adjectif vieux Vil, méprisable. spécialement Impudique. (surtout en parlant aux enfants) Qui ne se conduit pas bien, qui n'est pas « gentil ». ➙ méchant.
vilain, vilaine
Qui est assez laid, désagréable à voir, qui déplaît : Il a de vilaines mains. 2. Qui est moralement laid, malhonnête ou indécent : Avoir de vilaines pensées. 3.
De villa, le bas latin forma villanus, habitant d'une villa ou exploitation rurale. Ainsi introduit, vilain prit naturellement le sens d'homme des champs ; et, comme l'homme des champs était serf dans la période féodale, vilain s'opposa à gentilhomme et fut un synonyme de roturier.
Agréable pour sa gentillesse, son enjouement, sa prévenance.
VILAIN se dit aujourd'hui des Personnes dont le caractère est méprisable.
Au Moyen Âge, on appelait vilain un paysan qui était libre par rapport au seigneur. Le vilain cultivait la terre de la tenure que lui désignait le seigneur. Il payait les impôts seigneuriaux, mais il pouvait partir quand il le voulait (contrairement au serf qui était lié à la terre et à la seigneurie).
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
➙ antinomique, contradictoire, incompatible, inverse, opposé; s'oppose à semblable, identique.
Femme de mœurs légères; prostituée. Mais il y a dans ta vie une femme qui te tient d'une façon ou d'une autre (...), c'est quelque vilaine femme des vieux quartiers et tu as peur d'elle? (Pagnol, Marius, 1931, II, 6, p.
2. Synonyme courant de antonyme.
L'adjectif algérien caractérise plus généralement ce qui est en rapport à l'Algérie, à sa culture et à ses habitants.
Vilain désignait les roturiers ; et plus spécifiquement au Moyen Âge les paysans libres, par opposition aux serfs. Contrairement à roturier, le terme ne s'appliquait pas aux bourgeois, artisans ou marchands.
méchant, méchante
méchant n. Personne qui fait intentionnellement le mal, qui cherche à nuire.
affreux, contrefait, difforme, disgracié, disgracieux, hideux, horrible, inesthétique, informe, ingrat, monstrueux, vilain.
guerrier adj. Relatif à la guerre, aux armes. guerrier n.
Vilain : Définition simple et facile du dictionnaire.
Étymologie : xiie siècle. Participe présent substantivé de l'ancien verbe manoir, « demeurer ».
Un adjectif contraire est un adjectif de sens opposé. On l'appelle aussi antonyme. - Isabelle a peur de passer par cette ruelle sombre. "Sombre" est l'antonyme (le contraire) de clair(e).
L'oxymore et l'antithèse sont des figures de style d'opposition. Dans l'antithèse, deux mots ou deux expressions s'opposent. L'oxymore fonctionne comme l'antithèse, mais à l'intérieur d'un même groupe de mots.
Contraire : avoir en horreur, avoir horreur de, dédaigner, détester, exécrer, haïr, maudire, mépriser, répugner. – Littéraire : avoir en abomination.
Pour former un adverbe, on ajoute généralement le suffixe -ment à la forme féminine d'un adjectif. Charlotte venait de commencer à manger sa glace depuis seulement deux minutes. Les adverbes dérivés des adjectifs qui se terminent par ant ou ent se construisent en -amment ou -emment.
En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.