existence, n. f. existential, -ale, adj. existentialisme, n. m.
Synonyme : être, respirer, subsister, vivre. 2. Appartenir à la réalité.
1. Avoir la vie, vivre : Aussi longtemps qu'il a existé, il a lutté. 2. Être dans la réalité, se trouver quelque part, être repérable dans le temps ou dans l'espace : Coutume qui existe depuis longtemps.
exister, respirer. Contraire : s'en aller, décéder, s'éteindre, expirer, faire le grand voyage, mourir, partir, passer de vie à trépas, périr, rendre l'âme.
L'énantiosème est un mot qui signifie une chose et son contraire.» Prenons le verbe «apprendre».
Emplois ironiques et oxymores
Un mot peut prendre un sens opposé à son sens habituel lorsqu'il est utilisé de façon ironique, c'est-à-dire avec une intention plaisante ou moqueuse, en disant le contraire de ce que l'on veut faire entendre, ce qu'on appelle aussi antiphrase.
existence n.f. Fait d'exister, d'avoir une réalité. non-existence n.f.
L'existence désigne le fait d'être, indépendamment de toute connaissance possible. Elle se distingue de l'essence, qui définit ce qu'une chose est, et du néant, qui, par définition, n'a pas de réalité.
L'existence, fondamentalement, est « projet » : le choix, l'engagement sont donc au cœur de la pensée de Sartre. Par conséquent, l'existence excède bien la vie, mais seul l'homme peut se déterminer comme existant, alors que la vie appartient aussi bien à l'homme qu'aux plantes et aux animaux.
verbe intransitif du 1er groupe.
L'existence en métaphysique
En ce sens, l'existence est le simple fait d'être, l'être conçu sans détermination aucune, sans prédicat, sans rien : l'être commence par l'indétermination de l'existence, indétermination du fait d'être pur et simple.
Pour indiquer l'existence de quelque chose, les équivalents de il y a sont il existe , il se trouve , plus rarement il est . Pour décrire ce qui est apparent, on peut employer on observe , on voit , on perçoit .
Être se définit par les attributs qui sont les siens, par catégorie, mais ils ne disent pas une singularité. Tandis que exister, c'est un verbe qui n'a pas de complément d'objet.
L'existence est contingente au regard de l'essence : il est possible que ceci ou cela n'existe pas. En revanche, ce qui existe, dans la mesure où cela se tient dans le monde, participe d'une essence. Dans cette mesure, l'existence a un sens puisqu'elle participe du sens de l'essence de laquelle elle participe.
Quelle est la finalité de l'existence ? Difficile de se dérober à cette question vertigineuse. Les réponses possibles sont légion : le sens de la vie, c'est se connaître soi-même, trouver le bonheur, aimer (Dieu, son prochain), faire des enfants, posséder une Rolex avant d'atteindre 50 ans…
En philosophie, le réalisme désigne la position qui affirme l'existence d'une réalité extérieure indépendante de notre esprit. Le réalisme affirme à la fois l'existence et l'indépendance du monde.
Dans cette première acception, « exister » signifie simplement « être présent dans le monde », et cette définition semble suffisante pour caractériser l'ensemble des êtres inertes. La notion d'« existence » est alors synonyme de « réalité ».
Philosophie et existence - Mahamadé Savadogo - Librairie Eyrolles.
L'adjectif véritable est quant à lui dérivé du nom vérité, dont l'origine latine est aussi liée à verus « vrai ».
Quel est l'antonyme du mot "merci" ? L'antonyme de "merci" est généralement "de rien" ou "je vous en prie" dans le contexte des expressions courantes de politesse en français.
Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.
Considérations générales. Les mots les plus souvent utilisés sont souvent polysémiques, c'est-à-dire qu'ils revêtent plusieurs sens. À l'inverse, les vocabulaires spécialisés, comme ceux scientifiques ou techniques sont monosémiques, n'ayant qu'un seul sens.