Le Néolithique, appelé aussi « âge de la pierre polie », est la dernière période de la Préhistoire. Elle est marquée par l'invention de l'agriculture et de l'élevage. Les hommes du Néolithique commencent peu à peu à élever des animaux et à cultiver des plantes (des céréales et des légumineuses) pour se nourrir.
Les deux plus grandes périodes de la préhistoire - qui s'étend sur plusieurs millions d'années - sont le Paléolithique (l'âge de la pierre taillée), la période la plus ancienne, et le Néolithique (âge de la pierre polie).
C'est « l'âge de la pierre taillée » (le Néolithique est l'âge de la pierre polie).
3000 avant notre ère : apparition de l'écriture : c'est la fin de la Préhistoire. 476 : chute de l'Empire romain d'occident : c'est la fin de l'Antiquité
Le paléolithique débute avec l'apparition des premiers hommes (genre Homo), il y a environ 3 millions d'années, et se termine il y a 10 000 à 12 000 ans, avec l'avènement du mésolithique, période de transition avec le néolithique.
– 3 000 : Apparition de l'écriture : début de l'ANTIQUITE. 476 : Chute de l'Empire Romain : début du MOYEN AGE. 1492 : Découverte de l'Amérique : début des TEMPS MODERNES. 1789 : La Révolution Française : début de l'EPOQUE CONTEMPORAINE.
Surtout, la période préhistorique s'est poursuivie bien après la disparition des dinosaures. On date la fin de la préhistoire à l'apparition de l'écriture, c'est à dire en 3000 avant notre ère environ, soit plusieurs dizaines de millions d'année après l'extinction des dinosaures.
Le Paléolithique commence avec l'apparition des premiers outils lithiques, il y a 3,3 millions d'années en Afrique. Il s'achève il y a 11 700 ans avec la fin de la dernière période glaciaire, qui ouvre la voie au Mésolithique en Europe et dans de nombreuses régions du monde.
Les Hommes du Néolithique sont souvent appelés les premiers paysans du monde. En effet, le Néolithique correspond à la fin de la préhistoire. A cette période, les Hommes fondent les premiers villages et développent de nouvelles activités, comme l'élevage d'animaux et la culture du blé.
Le terme Paléolithique a été créé à la fin du XIXe siècle. Son étymologie du grec ancien signifie « l'âge de la pierre ancienne », par opposition à « l'âge de la pierre nouvelle », qui désigne le Néolithique qui lui succédera.
Les 4 grandes périodes de l'histoire sont: l'Antiquité, le Moyen Age, l'époque moderne, l'époque contemporaine. Pour certains auteurs l'Antiquité commence vers 3000-2500 av.
Les premiers signes écrits apparaissent en Mésopotamie, 3300 ans avant Jésus-Christ et c'est donc là que finit la préhistoire et débute l'histoire.
La Préhistoire est la plus longue période de l'histoire de l'Humanité : environ 3 millions d'années. Elle commence avec l'apparition des premiers hommes, il y a 3 millions d'années. Elle s'achève avec l'apparition de l'écriture en Mésopotamie, il y a 5 000 ans (soit - 3 000 avant J. -C.).
Le temps avant la préhistoire est organisé en périodes géologiques : Trias (apparition des dinosaures et des mammifères), Jurassique (premiers oiseaux et plantes à fleurs), Crétacé (extinction des dinosaures), Paléogène (apparition des singes), Néogène (apparition de l'Homme), etc.
La Préhistoire est composée de trois périodes : le Paléolithique (-800 000 à -10 000), le Mésolithique (-10 000 à -6000) et enfin le Néolithique (-6000 à -2200). En Europe, cette période débute vers 9600 av. J. -C.
Frise chronologique linéaire : les frises chronologiques linéaires présentent les événements dans un ordre précis, en commençant généralement par l'événement le plus ancien à gauche et le plus récent à droite.
Sa datation est sujette à débat, mais selon la définition la plus acceptée elle commence il y a 2,8 millions d'années -avec l'apparition des espèces Homo sapiens- et s'étend jusqu'à 3600 ans avant notre ère environ selon les premiers écrits retrouvés en Mésopotamie.
L'Époque contemporaine, depuis la Révolution française jusqu'à maintenant.
Période de l'histoire, intermédiaire entre la préhistoire et l'histoire, qui commence à l'âge des métaux et se termine avec l'apparition de l'écriture (3eau 1ermillénaire avant Jésus-Christ) (d'apr. Perraud 1963 et Graw. 1981).
Le Néolithique, ou époque de la « nouvelle-pierre polie », est la période la plus récente de la Préhistoire. Au Proche-Orient, elle commence vers 8000 av. J-C, avec l'apparition de l'agriculture, et prend fin avec l'apparition de l'écriture.