Chez l'Homme, les vertèbres cervicales sont au nombre de sept, dont trois particulières : l'
Ces groupes comprennent les 7 vertèbres cervicales, les 12 vertèbres thoraciques, les 5 vertèbres lombaires, les 5 vertèbres sacrées fusionnées et les 4 vertèbres coccygiennes fusionnées.
Le cou est formé de 7 vertèbres, nommées Cervicale 1, 2….
La première vertèbre cervicale est aussi appelée atlas et s'articule avec le crâne au niveau du trou occipital. La deuxième vertèbre cervicale est aussi appelée axis et possède une apophyse verticale qui permet le pivotement de l'atlas et les mouvements de rotation du crâne.
L'axis est la deuxième vertèbre cervicale (C2), elle présente une morphologie différente des autres vertèbres qui lui confère un rôle important dans la mobilité du cou. Elle possède un processus vertical volumineux sur sa face supérieure, la dent de l'axis ou apophyse odontoïde.
Les nerfs à destination des membres supérieurs sortent à ce niveau. Il y a 8 nerfs cervicaux pour 7 vertèbres cervicales et chaque nerf sort au-dessus de la vertèbre du même numéro. Par exemple, le nerf C6 sort au-dessus de la vertèbre C6, c'est à dire à l'étage C5-C6.
Pour vérifier si l'on a précédemment trouvé C7, nous posons nos doigts sur ce que nous pensons être C6 et C7. Nous demandons au patient une flexion puis une extension de la nuque. La vertèbre C6 « s'enfonce » lors de l'extension et « ressort » lors de la flexion.
La discopathie C5-C6 touche le disque situé entre les vertèbres cervicales C5 et C6, juste à la base de la nuque. Les vertèbres cervicales subissent un stress important et sont souvent touchées par les maladies dégénératives comme la discopathie et l'arthrose.
Elles constituent la région du cou et sont localisées entre le crâne et les vertèbres thoraciques. Les vertèbres cervicales sont nommées de C1 à C7.
Vous pouvez faire un bloc réfrigérant en enveloppant un sac en plastique contenant des glaçons ou de la glace pilée dans une serviette fine. Essayez la chaleur et le froid, et utilisez celui qui vous convient le mieux. Faites cela pendant 20 minutes plusieurs fois par jour.
Inclinez et tournez la tête du côté opposé. Penchez légèrement la tête vers l'avant jusqu'à la sensation d'étirement sur le côté et l'arrière du cou. Appliquez une légère pression avec votre main afin d'augmenter l'étirement si nécessaire. Maintenez l'étirement pendant 30 secondes puis relâchez.
Inclinaison cervicale inversée
Croisez les bras sur votre poitrine, une main sur chaque épaule. Cette fois la tête reste immobile et ce sont les épaules qui tournent d'un côté puis de l'autre. Répétez 3 fois de chaque côté en maintenant quelques secondes à chaque fois.
On appelle axis la deuxième vertèbre cervicale, également connue sous le nom de C2. D'un point de vue anatomique, l'axis est différent des autres vertèbres cervicales. La surface supérieure de l'axis est en effet surmontée d'une partie pyramidale, communément nommée dent de l'axis ou processus odontoïde.
Par exemple, le nerf C6 sort au-dessus de la vertèbre C6, c'est à dire à l'étage C5C6. Le nerf C8 sort, quant à lui, entre la vertèbre C7 et la première vertèbre thoracique T1 (figure 4).
L'atlas est la première vertèbre cervicale (C1). Elle a été nommée ainsi en référence au géant Atlas de la mythologie grecque, qui portait la sphère céleste sur ses épaules comme cette vertèbre porte la tête. L'atlas agit comme un ménisque osseux, intercalé entre le crâne et le rachis.
En effet, chaque vertèbre innerve un organe différent. Par exemple, la huitième vertèbre dorsale (D8) est en charge du foie. De la même manière, l'estomac est innervé par la sixième vertèbre dorsale (D6).
L'os occipital, auquel appartient l'occiput, compose la base du crâne du côté du cou, et comprend un trou en son centre qui permet de laisser passer le début de la colonne vertébrale, là où s'insère le rachis.
La névralgie cervicobrachiale est une douleur, en général vive, d'un seul côté du cou, qui irradie dans l'épaule et le bras du même côté. La névralgie est due à l'irritation d'une racine nerveuse , le plus souvent par une excroissance osseuse (liée à l'arthrose cervicale) ou plus rarement par une hernie discale.
Les douze vertèbres dorsales (ou thoraciques) D1/T1 à D12/T12 : D1 (T1) / D2 (T2) : Bronches - Poumons - Plèvre. D2 / D3 ou T2 / T3 : Poitrine - Seins - Mamelons - Cœur. D3 / D4 ou T3 / T4 : Psychisme - Cœur affectif.
Elle peut entraîner parfois des douleurs cervicales intermittentes pouvant irradier entre les omoplates et dans les épaules, aggravées par la fatigue, certaines activités (la lecture, les trajets en voiture) mais qui sont bien calmées par le repos. A terme, elle peut aboutir à une perte de la mobilité du cou.
Les douleurs aux cervicales sont fréquentes ; en général, elles sont causées par des tensions musculaires au niveau de la nuque et du cou, liées à une mauvaise position ou même au stress. Pas de panique ! Dans la majorité des cas, ces douleurs ne sont absolument pas graves.
Le rachis sacré ou sacrum est également appelé rachis sacral. Les cinq vertèbres sacrées sont soudées à l'âge adulte, et ne forment plus qu'un seul bloc osseux appelé sacrum.
L'atlas s'articule en haut avec l'occipital, en bas avec l'axis, deuxième vertèbre cervicale, et joue un rôle essentiel dans les mouvements de la tête : rotation, flexion, extension et inclinaison latérale.
L'arthrose cervicale, parfois appelée cervicarthrose, est une forme d'arthrose touchant les vertèbres cervicales localisées au niveau du cou. Cette pathologie apparaît le plus souvent à partir de 40 ans et concerne essentiellement les personnes âgées de plus de 50 ans.
une hernie discale dans l'espace C6-C7 : provoque une faiblesse des muscles extenseurs des doigts ainsi que du triceps. Ici, des engourdissements, ainsi que des fourmillements peuvent être observés et s'étendre jusqu'au doigt du milieu de la main (médius).