1. L'enfant lit tous les mots de sa liste en présence d'un adulte pour vérifier qu'il les déchiffre correctement et qu'il en comprend le sens. 2. L'enfant relit chaque mot et en repère les difficultés orthographiques : lettres muettes, doubles consonnes, sons complexes (en/an, ei/ ai, er/ é/ ez…).
Ensuite, on peut apprendre ses mots de dictée de différentes manières : - les épeler à voix haute ou quelqu'un nous les épèle et on les écrit. - lire les mots plusieurs fois et essayer de les visualiser. - Les lire régulièrement dans la semaine.
Le principe est simple : trouvez un mur (salle à manger, salon, salle de bain, etc.) où votre enfant pourra apposer ses mots qu'il travaillera toute la semaine. Au souper, questionnez-le sur la nature du mot, son féminin, son pluriel ou les mots de même famille (ex. soleil, solaire, ensoleiller, ensoleillement…).
écrire le mot autant de fois que de points sur le dé. écrire le mot une fois en très gros, puis deux autres fois en réduisant la taille. écrire le mot en couleurs, à la façon « Danièle Dumont ». écrire le mot les yeux fermés.
- Il raisonne à un premier niveau, en fonction des catégories de mots et de la morphologie pour orthographier correctement les mots. o Il orthographie les mots appris et met en œuvre des raisonnements orthographiques basés sur la morphologie lexicale pour orthographier des mots inconnus.
Comment faire une dictée en CE1 ? Une dictée pour le CE1 se prépare tout au long de la semaine, vous pouvez par exemple faire apprendre 2 ou 3 nouveaux mots par jour à votre enfant. Puis le vendredi, dictez-lui de petites phrases qui reprennent les mots que vous avez vus du lundi au jeudi.
Mot du jour est une chouette application pour mobile. Elle permet de découvrir de nouveaux mots et d'enrichir son vocabulaire au rythme d'un mot par jour. Une idée sympa et une réalisation irréprochable pour cette application qui fonctionne sur iOS et sur Android.
« Les mots de la semaine » est un jeu quotidien de quelques minutes. Annoncez les trois mots de la semaine, sans introduction, puis faites-les répéter plusieurs fois, à ce moment-là et au cours de la journée, comme un défi.
"Cirrhose" et non "Cyrose"
Pour commencer, chaque élève doit écrire la phrase dictée. Puis les élèves se mettent deux par deux, avec leur voisin, pour se corriger. Ils doivent arriver à un accord et donc argumenter. Ensuite, un élève volontaire vient au tableau écrire la phrase préparée avec son voisin.
Combiner la lecture d'histoires à voix haute et l'enseignement de mots ciblés est l'un des moyens les plus efficaces pour améliorer le vocabulaire des élèves (Marulis et Neuman, 2010). Plusieurs principes clés régissent un enseignement explicite du vocabulaire à travers la lecture à voix haute.
Enfin, l'une des activités les plus populaires pour travailler l'utilisation des mots est le sketch. Dans cette activité, un mot est attribué à chaque équipe de trois ou quatre élèves. Les élèves créent un court sketch (30 secondes environ) dans lequel ils doivent utiliser le mot et donner sa définition.
Les élèves découvrent le mot par une devinette, le manipule (oral et écrit), le mémorise et l'emploie dans une phrase. les supports d'activités ludiques (jeux de loto, de mémory, de 7 familles, de l'oie, de dobble, ...) les cartes utiles à la séquence.
Aller chercher dans le cahier de lecture des mots qui contiennent le son étudié et les recopier sans erreur. (Je vous conseille de ne pas le faire le même jour que les étapes précédentes.) : relire la fiche son avant de faire les exercices proposés et préparer les dictées en apprenant les mots.
Dictée dont on a eu le texte à l'avance, pour pouvoir la préparer.
En français, le programme de CE1 est le prolongement logique de celui du CP. Il implique la maîtrise progressive d'une lecture fluide de textes variés, d'une écriture lisible et compréhensible, de formulations orales claires et des bases de la grammaire, de l'orthographe et du lexique.