La femelle est appelée la femelle hibou, le mâle tout simplement le hibou et le bébé est le petit hibou. Le hibou hulule, ulule ou bouboule.
Le bébé du rhinocéros s'appelle le rhinocéron. La femelle rhinocéros ne peut porter qu'un seul bébé à la fois.
Pingouin: poussin. Phoque : blanchon. Poule : poussin. Raton-laveur : ratonneau.
Le petit du requin se nomme le requineau. Le petit de la loutre de mer, comme chez ses congénères des rivières, se nomme le loutron. Le bébé dauphin se nomme le delphineau. Le petit de la baleine s'appelle le baleineau.
L'éclosion de chaque œuf donne une larve qui ressemble à un têtard microscopique (photo larve) et qui vit dans l'eau. La larve subit 4 mues avant de devenir une nymphe (photo nymphe) d'où émergera le moustique adulte en deux semaines environ.
Yuandudu et Huanlili ! Ça y est c'est officiel ! Yuandudu et Huanlili sont les nouveaux noms des bébés panda géant nés à Beauval le 2 août 2021.
Les fourmis passent par quatre stades de développement : œuf, larve, pupe (avec parfois une phase intermédiaire en cocon) et les adultes. Chez les fourmis, les œufs non fécondés donnent des mâles, tandis que les œufs fécondés donnent des femelles (futures reines ou ouvrières stériles).
Nom du bébé de l'écureuil : écureuillons.
Le kangourou vit en troupeau et se nourrit essentiellement le soir et la nuit. Herbivore, il se nourrit d'herbes, de feuilles et de pousses d'arbres. Le bébé kangourou s'appelle le "joey".
Le choupisson est l'autre nom du bébé hérisson, que l'on appelle aussi hérissonneau, bien que la première acception tende à s'imposer. Selon la terminologie en vogue, le choupisson est le petit du hérisson.
La femelle hirondelle pond de 4 à 6 oeufs qu'elle couvera pendant une quinzaine de jours. Les petits voleront au bout de 20 à 25 jours et deviendront autonomes après 35 à 40 jours. Le nom du mâle et de la femelle est hirondelle et le bébé est un hirondeau.
Cri : le dauphin émet des sifflements ; le petit est le delphineau.
Le petit du corbeau s'appelle le corbillat et la progéniture de la corneille s'appelle le cornillat. Dans la culture populaire, le grand, charognard et noir corbeau est chargé de symboles.
En ce qui concerne le vocabulaire dédié, on appelle : Grenouillette, une jeune grenouille, Têtard, la grenouille à l'état larvaire, Coassement, le cri de la grenouille.
"Cub" (le petit) est le nom que l'on donne au bébé koala. A sa naissance, il ne voit pas et est minuscule. Après 1 mois, il mesure 1cm.
Et lorsque c'est le cas, ils vont plutôt se positionner la face au-dessus d'une source d'eau, en buvant grâce à des petits coups de langue. Donner à boire à un koala via une bouteille ou une gourde est donc très dangereux, les animaux risquant de mourir des suites d'une pneumonie par aspiration, généralement fatale.
Devinez le nom du bébé tigre. Non, ce n'est pas tigrou…mais un tigreau.
Le blanchon est le petit du phoque (loup-marin), également appelé « chiot » ou « veau ».
Les marmottes s'accouplent au mois de mai. La gestation dure 33 ou 34 jours et une portée peut compter de 3 à 5 petits. Les marmottons naissent fin mai à début juin. À la naissance, les marmottons mesurent 3 cm et pèsent environ 30 g .
Pour cela, les insectes ont un «coeur» placé dorsalement dans leur abdomen (= troisième partie du corps). Ce coeur est allongé, comme un tuyau, avec de petites ouvertures sur le côté, les ostioles. Il se prolonge vers l'avant en une «aorte», un vaisseau ouvert qui va jusqu'à la tête.
De nombreuses fourmis urinent une sorte d'acide. Eh oui, il s'agit bel et bien de l'acide formique, qui est fortement irritant, surtout lorsque plusieurs fourmis s'en donnent simultanément à cœur joie à même la peau.
Les insectes
Parmi eux, on trouve les fourmis, qui seraient déjà mille milliards. Si vous ajoutez les mouches, les moustiques, les puces et beaucoup d'autres petites espèces sympathiques, on comprend rapidement pourquoi ils sont numéro un et pourquoi certains disent qu'il faudrait se nourrir d'insectes !