Faites respirer votre gazon
L'aération du gazon est une technique qui consiste à percer des trous dans la pelouse environ à tous les 10 cm (3 po) et d'une profondeur pouvant aller jusqu'à 10 cm (3 po), donc sous les racines.
Nous vous conseillons de scarifier votre pelouse au printemps, mais vous pouvez aussi réaliser cette opération à l'automne ou la répéter si nécessaire. Veillez toutefois à ne pas scarifier plus de deux fois par an. En revanche, il est conseillé d'aérer régulièrement votre pelouse de mai à octobre.
Aérer la pelouse
Que vous utilisiez un aérateur à noyau ou un aérateur à pointes, parcourez complètement la pelouse dans une direction puis revenez dessus dans une direction perpendiculaire . Les aérateurs à pointes perceront des trous dans la pelouse au fur et à mesure, tandis que les aérateurs à noyau enlèveront les mottes d'herbe et de terre.
Le sable de pelouse ameublit le sol. Sa perméabilité à l'eau augmente et il bénéficie d'une meilleure aération. La mousse, le feutrage et les mauvaises herbes peuvent être les indicateurs d'un sol trop compact. Pour la préparation, fertilisez d'abord la pelouse et attendez environ 2 semaines.
Le meilleur type de sable pour le traitement de surface est celui dont les particules sont de taille moyenne, ni trop fines ni trop grossières . Et il doit être sans calcaire, donc le sable marin ne fera pas l'affaire. Ce type de terre végétale permet de lisser et de niveler la surface de la pelouse et contribue également à améliorer la composition du sol.
Non, le sable de jeu ne doit pas être utilisé pour les pelouses . Pour faciliter la construction de châteaux de sable, le sable de jeu contient généralement une petite quantité d'argile. L'argile empêche le sable de s'incorporer au sol et peut empêcher l'eau de s'écouler. Pour cette raison, le sable de jeu n’est pas recommandé pour poncer les pelouses.
Les trous d'aération ont généralement une profondeur de 1 à 6 pouces et sont espacés de 2 à 6 pouces. D'autres types d'aérateurs poussent des pointes ou des dents solides dans le sol sans retirer le bouchon (piquage). Ceux-ci ne sont pas aussi efficaces car ils peuvent contribuer au compactage.
Si vous ne disposez pas d'une machine spéciale pour aérer la pelouse, l'option la plus simple pourrait être d' utiliser un râteau, une fourchette ou une dent pour l'aération . L'utilisation d'une dent signifie que vous poussez les pointes de quelques centimètres dans votre sol à divers endroits.
Faut-il laisser les bouchons au sol après l’aération ? La réponse est un oui retentissant . Ces mottes de terre sont essentielles à la santé de la pelouse et doivent se décomposer naturellement. Au fil du temps, ils se décomposeront et libéreront de précieux nutriments dans le sol, essentiels à la croissance de votre gazon.
Vous pouvez savoir que votre pelouse a besoin d'être déchaumée si l'herbe a du mal à pousser ou si des insectes s'installent dans la couche de chaume . Découpez un triangle dans la pelouse et inspectez la couche de chaume. 1/2" ou moins est bien et ne vaut pas la peine d'être déchaumé. Une fois que vous avez atteint 3/4" ou plus, il est temps de déchaumer.
Après environ 10-15 jours, lorsque la pelouse aura levé et atteint environ 5 cm de haut, passer le rouleau sur le gazon pour favoriser son implantation. La première tonte se fera environ 1 mois plus tard, lorsque la pelouse sera bien implantée (10 cm de haut environ). Ne pas couper trop bas (5-6 cm environ).
Le meilleur moment pour scarifier une pelouse
Cependant, la scarification peut se faire entre mars et mai, ainsi qu'au mois de septembre, en fonction de la météo.
L'aération peut aider à soulager le compactage du sol, permettant à votre gazon de développer des racines plus profondes et de mieux utiliser l'eau et les engrais . Compactage du sol – Le gazon dans un sol compacté (à gauche) pousse lentement, manque de vigueur et devient mince ou ne pousse pas du tout.
Il faut, dès que c'est possible, aérer 5-10 minutes par jour (en coupant le chauffage et en ouvrant "en grand" pour ne pas refroidir durablement les parois). Il faut veiller à avoir une ventilation efficace et de ne pas boucher les aérations au-dessus des fenêtres.
Mythe n°
Bien que vous puissiez acheter des chaussures à pointes réputées pour aérer les pelouses , vous n'obtiendrez pas beaucoup d'aération en les utilisant .
Aerate the Entire Lawn
With a manual aerator, you'll need to keep an eye on the distance between your holes. Ideally, they should be 3 inches apart. You may need to repeat the process with other aerators if you have highly compacted soil.
13) Les trous de forage profonds peuvent être laissés ouverts et des amendements de sol tels que des produits humiques et fulviques peuvent être appliqués pour tirer parti des trous et faciliter leur infiltration. 14) L'aération par forage en profondeur peut être un bon outil pour les nouveaux carrés, si elle est effectuée une ou deux fois sur une période de deux ans.
Les risques de tondre une pelouse humide
En effet, l'herbe mouillée a tendance à s'agglutiner, ce qui peut obstruer la tondeuse et dégrader la qualité de tonte. Ainsi, au lieu d'être coupée nettement, l'herbe peut être arrachée, causant ainsi du stress à la pelouse.
It is recommended to wait about 2-4 weeks to mow your lawn after aerating and overseeding. When you do mow it, it is important to mow your lawn at the correct height, depending on the type of grass you have. Generally, you should mow your lawn to a height of 2 to 3 inches after aeration.
Directives d'aération
Les trous de l'aérateur doivent avoir 3 pouces de profondeur, 3 pouces ou moins l'un de l'autre et environ 3/4 de pouce de diamètre. Plusieurs passes peuvent être nécessaires pour un espacement correct. La fréquence d'aération dépend, entre autres facteurs, du type de sol, du chaume et de la circulation.
Savoir quand il est trop tard pour aérer et sursemer votre pelouse dépend du type d’herbe qui y pousse. Pour les graminées de saison chaude, il est trop tard pour aérer une fois que la saison de croissance est passée de la fin de l'été au début de l'automne . Pour les graminées de saison fraîche, la fin de l’automne et le début de l’hiver sont trop tard pour aérer.
Compacter doucement le sol
Vous pouvez remplir les sections inégales profondes de votre pelouse en compactant doucement le sol et en arrosant la section au fur et à mesure que vous remplissez les zones inégales. En empilant de la terre meuble, le sol se tassera sans tuer l'herbe. Vous pouvez compacter le sol en marchant dessus régulièrement.
Recouvrez le semis d'une fine couche de terreau (environ 1 cm) puis passez le rouleau dessus. Les graines ainsi enrobées dans la terre seront moins la proie des oiseaux et lèveront plus vite. Arrosez en pluie fine sans détremper la surface, chaque jour s'il ne pleut pas, jusqu'à la levée des graines.
Le sable de jointoiement Flairstone anti-mauvaises herbes est écologique, exempt de pesticides et de sels. De plus, cela permet d'éviter les efflorescences et les colorations de la surface.