Pendant la grossesse et les 12 mois suivant l'accouchement, il faut renoncer au don de sang parce que la mère a besoin de particulièrement beaucoup de fer pendant la grossesse et la période d'allaitement pour elle-même et son bébé.
Grossesse, accouchement et allaitement
Les femmes enceintes ne peuvent pas donner leur sang en raison des risques d'anémie. L'organisme produit plus de globules rouges pour les besoins du bébé (oxygène, placenta), donner son sang reviendrait donc à le priver de ce qui est vital pour sa bonne croissance.
Le don de sang peut causer une anémie ou l'aggraver. C'est pourquoi les personnes anémiques et celles qui ne satisfont pas aux seuils d'hémoglobine ne sont pas autorisées à faire un don.
Le don de sang est possible même pendant les règles. Néanmoins, si elles sont abondantes, il est important de le signaler au médecin, qui réalisera un contrôle de l'hémoglobine avant le don. Par mesure de sécurité, le don de sang n'est pas possible pour les personnes qui ont déjà été transfusées.
Groupe le plus rare
Selon le système de groupes sanguins le plus important, le système ABO combiné au facteur rhésus, le groupe sanguin le plus rare est le groupe AB-, tandis que le plus courant est O+.
Recherché pour ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma : c'est le groupe parfait ! Par chance, c'est le plus représenté dans la population. Comme le groupe A, on ne peut s'en passer car ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma sont très demandés.
Cependant, la formation de nouveaux globules rouges dans la moelle osseuse demande quelques semaines, c'est pourquoi il n'est permis de donner son sang que trois ou quatre fois par an.
Le don de sang va-t-il me fatiguer ? A l'EFS, nous prenons soin de vous! Chez une personne en bonne santé, le don n'entraîne la plupart du temps aucun effet secondaire. L'organisme reconstitue rapidement le volume sanguin prélevé.
Ainsi, en abaissant les taux de fer et en réduisant la surcharge en fer, le don de sang peut contribuer à réduire le risque d'affections cardiaques et hépatiques telles que les anomalies cardiaques, les crises cardiaques, la cirrhose, l'insuffisance hépatique, les lésions du pancréas, etc.
L'incompatibilité Rhésus survient lorsque le groupe sanguin d'une femme enceinte est Rhésus négatif et que le fœtus est Rhésus positif. L'incompatibilité Rhésus peut entraîner la destruction des globules rouges du fœtus, causant parfois une anémie qui peut être grave.
Prendre une collation salée et boire beaucoup d'eau optimisera votre volume sanguin, ce qui sera bénéfique pour votre expérience de don.
« La réponse simple c'est oui! » Comme le souligne Laurent-Paul Ménard, les consommateurs de cigarettes peuvent quand même donner du sang, même si certaines substances qu'ils inhalent se retrouvent dans leur sang.
Les groupes B- et AB- constituent quant à eux les plus rares, avec chacun 1% de la population française. Dans le détail : A+ est le groupe le plus répandu (38%), suivi de O+ (36%), B+ (8%), A- (7%), O- (6%), AB+ (3%), AB- (1%) et B- (1%), selon les données transmises par l'Etablissement Français du Sang (EFS).
Ainsi, le groupe O- est destiné à tout le monde; on l'appelle « donneur universel ». On utilisera donc, entre autres, du sang O- dans les situations d'urgence. À l'inverse, le groupe AB+ peut recevoir du sang de tous les groupes sanguins; c'est donc le groupe appelé « receveur universel ».
Un sujet du groupe O+ a un rhésus positif (RHD+) . Il ne peut donc donner son sang qu'à des sujets de ce même rhésus (RHD) : seuls les individus A+, B+, AB+ et O+ peuvent recevoir ses globules rouges.
Chez la plupart des femmes, les règles n'ont pas d'influence sur l'aptitude au don. Pour assurer la santé des donneuses, le taux d'hémoglobine est controlé avant le don. Si le taux d'hémoglobine est bon, le don de sang est possible.
Combien de temps après un don, le sang est-il transfusé ? Le sang ne se conserve pas très longtemps, il est donc transfusé dans les 42 jours pour les globules rouges et dans les 7 jours pour les plaquettes.
Piercing attendre 4 mois avant de donner du sang. Tatouage attendre 4 mois avant de donner du sang. Transfusion attendre 4 mois avant de donner du sang.
Dois-je connaître mon groupe sanguin pour faire un don ? Il n'est pas nécessaire de connaître son groupe sanguin pour faire un don. Il peut être déterminé lors du don.
Si la balance indique que l'on pèse moins de 50 kg, le don de sang est compromis. La raison est mathématique : lors du prélèvement, on extrait au minimum 400ml de sang, sans dépasser 8ml/kg. Il faut donc peser au minimum 50 kg.
Vous êtes âgé entre 18 et 65 ans. Dans certains pays, la législation nationale autorise les jeunes âgés de 16 à 17 ans à donner du sang à condition qu'ils remplissent les critères physiques et hématologiques requis et qu'un consentement approprié soit obtenu.
Qui peut recevoir du sang O+ ? Les globules rouges des personnes O+ ne sont recouverts d'aucun antigène à leur surface. Par conséquent, le sang des personnes O+ peut être transfusé à tous les groupes sanguins positifs (A+, B+, AB+, O+).
Une étude japonaise réalisée en 2004 a montré que le moustique tigre était plus attiré par les individus de groupe sanguin O. Les personnes de ce groupe sanguin auraient 85% de risque supplémentaire d'attirer les moustiques, contre seulement 45 % de risque pour les autres groupes sanguins.
Alors, que signifie le fait d'être positif pour le facteur rhésus ou Rh positif? Être Rh positif signifie simplement que l'antigène du facteur rhésus est présent à la surface des globules rouges de l'individu. Et Rh négatif signifie que cet antigène n'est pas présent.
Ainsi, les personnes porteuses de l'antigène A à la surface de cellules respiratoires, soit les individus des groupes sanguins A et AB, seraient plus vulnérables.