Une strophe formée de deux vers est appelée distique. Une strophe formée de trois vers est appelée tercet. Une strophe formée de quatre vers est appelée quatrain. Une strophe formée de cinq vers est appelée quintil.
- une strophe de 2 vers s'appelle un distique - une strophe de 3 vers s'appelle un tercet - une strophe de 4 vers s'appelle un quatrain - une strophe de 5 vers s'appelle un quintil - une strophe de 6 vers s'appelle un sizain - une strophe de 8 vers s'appelle un huitain - une strophe de 10 vers s'appelle un dizain → Un ...
On appelle monostiche une strophe se composant d'un seul vers et ainsi de suite une strophe qui a deux vers, on l'appelle distique.
Il existe trois types principaux de vers de terre : les vers de compost ou de surface (les épigés), les vers de terre (les anéciques) et les vers qui vivent dans la terre (les endogés).
Noms basés sur la métrique
Les vers de 1 à 12 syllabes sont appelés : monosyllabe, dissyllabe, trisyllabe, tétrasyllabe (ou quadrisyllabe), pentasyllabe, hexasyllabe, heptasyllabe, octosyllabe, ennéasyllabe, décasyllabe, hendécasyllabe, alexandrin (ou dodécasyllabe).
Tout comme le sonnet, le pantoum doit respecter des règles : Il doit contenir 16 vers dont seulement 10 doivent être différents. Il est composé de 4 quatrains (strophes de quatre vers). La longueur des vers est laissée au choix de l'auteur, mais doit être préservée tout au long du poème.
La ballade ✒️
La ballade apparaît au Moyen-Age. C'est une forme fixe qui se compose de trois strophes de la même longueur, se terminant toutes par un refrain qui tient le plus souvent sur un seul vers. C'est le décasyllabe, vers de dix syllabes, qui est le plus employé.
Une strophe formée de deux vers est appelée distique. Une strophe formée de trois vers est appelée tercet. Une strophe formée de quatre vers est appelée quatrain. Une strophe formée de cinq vers est appelée quintil.
Une strophe de 4 vers est appellée quatrain, une strophe de trois vers tercet et une strophe de 6 vers sizain. ...
Le rondeau. Le rondeau est un poème de forme fixe qui compte 12 à 15 vers (octosyllabes ou décasyllabes) construit sur deux rimes et réparti en trois strophes. Les premiers mots du premier vers sont répétés sous la forme d'un refrain à la fin des deuxième et troisième strophes. Quand ?
Selon la mythologie grecque, l'hexamètre a été inventé par Phémonoé, fille d'Apollon et la première Pythie de Delphes.
Un poème en vers libres est un poème qui ne présente aucune structure définie. Les vers sont de longueur variable et peuvent être rimés ou non. Le poème en vers libres n'est pas nécessairement constitué de strophes et ne respecte pas un rythme fixe, c'est-à-dire que le nombre de pieds par vers est variable.
Le sonnet doit respecter plusieurs règles strictes : Il doit être composé de 14 vers. Il doit contenir deux quatrains (strophe de quatre vers) suivis de deux tercets (strophe de trois vers), entièrement formés d'alexandrins (vers de douze syllabes).
SONNET, subst. masc. VERSIF. Poème de 14 vers, composé de 2 quatrains aux rimes embrassées, suivis de 2 tercets dont les 2 premières rimes sont identiques tandis que les 4 dernières sont embrassées (sonnet italien) ou croisées (sonnet français).
Un vers, fragment d'énoncé formant une unité rythmique définie par des règles concernant la longueur, l'accentuation, ou le nombre des syllabes. L'alexandrin, vers de douze syllabes. Vers réguliers, conformes aux règles de la versification traditionnelle. Vers blancs, sans rimes.
Dans les rimes continues, les vers ont tous le même son à la finale (AAAA).
Dans cet exemple, monotone rime avec détonne. Cette rime est riche, car elle est formée à partir de mots qui ont trois sons en commun : le son [t] (monotone, détonne), le son [ɔ] (c'est ainsi que l'on note le son formé par la lettre o dans certains mots : monotone, détonne) et le son [n] (monotone, détonne).
Rimes plates
Les rimes sont dites plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux (« AABB »).
Un vers de dix syllabes est appelé décasyllabe.
Les différents types de vers
Les vers de 1 à 12 syllabes sont appelés : monosyllabe (1 syllabe)
-L'alexandrin: vers de douze syllabes, le plus employé depuis le milieu du 16ème siècle. Il tient d'un poème du 12ème siècle sur Alexandre le Grand; -Le décasyllabe: vers de dix syllabes (du grec déka "dix"). -L'octosyllabe: vers de huit syllabes (du grec oktô "huit").