Il est donc conseillé de pouvoir passer au moins 2 doigts entre le chanfrein et la muserolle. Attention, la mesure doit toujours s'effectuer au-dessus du chanfrein, et non sous la mandibule.
Pour éviter un surplus de pression sur l'os nasal selon les bit-fitters, il est recommandé de : Régler la muserolle au plus près de l'apophyse. Elle se placera alors sur une zone moins sensible et donc moins douloureuse pour le cheval.
La muserolle allemande était beaucoup utilisée à l'époque mais un petit peu moins actuellement. Cette muserolle est placée plus bas qu'une muserolle traditionnelle, devant le mors au niveau de la commissure des lèvres.
On veille bien sûr à bien vérifier que la hauteur du mors soit bien la même de chaque côté. Bien régler le filet pour avoir un mors ni trop haut, ni trop bas, une muserolle pas trop serrée… est très important. Les chevaux doivent pouvoir bouger leur langue et leur mâchoire.
+ Noseband : – Pour un cheval qui fuit ou qui joue ou passe la langue. Résoudre des problèmes de main ou de mors ! – Il faut laisser le cheval déglutir et respirer , • Attention le réglage est fait au repos.
La muserolle croisée empêche le cheval d'ouvrir la bouche et bloque toute mobilité de la mâchoire. Il ne pourra en outre plus passer sa langue par-dessus son mors. Trop serrée, elle peut en outre gêner la respiration du cheval ou lui procurer des blessures au niveau de l'apophyse zygomatique.
En supposant que le cavalier a les mains douces et ne tire pas, la muserolle aide à obtenir une bouche détendue car elle supporte le menton du cheval. Sans muserolle, la mâchoire s'ouvre plus facilement à partir de la pression du mors.
Un mors correctement adapté doit reposer sur les barres de la mâchoire inférieure (partie dépourvue de dents située entre les incisives et les prémolaires) de sorte à ne pas entrer en contact avec les dents particulièrement sensibles.
La muserolle allemande est utile pour un cheval ayant tendance à trop s'appuyer sur la main du cavalier. Elle permet d'éviter que le cheval ne passe la langue par-dessus le mors. La muserolle croisée donne un contrôle plus important au cavalier, lequel doit être expérimenté et avoir une action de main très douce.
Comme toute les muserolles, elles doivent être ajustées de manière à laissé passer deux doigts. La muserolle allemande : Cette muserolle ne passe pas sur le haut de la bouche de cheval et donc permet de libérer la partie haute de la bouche du cheval, elle passe toutefois sur le bas de la bouche du cheval.
Pourquoi un cheval ouvre la bouche ? Si un cheval ouvre fréquemment la bouche, montre sa langue, ses dents, mastique nerveusement son mors la bouche ouverte ou grince des dents, cela constitue un signe évident d'inconfort.
1 - Première étape pour mettre un filet à un cheval
On tient le filet dans sa main gauche, par la têtière (partie qui passe au dessus des oreilles). Pour commencer on passe les rênes au dessus de l'encolure avec la main droite et on pose la boucle des rênes à proximité du garrot.
Ensuite pour la gourmette, quand elle est dans le prolongement de la bouche du cheval tu dois pouvoir passer 2 doigts dedans. Et quand le mors est en action, il doit faire un angle de 45° entre la bouche du cheval et les branches du mors.
En principe, utiliser une bride représente une manière d'affiner et d'ajuster le plus précisément possible les demandes et les actions à cheval.
Les montants se glissent entre la têtière et le frontal, et à l'intérieur des montants de brides. Il faut qu'elle soit ajustée 3 à 5 cm au-dessus du mors et à un à deux cm en dessous des apophyses zygomatiques. Elle entoure le dessus de la tête. Pour le confort du cheval le cuir doit être souple.
Beaucoup de cavaliers ne savent pas que la sous-gorge n'est pas un accessoire de décoration mais est utile... Elle permet lorsque le cavalier chute d'empécher le cheval de s'enlever le filet. Celle-ci doit donc être réglée de façon à ce que l'on puisse passer un poing fermé entre la sous-gorge et la joue du cheval.
Il est très important de trouver un side-pull qui ne bouge pas, tant que niveau du nez que des montants (risque qu'ils remontent au niveau des yeux). Idéalement, la muserolle se situe de 5cm au dessus de la commissure des lèvres à 3 doigts après les apophyzes zygomatiques.
Pour du dressage approfondi,
Les mors les plus couramment utilisés sont les mors Olive classique, ou Baucher, avec un très léger effet de levier. En dressage, de nombreux cavaliers utilisent également des brides, il y a alors 2 mors à utiliser : le mors de bride et le mors de filet.
Le mors Pessoa est un mors plus dur qui permet d'avoir plus de contrôle sur la bouche du cheval. Il est Possible de l'utiliser en quatre rênes pour plus ou moins de précision et d'action.
Certains ne se règlent qu'une fois pour s'ajuster à un même cheval: – la hauteur du mors se règle par les montants du filet, un mors de filet devant former 2 légers plis aux commissures des lèvres et dépasser en largeur d'environ 1 cm de chaque côté de la bouche.
Le mors releveur est un mors que l'on peut utiliser pour des chevaux sur les épaules et qui s'appuient sur la main. L'action de ce mors incitera votre cheval à passer ses postérieurs dessous (Sur son arrière main) et remonter son garrot. Cet effet permettra de le rééquilibrer et de le redresser.
Les douleurs buccales liées au port du mors résultent de la compression, de la lacération ou de l'étirement des tissus, d'inflammations et d'entraves à la circulation sanguine. Le frottement ou choc répété du mors est susceptible de créer des contusions, coupures, déchirures et ulcères dans la bouche du cheval.
Un mors de la taille correct dépassera de chaque côté de la bouche du cheval de minimum 1 cm pour ne pas pincer ou irriter la commissure des lèvres et de maximum 1, 5 cm pour ne pas « se balader » dans la bouche du cheval.
Pour la mise en main, on va rechercher un peu plus d'équilibre, on est plus vers le rassembler du cheval : le garrot sera alors un peu plus haut que les hanches, et le cheval aura une encolure un peu plus haute et le chanfrein à la verticale.