L'ananas comosus est une plante au joli feuillage mais qui donne surtout le fruit portant le même nom, l'ananas. Originaire du Brésil, on peut très bien cultiver un ananas chez soi en respectant ces conseils de culture .
Généralement, les fruits proviennent des arbres, à moins qu'il ne s'agisse de baies, mais les ananas poussent en fait sur une plante près du sol. Chaque plant ne donne qu'un seul fruit.
Ananas comosus est produit en culture fruitière en Thaïlande, aux Philippines, au Brésil, en Chine en Inde, à Hawaii, en Malaisie et au Kenya. Il en existe une trentaine de variétés cultivées, telle que 'Queen', 'Cayenne lisse', 'Rouge espagnole' et 'Pernambuco'…
L'ananas comosus nécessite un sol riche et drainé afin de se développer. Doté de courtes racines non nombreuses, un pot de petit diamètre sera amplement suffisant. Veillez à ce que celui-ci soit bien percé dans le fond. La culture de l'ananas dure en moyenne au moins trois ans.
Les origines de l'ananas
Les premiers écrits européens sur l'ananas remontent à 1493, lorsque Christophe Colomb le déguste pour la première fois en Guadeloupe. Deux siècles plus tard, ce sont les Hollandais qui commencèrent à le cultiver sous serres, pour le consommer confit.
L'ananas est un ajout délicieux et sain à n'importe quel régime. Le manger peut être particulièrement avantageux pour les femmes, car sa teneur élevée en vitamine C joue un rôle important dans le soutien des os sains et la réduction du risque d'ostéoporose.
Le kiwi, de son nom scientifique Actinidia, puise ses origines en Chine, où il pousse le long du Yang Tsé Kiang, le grand fleuve qui traverse la Chine. Pour cette raison, on le nommait, il y a 2000 ans, Yang Tao, qui signifie « pêche du Yang Tsé » en mandarin.
L'ananas est une plante mesurant entre 1 et 1,2 m de hauteur. Elle produit un fruit unique qui donne, 6 à 8 mois plus tard, des « rejets » qui seront utilisés pour de nouvelles plantations.
Pour conserver un ananas, il vaut mieux éviter la température ambiante qui accélère le processus de maturation. On peut cependant le laisser à l'air libre pendant deux jours. Placé dans le bac à légumes du réfrigérateur, l'ananas se conserve environ 5 jours.
La fraise, un fruit ? Eh bien non, c'est un « faux » fruit, puisqu'elle naît du gonflement du réceptacle floral après fécondation. Les « vrais » fruits du fraisier (Fragaria) sont, en fait, les akènes, ces minuscules graines disséminées sur toute la robe rouge de la fraise.
Même s'il existe très peu d'études sur le sujet, puisque l'odorat est une mesure subjective, certains chercheurs confirment que consommer de l'ananas avant un rapport sexuel améliore nettement la saveur et l'odeur d'un vagin.
Une promotion du fruit rassérénée par des études scientifiques ayant démontré que boire du jus d'ananas donnerait en effet un goût sucré au sperme et aurait un impact positif sur l'odeur des vulves.
Comment s'appelle l'arbre du kiwi ? Le kiwi s'appelle en latin Actinidia sinensis, comme son nom l'indique, il vient de Chine. C'est une plante grimpante, qui peut atteindre 8 ou 10 mètres de hauteur si on lui donne un support pour grimper.
La pastèque, Citrullus lanatus en latin, est une plante potagère issue de la famille des cucurbitacées qui nous vient d'Afrique. Il s'agit d'une plante herbacée grimpante qui peut atteindre 4 mètres de long, dont la tige est côtelée, les feuiles lobées et les fleurs jaunes.
L'avocatier (Persea americana) vient de l'Amérique Centrale, en particulier du Mexique, c'est un arbre exotique qui pousse dans les régions subtropicales. Il ne supporte pas des températures qui descendent en dessous de 4°C : de ce fait, en dehors de ces régions chaudes, il est souvent cultivé en plante d'intérieur.
La mangue est originaire des forêts de l'Inde, pays où le manguier pousse encore à l'état sauvage. Cet arbre au feuillage persistant et à la fructification généreuse est vénéré par les Hindous.
Pour le consommer nature, il faut couper le panache, enlever l'écorce, le cœur et les « yeux ». L'écorce et le panache peuvent être utilisés pour la présentation.
L'apport énergétique de l'ananas provient essentiellement de ses glucides. Il se situe au même niveau que celui des pommes, des prunes ou des poires. Riche en vitamine C, vitamine B1 et vitamine B6, ce fruit apporte également des minéraux, notamment du cuivre.
La figue serait le plus ancien fruit cultivé. On a trouvé en 2006 dans la vallée du Jourdain des figues dont la datation est estimée entre 9400 et 9200 av.
La Grenadille jaune - Le Fruit le plus délicieux au monde.
L'été est fini, et ça c'est vraiment triste, mais il y a tout de même une délicieuse consolation dans l'air: ça veut dire que c'est la saison des figues.
Au XVIe siècle, les explorateurs qui découvrirent l'Amérique s'émerveillèrent devant la grosseur des fruits. C'est probablement Jacques Cartier qui introduisit en France le fraisier écarlate ou fraisier de Virginie (Fragaria Virginiana). Il se répandit en Angleterre et en France notamment en Bretagne.
Les premières traces de l'orange apparaissent en Chine, près de 2 200 ans avant notre ère. La culture de l'agrume progresse peu à peu vers l'ouest, d'abord chez les Sumériens, puis dans l'ancienne Égypte.
Le litchi est le fruit du Litchi chinensis, un arbre tropical originaire du sud de la Chine de 5 à 10 m et pouvant dépasser 15 m. Très sensible au manque d'eau, il a besoin d'un environnement humide, surtout en période de croissance. Le litchi est cultivé à La Réunion, mais en petites quantités.