet afin d'agrémenter un plat de pâtes ou une salade, faites simplement revenir des lamelles de poulet à feu moyen dans une poêle huilée ou beurrée afin de les faire dorer, puis assaisonnez-les.
Si aucun morceau de poulet cuit n'est encore rosé, on peut alors le réchauffer très doucement au micro-ondes. Mais si le poulet n'a pas une cuisson parfaite, pas de micro-ondes pour lui. Le réchauffage peut entraîner le développement de salmonelles !
« Il est préférable de régler la température du four à 70° C pour réchauffer les aliments sans risquer d'altérer leur qualité. » C'est la température idéale pour maintenir les aliments au chaud sans les recuire à nouveau.
Il vous suffit de préchauffer le four à 100 degrés puis de laisser votre plat réchauffer durant 15 minutes. Si cette solution n'est pas possible, vous pouvez verser le contenu d'une barquette d'un plateau-repas dans une poêle ou dans une casserole.
À la poêle
Première solution pour réchauffer un plat si vous n'avez pas de micro-ondes : utiliser une poêle. Celle-ci est idéale pour les pommes de terre, les légumes, les restes de viande comme le bœuf, le blanc de poulet ou encore le porc.
Si votre poulet est froid, il vous est conseillé de le mettre dans un plat à four, avec le jus de poulet, légumes et pommes de terre recouvert d'un papier aluminium. À four chaud, enfournez le 12 à 15 mn à 180°.
Pour cela, préchauffez votre four à 180 °C. Déposez les morceaux dans un plat et badigeonnez-les d'huile d'olive. Laissez le poulet réchauffer pendant 20 minutes en le retournant au bout de 10 minutes.
Le riz peut être réchauffé au micro-ondes, mais vous feriez bien d'y réchauffer un peu d'eau. En effet, s'il est resté trop longtemps hors du frigo ou qu'il était mal cuit, il favorise la propagation d'une bactérie appelée Bacillus Vereus, qui peut provoquer des troubles gastriques ou, dans le pire des cas, la mort.
Utilisez une marinade au yaourt ou au babeurre.
Ces deux ingrédients contiennent des enzymes et des acides qui vont travailler ensemble pour casser les protéines dans la viande de poulet et la rendre plus tendre.
Couvrez le plat avec du papier aluminium et faites chauffer le tout pendant environ 15 à 20 minutes. Utilisez un cuiseur vapeur : si vous avez un cuiseur vapeur, placez simplement le poulet dans le panier et réchauffez-le pendant environ 10 à 15 minutes.
La viande. Réchauffer la viande de bœuf, la viande de porc et la viande de poulet nécessite que le four soit réglé à une température de 70°C pendant 15 à 20 minutes. En faisant cela, vous évitez à la viande de cuire à nouveau et donc de sur-cuire. De plus, cette température vous débarrasse des bactéries.
1- Conserver votre repas chaud avec votre four
Transférez les aliments cuits sur une plaque de cuisson, une casserole allant au four ou un plat de cuisson et couvrez-les de papier d'aluminium avant de les mettre au four. De cette façon vous conserverez votre repas chaud sans cuire vos aliments.
8. Pour réchauffer la dinde, placer la casserole au four à 190 °C (375 °F) pendant de 30 à 45 minutes, juste avant de la servir.
Pour réchauffer votre gratin de pommes de terre, une seule bonne solution : le four ! Comptez environ 25 min à 150 °C, en n'oubliant pas de couvrir votre gratin d'une feuille de papier sulfurisé. Certains amateurs de pommes de terre le trouvent meilleur encore, ainsi réchauffé.
Il n'y a rien de plus simple que d'utiliser une rôtissoire pour cuire et garder au chaud des poulets rôtis. Il vous suffit de mettre la viande à la broche. Habituellement, il est amovible pour faciliter la fixation de la viande dans l'appareil.
Le maintien au chaud dans un four
Réglez votre four entre 100 et 120 °C ou thermostat 4. Si vous souhaitez garder au chaud des préparations comme des crêpes, des beignets, des gaufres ou tout autre aliment qui a été frit, pensez à les étaler sinon ils risqueraient de se ramollir et perdre leur texture initiale.
Réchauffer du riz au micro-ondes est une pratique courante, mais elle nécessite des précautions pour éviter tout risque sanitaire. En effet, une fois cuit, le riz peut abriter une bactérie appelée Bacillus cereus, qui peut se multiplier si le riz est mal conservé, à l'air libre par exemple, ou mal réchauffé.
Ces aliments à tenir éloignés du micro-ondes
Les champignons. Le riz. Le poulet. Les pommes de terre.