Pour congeler votre soupe maison, vous pouvez utiliser des boîtes hermétiques, ou encore des sacs de congélation, qui ont l'avantage de congeler des portions qui correspondent à vos besoins. Certaines personnes optent même pour des moules, ou des bocaux en verre de type confiture pour congeler leur soupe.
Les deux règles à respecter pour congeler avec du verre
L'astuce, mettre d'abord votre plat au réfrigérateur et lorsqu'il est froid, le mettre au congélateur. 2/ Laissez un espace d'air entre le couvercle et les aliments pour qu'ils puissent prendre de l'expansion au besoin. C'est tout!
L'accessoire indispensable pour conserver sa soupe au réfrigérateur plus longtemps est le bocal. Utilisez d'anciens bocaux de confiture si vous n'en avez pas sous la main et verser le reste de votre potage dedans, en vous assurant de bien fermer le couvercle.
Comment congeler de la soupe facilement ? Avant toute chose, attendez bien que la soupe refroidisse ! Si cela vous paraît normal, il est toujours bon de le rappeler. Ensuite, le plus simple est de verser la soupe directement dans un boîte en plastique hermétique et de la placer au congélateur.
Pas de soucis ! Vous pouvez sans aucun problème congeler dans nos contenants en verre. Les conseils : - Pour éviter l'éclatement du pot, ne pas remplir la bouteille ou le bocal complètement avant de le mettre au congélateur.
Pour bien conserver sa soupe au réfrigérateur, vous devez la mettre dans un récipient hermétique, afin qu'elle ne s'oxyde pas et ne soit pas au contact de l'air. Pour cela, vous pouvez utiliser des bocaux ou des bouteilles en verre.
L'avantage majeur de la congélation est d'augmenter la durée de conservation de votre soupe maison. Contrairement au réfrigérateur qui exige une consommation dans les 3 jours maximum, la congélation permet de conserver nos préparations maison jusqu'à 3 mois.
Versez la soupe dans des bacs à glaçons du frigo que vous mettrez au congélateur. Une fois les cubes de soupe congelés, démoulez-les puis glissez-les dans un sachet plastique que vous remettrez dans le congélateur. Vous pourrez par la suite prendre et décongeler facilement la quantité souhaitée.
Le procédé est d'ailleurs très simple. Une fois votre soupe cuite et refroidie à température ambiante, versez-la dans un bocal ou une boîte hermétique. Veillez cependant à ne pas remplir le contenant au maximum, la préparation pouvant gonfler à la congélation.
Deux types d'emballages adéquats pour la congélation existent. L'emballage rigide (plastique, verre, porcelaine…), idéal pour les aliments liquides, comme les soupes, et semi-liquides, comme la sauce à spaghetti.
Les pots à Geekes, nous les appelons ainsi, sont parfaits pour la congélation, bien que j'ai testé aussi d'autres contenants, comme des pots à couvercles en métal, ou des petits bocaux le Parfait.
A priori, oui ! Selon Place du Marché, ce produit est non seulement très résistant aux températures glaciales de l'appareil, mais il permet également de conserver intact de le goût des aliments, en empêchant notamment les odeurs de passer.
- Pour éviter l'éclatement du pot, ne remplissez pas la bouteille ou le bocal complètement avant de le mettre au congélateur. Il faut en moyenne 10% de vide pour permettre l'expansion des liquides lors de la congélation (la masse volumique de l'eau augmente de 10% environ lors de la congélation).
Vérifiez le symbole de recyclage sur le fond de la boite.
La meilleure sorte de plastique à utiliser pour conserver des aliments à long terme est le polyéthylène haute densité (PEHD), qui est identifié par le symbole « 2 ».
C'est le cas par exemple des pots en terre cuite, un matériau poreux qui absorbe l'humidité et qui peut éclater suite à l'action du gel. Les pots en porcelaine, mais aussi en verre, sont également concernés et doivent être évités si vous habitez dans une région sujette au gel.
Utilisez ce guide rapide pour réchauffer la soupe congelée et choisissez la méthode qui vous convient le mieux. Au micro-ondes : Une fois partiellement ou complètement décongelé, videz le récipient de congélation dans un bol allant au micro-ondes et recouvrez le tout d'un film plastique.
Notre conseil : pour congeler des liquides, ne remplissez les bocaux qu'aux ¾ pour éviter qu'ils ne se fissurent. Les bols en verre avec couvercle conviennent également à la congélation des aliments.
Remplissez les contenants d'eau bouillante jusqu'au goulot et versez un fond d'eau bouillante d'environ 2 cm dans la casserole. Laissez bouillir sur le feu pendant 20 minutes puis, 5 minutes avant la fin, mettez les bouchons à stériliser aussi. Voilà vos contenants sont à présent stérilisés.
Si la soupe est tournée, ça se sent directement à l'odeur et dans ce cas bien sûr il faut la jeter, elle restera tournée et inconsommable même re-bouillie ! Attention la courgette tourne facilement il faut l'éviter pour des soupes a conserver plusieurs jours même au frigo.
Si une soupe faite maison développe une odeur, une saveur ou un aspect anormal, ou si des moisissures apparaissent, elle doit être jetée. Pour en savoir plus sur les sources utilisées pour déterminer les durées de conservation des aliments, veuillez cliquer ici.
La congélation des bocaux de soupe
Vous pouvez également directement congeler vos bocaux de soupe en verre pour une conservation zéro déchet. Avec cette technique, votre recette pourra se conserver environ 3 mois. Avec cette méthode, veillez à ne pas remplir complètement vos contenants.
La durée de conservation de la soupe varie selon les ingrédients, mais en moyenne elle se conserve ensuite deux ou trois jours selon les ingrédients. Ne dépassez pas cette limite car les légumes s'oxydent.
Mettez vos récipients dans de l'eau bouillante pendant au moins un quart d'heure. Une fois ce temps passé, vous devez les laisser dans une cuvette d'eau tiède en attendant que les aliments à conserver soient prêts. Les joints et les capsules sont stérilisés par le biais d'eau chaude.