L'État français émet des bons du Trésor et des OAT.
Les Obligations Assimilables du Trésor (OAT) sont des instruments financiers émis par l'État français pour lever des fonds à moyen, long terme. Elles représentent une part de la dette de l'État. Elles sont considérées comme des valeurs sûres sur le marché financier.
Ce sont des titres assimilables, d'une maturité à l'origine de 2 à 50 ans, émis habituellement par voie d'adjudication. La technique de l'assimilation consiste à rattacher une nouvelle émission à une tranche d'emprunt émise antérieurement.
> Les OAT s'achètent comme les actions et les autres valeurs mobilières : il suffit de passer un ordre d'achat auprès de son intermédiaire en indiquant le code Isin de l'obligation souhaitée et le nombre de titres à acquérir.
Les États émettent des obligations pour couvrir leur besoin de financement à moyen et à long terme. Parmi les obligations les plus connues, on peut citer les obligations assimilables du Trésor (OAT) en France, les « Bunds » en Allemagne, les « Gilts » au Royaume-Uni ou encore les « Treasury Bonds » aux États-Unis.
Qui peut émettre des obligations ? Toutes les sociétés par actions peuvent émettre des obligations. Le capital de la société émettrice doit avoir été entièrement libéré et l'assemblée des actionnaires ou associés (pour les SAS) doit avoir approuvé les comptes annuels d'au moins deux exercices sociaux.
Une obligation est un morceau de dette émis par une entreprise, une collectivité territoriale ou un État. Lorsque l'une de ces entités (entreprise, collectivité ou État) souhaite se financer, les montants requis peuvent nécessiter l'intervention de nombreux créanciers.
Il doit rembourser leur valeur nominale (le montant prêté) à une date prédéterminée. Les obligations sont négociables en Bourse. Ainsi, les investisseurs peuvent souscrire une obligation d'État lors de son émission sur le marché primaire ou l'acheter plus tard, sur le marché secondaire.
Depuis 2006, les particuliers peuvent les acquérir directement par le biais de banques ou de courtiers. La majorité des Obligations Assimilables du Trésor ont un taux fixe dont le remboursement correspond à la valeur nominale, mais on trouve aussi des OAT à taux variable et des OAT de capitalisation.
La particularité d'une obligation à coupon zéro est de faire une croix sur le premier flux, c'est-à-dire le versement des coupons. La totalité des intérêts acquis est versée en une seule fois, à l'échéance de l'emprunt obligataire. Entre-temps, aucun coupon intermédiaire n'est versé.
Dans l'Hexagone, le titre obligataire le plus émis et servant d'indicateur des taux d'emprunt de l'Etat est l'OAT 10 ans. Lancé en 1996, cet indice de rendement des emprunts est calculé quotidiennement et rendu public vers 15h sur le site de l'Agence France Trésor.
Le taux de l'OAT sur 10 ans est le taux fixe auquel l'Etat français emprunte sur une durée de 10 ans : c'est la référence pour la plupart des taux fixes, surtout en matière de crédits immobiliers. Depuis le début 2022, la brutale remontée de l'inflation a entraîné la hausse du taux OAT 10 ans.
Les types de bons du Trésor comprennent les bons du Trésor, les bons du Trésor, les titres du Trésor protégés contre l'inflation (TIPS) et les billets à taux variable (FRN) . Les différents types de bons du Trésor diffèrent par leurs dates d'échéance, le paiement des intérêts et le lieu de vente.
Comme les actions, les obligations s'achètent soit lors de leur émission par les emprunteurs (marché primaire), soit directement sur les marchés boursiers (marché secondaire). Il faut dans les deux cas passer un ordre de bourse via un intermédiaire agréé, qui inscrira ensuite les titres sur votre compte titres.
La duration d'une obligation correspond à la période à l'issue de laquelle sa rentabilité n'est pas affectée par les variations de taux d'intérêt. Pour les investisseurs, la duration est une notion financière importante, car tout mouvement à la hausse ou à la baisse a un effet inverse sur leurs obligations.
Une obligation représente une partie d'un emprunt émis par un Etat, une collectivité locale ou une entreprise, sur les marchés financiers. En consentant un prêt à l'émetteur de l'obligation, vous recevez en contrepartie une rémunération régulière et récupérez à l'échéance votre mise de départ.
Le canal de transmission d'une hausse du taux de l'OAT 10 ans sur le marché immobilier passe d'abord par les taux des crédits immobiliers, composante essentielle de la détermination de la capacité d'emprunt des ménages. Cette dernière agit ensuite sur les prix de l'immobilier et le volume de transactions.
On les achète directement des institutions financières ou en s'adressant à un courtier en valeurs mobilières. En général, les bons du Trésor sont émis par tranches de 1 000 $, 5 000 $, 10 000 $, 25 000 $, 50 000 $, 100 000 $ et 1 000 000 $. L'achat minimal est donc de 1 000 $.
En théorie, une personne peut acheter des obligations directement, en plaçant un ordre d'achat auprès d'un courtier (typiquement sa banque), si elle dispose d'un compte titres, un contrat assurance vie en unités de compte ou encore d'un Plan Épargne Retraite (PER) dans lequel elle peut loger cet actif financier.
Longtemps délaissées pour leurs faibles rendements, les obligations retrouvent de l'intérêt en période de hausse des taux. Elles offrent actuellement une très belle rémunération avec un risque limité. La hausse des taux liée à l'inflation n'a pas que des effets néfastes pour votre pouvoir d'achat.
Les obligations à échéance plus longue ont une duration plus élevée (sensibilité aux variations des taux d'intérêt). Les taux étant appelés à baisser, nous estimons que 2024 est une année au cours de laquelle il pourrait être avantageux de détenir de la duration.
La valeur nominale des OAT à taux fixe est de 1 euro. Elles sont remboursées en une seule fois à la date d'échéance. Les OAT sont toujours remboursées au pair, c'est-à-dire à leur valeur nominale de 1 euro par titre.
le niveau d'endettement du fonds ; le risque de change lié à l'évolution des devises.
L'émission d'obligations est prévu pour toutes les sociétés par action: sociétés anonymes (SA), sociétés par actions simplifiées (SAS) et sociétés en commandite par actions (SCA). Certaines sociétés à responsabilité limitée (SARL) peuvent émettre également des obligations dans des conditions limitées.