Dans la mythologie grecque, Cerbère (en grec ancien Κέρϐερος / Kérberos) est le chien polycéphale (généralement à trois têtes, ou cinquante selon Hésiode, ou cent chez Horace) gardant l'entrée des Enfers. Il empêche les morts de s'échapper de l'antre d'Hadès et les vivants de venir récupérer certains morts.
Il existe différents types de chiens de l'Enfer. Le type Cerbère, gardien des Enfers, et le type Chien Noir ou Hellhound, présage de mort anglosaxon. Le Mythe de Cerbère : C'est dans la mythologie grecque que naît Cerbère, le gardien des Enfers du Dieu grec Hadès.
Les juges des Enfers
Minos, Rhadamanthe et Éaque sont les juges des morts aux Enfers.
Cerbère est le chien à trois têtes gardien des Enfers, le séjour des morts et le domaine du dieu Hadès. Héraclès reçoit l'ordre d'aller voler le chien et de le ramener à Mycènes. Héraclès est aidé par Hermès qui le guide vers les Enfers et par Athéna qui veille sur lui.
Cerbère était un chien monstrueux qui possédait trois têtes et une queue en forme de dragon . Chaque tête représentait un temps : la naissance, la jeunesse et la vieillesse. Sa voix était très sonore (tel le bruit du bronze frappé et terrorisait tous ceux qui l'approchaient).
Charon est le passeur des Enfers : il a pour fonction de faire traverser l'Achéron (ou le Styx selon certaines légendes) aux âmes de tous ceux qui doivent entrer dans le royaume des morts, ce qui lui vaut d'être souvent désigné par les termes « nautonier » ou « nocher ».
Dans la mythologie grecque, Cerbère (en grec ancien Κέρϐερος / Kérberos) est le chien polycéphale (généralement à trois têtes, ou cinquante selon Hésiode, ou cent chez Horace) gardant l'entrée des Enfers. Il empêche les morts de s'échapper de l'antre d'Hadès et les vivants de venir récupérer certains morts.
Bicéphale (deux tête) comme l'amphisbène, Tricéphale (trois tête) comme le « dragon du pays des Amazones », ayant une grosse tête entourée de deux petites, Puis sept têtes comme l'hydre.
Dieu grec des Enfers. Fils de Cronos et de Rhéa, il reçut en partage le royaume souterrain et l'empire des morts. Dans la croyance populaire, Hadès se confond avec Pluton.
Cerbère se présente comme un chien à 3 têtes menaçantes. Son cou est hérissé de serpents ; il possède des dents acérées et enduites de poison dont la morsure est mortelle. Il vit sur les bords du Styx, l'un des fleuves des Enfers, et surveille la porte du palais d'Hadès (Pluton pour les Romains).
Hel est la déesse des morts dans la mythologie nordique. Elle est la fille de Loki et d'Angrboda, sœur de Fenrir et de Jörmungand.
Pour entrer dans les Enfers l'âme doit franchir un fleuve : le Styx (certaines traditions y ajoutent un autre fleuve, l'Achéron). Le passage se fait sur un bac piloté par le passeur Charon.
Le chien, symbole féminin et gardien
Il symbolise la fidélité au souverain et au royaume, mais aussi et surtout la foi. Le chien est aussi le guide dans le royaume des morts.
Histoire. Le Hellhound (ou le Chien de l'Enfer) est né du réveil du Nemeton lors du sacrifice de Scott, Stiles et Allison. Quand Parrish meurt en Afghanistan dans l'explosion d'une mine qu'il essayait de désamorcer, le hellhound s'éveille en lui et le ramène à la vie.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.
Hadès a été dévoré par Kronos dès sa naissance, avec quatre de ses frères et sœurs. Mais Zeus a obligé le Titan à les recracher, et avec deux de ses frères, il a chassé les Kronos et ses titans du ciel, et les a enfermés dans la fosse de Tartaros.
Le dragon est vaincu par Susanoo dans la mythologie japonaise…
Les quatre premières têtes sont celles du tétramorphe (taureau, lion, aigle, Homme). Les trois autres têtes apparaîtront si l'homme ne se spiritualise pas.
L'Hydre de Lerne (en grec ancien Λερναία Ὕδρα / Lernaía Húdra) est une créature de la mythologie grecque.
Pendant La Bataille du Labyrinthe. Un chien des Enfers est dans l'arène de la Colonie quand Percy y entre. Il s'apprête à l'attaquer, mais Quintus l'en empêche. L'épéiste lui présente Kitty O'Leary, son chien des Enfers domestiqué.
Orphée l'endormit avec les sons de sa lyre en allant chercher Eurydice, mais il dévora Pirithoüs qui venait pour enlever Perséphone. Hermès apaisa cependant le monstre avec son caducée. Orphée charmant Cerbère avec sa lyre.