Les cinq Grands Lacs sont donc : le lac Supérieur, le lac Huron, le lac Érié, le lac Ontario et le lac Michigan.
Les Grands Lacs d'Amérique du Nord, situés à la frontière entre les États-Unis et le Canada, représentent une immense mer intérieure de 244 160 kilomètres carrés constituée de cinq lacs (Supérieur, Huron, Michigan, Érié et Ontario).
#1 / Le lac Titicaca au Pérou
Le plus haut lac navigable du monde a été le lieu de naissance de la civilisation andine, y compris des Incas et est réputé pour sa beauté naturelle éthérée et ses traditions colorées.
Le lac Tanganyika est considéré comme le lac le plus long du monde, alors qu'il ne fait « que » 45 miles de large.
Le lac Baïkal, le lac le plus profond du monde
Avec une profondeur maximale de 1 642 mètres, le lac Baïkal est le lac le plus profond du monde mais également le lac le plus ancien (entre 25 et 30 millions d'années).
Avec ses 82 100 km², le lac Supérieur est en fait la plus grande étendue d'eau douce de la planète. Il est situé à une altitude de 183m et il a une profondeur moyenne de 147m ( maximale de 406m). Il est alimenté par plus de 200 rivières et compte quelques iles dont l'Isle Royale établie en parc naturel.
Le lac Victoria est le plus grand lac d'Afrique et le quatrième plus grand au monde. Avec une superficie d'un peu plus de 68 000 kilomètres carrés, il est aussi grand que l'Irlande.
Avec sa superficie de 580 km², le lac Léman s'avère être à la fois le plus grand lac des Alpes et le plus grand lac naturel d'Europe Occidentale.
S'étendant sur plus de 82 100 km2 (dont 28 750 km2 au Canada) en incluant sa partie américaine, le lac Supérieur est le plus grand lac du Canada. Sa rive de quelque 2 938 km longe l'Ontario au nord ainsi que les frontières des états américains du Michigan, du Wisconsin et du Minnesota au sud.
Un sixième, le lac Sainte-Claire, se trouve entre les lacs Huron et Érié. Ce plus petit lac fait également partie du système, mais il n'est pas compté officiellement parmi les Grands Lacs.
Les 5 grands lacs d'Amérique du Nord
Le lac Supérieur : Au XVIIe siècle, il portait les noms de lac de Condé, lac Almepigou ou encore lac Tracy. Il est le plus grand lac du groupement avec une superficie de 82 350 km2 ce qui en fait le plus grand lac d'eau douce au monde.
LE LAC DE SAINTE-croix (alpes-de-haute-provence/var) Classé régulièrement en tête du palmarès des plus beaux lacs de France, le lac de Sainte-Croix est une étendue artificielle créée en 1973 par la mise en eau du barrage éponyme sur le cours du Verdon.
Le lac Albert est l'un des grands lacs africains. C'est le septième lac d'Afrique par la superficie. Ses autres noms sont : Albert Nyanza ; M'vouta-N'zighé et anciennement lac Mobutu Sese Seko. Il est l'un des plus riches en poissons du monde.
Lac d'Aiguebelette, le plus chaud d'Europe !
Officiellement, il n'existe aucune différence entre un lac et un étang. Ce sont des étendues d'eau stagnantes, naturelles ou artificielles, d'eau douce ou d'eau salée.
Lac Balaton - Hongrie
Ce lac d'eau douce est le plus grand d'Europe avec près de 600 km² de superficie. Situé au sud-ouest de la Hongrie, il est à deux heures de route de Budapest.
Le Lac d'Allos est le plus grand lac naturel d'altitude de France (et même d'Europe). Ce lac glaciaire s'étend sur près de 60 hectares dans le Parc National du Mercantour. Il est situé à 2.228m d'altitude.
Avec plus de 3 millions de lacs, le Canada possède 60% des lacs du monde, ce qui couvre 9% du territoire.
10. Lac du Bourget, le lac le plus profond de France. Avec seulement 44 kilomètres carrés, le lac du Bourget est le plus profond de France puisque l'on relève 145 mètres de profondeur. C'est un lac d'origine glacière qui s'est formé il y a plus de 19 000 ans.
Le Lac Tanganyika est l'une des merveilles du monde. A lui seul, il contient environ 17% de l'eau douce de surface de la planète et est le plus ancien et le plus profond des lacs du continent africain.