Puisqu'elle absorbe mieux le rayonnement solaire, une toile noire produit un bien meilleur ombrage qu'une toile blanche de même épaisseur. Davantage chauffée par le Soleil, elle risque toutefois de transmettre sa chaleur à l'air qu'elle emprisonne.
Depuis l'enfance, on entend dire que le noir absorbe la chaleur. Mais alors pourquoi les Touareg s'habillent en noir, de pied en cap ? La couleur noire absorbe les infrarouges du soleil et stocke ainsi la chaleur. Alors, tous en tee-shirts blancs !
C'est parce qu'ils portent des vêtements amples et aérés sur une chemise blanche en coton que les bédouins ne souffrent pas de la chaleur. Sous leur tunique sombre, le refroidissement se produit grâce à un mouvement de convection : la chaleur s'échappe avant d'avoir atteint la peau.
Protection contre le soleil : La couleur noire des robes aide à absorber et à dissiper la chaleur du soleil intense du désert. Il crée une barrière entre le corps du porteur et la chaleur torride, empêchant une absorption excessive de chaleur et réduisant le risque de coup de soleil et de coup de chaleur.
Les Bédouins qui vivent dans le désert portent parfois des couleurs foncées, du noir ou du bleu, alors que la température extérieure est caniculaire. Mais ils ne choisissent pas n'importe quel vêtement. Ils optent pour de larges tuniques et portent en dessous des chemises blanches en coton.
The results were clear. As the report puts it: "The amount of heat gained by a Bedouin exposed to the hot desert is the same whether he wears a black or a white robe. The additional heat absorbed by the black robe was lost before it reached the skin."
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
Les couleurs ne réfléchissent pas les lumières de la même façon. Le noir absorbe les rayons infrarouges du soleil et stocke la chaleur. Le noir absorbe même 90% de l'énergie. Donc le t-shirt noir risque effectivement de se transformer en véritable plaque de cuisson quand il est exposé au soleil.
Blanc . Il n’est pas surprenant que le blanc soit apparu comme la couleur qui est restée la plus froide des résultats. Les relevés de température ont montré que les surfaces des chemises blanches oscillaient autour de 86 degrés Fahrenheit, ce qui est considérablement bas par rapport aux 122 degrés Fahrenheit des chemises vert foncé.
Désert du Sahara : les vêtements pour le haut du corps
Comme pour l'ensemble des vêtements à emporter dans le désert du Sahara, vous devez vous concentrer sur des vêtements légers, fins et aérés. Vu la chaleur écrasante et le soleil ardent, il faudra prévoir des hauts qui ne collent pas à la peau.
☐ Des pantalons amples et longs, si possible en tissu anti-UV, avec des guêtres anti-sable. Nous déconseillons les jupes et shorts qui ne protègent pas bien du soleil ainsi que les jeans et leggings qui tiennent trop chaud. ☐ Des sous-vêtements respirants, de préférence sans couture pour éviter les frottements.
Le blanc :
Le parasol blanc est l'un des plus populaires. En effet, cette couleur a l'avantage de refléter la lumière du soleil, ce qui permet de garder une température plus fraîche sous le parasol.
Le blanc et le jaune, les couleurs à adopter pour mieux supporter la chaleur. (ETX Daily Up) - L'Europe est confrontée à une vague de fortes chaleurs, contraignant les populations à recourir à diverses astuces pour mieux supporter cette période éprouvante.
Les tribus nomades qui habitent le désert portent souvent des tuniques longues et larges aux couleurs sombres. Selon l’étude, si la chaleur adhère à un vêtement noir, elle est perdue avant même de pouvoir adhérer à la peau. Cette explication indiquerait que les vêtements noirs amples sont une bonne option pour l’été .
La couleur : en les absorbant plutôt qu'en les laissant pénétrer, les couleurs foncées ou vives empêchent les rayons UV d'atteindre votre peau. C'est pourquoi ces couleurs offrent généralement une meilleure protection que les teintes plus claires.
Les Bédouins, tribus arabes traditionnellement nomades vivant dans les régions désertiques du Moyen-Orient, portent des robes noires appelées « abayas » ou « thobes » pour des raisons pratiques et culturelles.
Wearing white clothing won't make you cooler in the heat, researchers confirm. The common assumption that wearing white or light-colored clothing is cooler when it's hot is false.
La couleur noire aide à absorber la chaleur et à les protéger du soleil brûlant du désert . Cela aide également à les garder au frais en empêchant les rayons du soleil d'atteindre leur peau. Les robes noires font également partie de leur identité culturelle et sont portées par les Bédouins depuis des siècles.
Étant donné que le blanc n’absorbe pas autant de lumière solaire que les couleurs plus foncées ou plus claires, les rayons UV peuvent néanmoins pénétrer dans les vêtements et atteindre votre peau. Il est néanmoins préférable de porter du blanc que rien lorsqu'il s'agit de protéger sa peau du soleil.
Si les Haalpulaar sont à l'origine des daraas indigo, ce sont les Touaregs qui ont adopté et popularisé cette mode. Ils sont considérés comme les "hommes bleus du Sahara", un nom qui leur a été donné parce que la couleur de leurs vêtements déteignait sur leur peau lorsqu'ils étaient sous le soleil brûlant.
Et cette couleur absorbe la chaleur ? Oui, porter du noir, ça réchauffe . La couleur noire absorbe toutes les longueurs d'onde du spectre visible, y compris parfois des longueurs d'onde non visibles, comme l'infrarouge.
C'est pour cette raison scientifique que nous considérons souvent qu'il est préférable de privilégier une tenue blanche à une tenue noire en plein été. La couleur blanche réfléchit toute la lumière, n'absorbe aucune couleur, donc aucune énergie thermique (chaleur).
Pourquoi les nomades dans le désert s'habillent-ils en noir, dans ce cas ? Et bien, effectivement, les textiles noirs attirent et retiennent la chaleur - les rayons infrarouges du soleil - ce qui augmente l'impression d'étouffement et de sudation.
Pourtant, d'autres couleurs sont également efficaces pour diminuer la chaleur. Le mieux, sans surprise, c'est le blanc. C'est la couleur qui réfléchit 100% des rayons du soleil. Et plus le blanc est blanc, mieux c'est.
Les couleurs foncées donnent l'impression d'une meilleure protection thermique que les teintes plus claires. Et pour cause, le noir a tendance à « aspirer » la chaleur : il apporte ainsi un ombrage plus intense et fait descendre la température sous le parasol.