Quel est le nom du fruit du dragon ?

Interrogée par: Dorothée Guillaume  |  Dernière mise à jour: 4. Oktober 2024
Notation: 4.7 sur 5 (37 évaluations)

Le pitaya, pitahaya ou encore fruit du dragon est originaire de l'Amérique Centrale. C'est un fruit exotique qui provient d'un cactus le hylocereus undatus.

Comment se nomme le fruit du dragon ?

La pitaya est le fruit du cactus inerme, plante originaire d'Amérique tropicale. Il mûrit sous les latitudes tropicales et dans des climats arides.

Quels sont les bienfaits de la pitaya ?

La pitaya présente plusieurs avantages pour la santé, dont les principaux sont les suivants :
  1. Favorise la perte de poids. ...
  2. Protège les cellules de l'organisme. ...
  3. Prendre soin de la santé de la peau. ...
  4. Renforce les os. ...
  5. Améliore la digestion. ...
  6. Régule le taux de sucre dans le sang. ...
  7. Aide à réduire le cholestérol.

Quel est le meilleur fruit du dragon ?

C'est la Pitaya Blanche, le plus connu des fruits du dragon, et son nom scientifique est Hylocereus undatus.

Quand manger le pitaya ?

La pitaya se consomme rapidement : dans les 4 à 5 jours suivant l'achat. Elle se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si le fruit n'est pas mûr, il se garde durant 3 semaines maximum.

FRUIT DU DRAGON ou PITAYA, comment le manger ?

Trouvé 19 questions connexes

Est-ce que le fruit du dragon est bon pour la santé ?

Bienfaits pour la santé du fruit du dragon

Il est faible en calories et riche en fibres, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes soucieuses de leur poids et de leur santé digestive. Il est également riche en vitamine C, qui renforce le système immunitaire et aide à prévenir les infections.

Comment on mange le fruit pitaya ?

Avec un couteau, on le coupe en deux, la peau se détache sans problème, il suffit de la tirer vers le bas, il y a même ceux qui le mangent directement à la cuillère. Le fruit est en fait assez mou et facile à couper en cubes. Vous pouvez le manger tel quel ou avec d'autres fruits et un peu de citron.

Où acheter le pitaya en France ?

Pitahaya : la pièce de 400g à Prix Carrefour.

Où trouver le fruit du dragon en France ?

Le fruit du dragon se trouve sur les étals de fruits exotiques : on le conserve au réfrigérateur, durant 4 à 5 jours. Pour des brochettes de fruits originales et réussies, misez sur des morceaux de fruit du dragon (pitaya).

Comment savoir si un pitaya est blanc ou rouge ?

L'arôme des fruits du dragon à chair rouge est plus prononcé et évoque la framboise ou la fraise. La chair des fruits du dragon à peau jaune est blanche, son goût de melon est bien sucré et vanillé.

Est-ce que le fruit du dragon est calorique ?

Le fruit du dragon: peu calorique

Le fruit du dragon ne contient presque pas de calories, car il est constitué à 90% d'eau. Il est pauvre en glucides, en lipides et en protéines, mais fournit des vitamines B, C et E, ainsi que des minéraux tels que le fer, le calcium et le phosphore.

Est-ce que la peau du pitaya se mange ?

Son goût acidulé est proche de celui du melon, de la poire et du kiwi. À noter : la peau du fruit du dragon n'est pas comestible et possède gout très amer.

Est-ce que pitaya est calorique ?

Très pauvre en calories (environ 60 pour 100 grammes), le fruit du dragon est très riche en vitamine C - dont sa teneur équivaut à 10% de nos besoins quotidiens - et en vitamine B apportant une dose d'antioxydants qui aide à la régénération cellulaire de notre organisme.

Pourquoi le fruit du dragon est aussi cher ?

Le fruit du dragon peut se trouver sur les étals de certaines grandes surfaces et surtout dans les magasins asiatiques : Ce fruit est assez coûteux car il est fragile et se conserve peu de temps (il est préférable de le manger au cours de la journée suivant l'achat).

Quel arbre donne le fruit du dragon ?

L'entrelacement des tiges autour de l'arbre de l'espèce Hylocereus undatus fait penser aux ondulations d'un corps de dragon d'où le nom asiatique de son fruit, le « fruit du dragon ». La floraison des Hylocereus, qui s'étale sur 3 jours chez Hylocereus undatus, est encore plus spectaculaire que sa végétation.

Comment savoir si le fruit du dragon est mûre ?

A l'examen, les petites feuilles qui couvrent le fruit doivent être de couleur brillante. Si les extrémités ont commencé à brunir, le fruit est probablement trop mûr. En exerçant une légère pression du doigt sur la peau, celle-ci doit s'enfoncer très légèrement (comme pour un avocat).

Est-ce que le fruit du dragon peut pousser en France ?

Supporte de brèves gelées à -3°C. A cultiver en intérieur ou en pot pour les climats frais, et à rentrer l'hiver.

Quelle est la saison des fruits du dragon ?

Fruit exotique né du cactus, elle s'apprécie toute l'année, apportant aux étals sa couleur éclatante.

Quel est le goût du fruit du dragon ?

Quel goût a le fruit du dragon ? Le fruit du dragon n'a pas beaucoup de goût, sa saveur est légèrement sucrée. Celui qui a la peau rouge est plus gouteux que les autres variétés. Quant à sa texture, elle ressemble à celle du kiwi.

Comment faire pousser du pitaya ?

Il est donc conseillé de choisir, pour une plantation en pot, un port lourd et large. Pour que le Fruit du dragon se développe dans des conditions favorables, plantez-le dans un terreau riche en humus. Assurez-vous d'assurer un drainage efficace en ajoutant de la terre de bruyère ou bien des billes d'argile.

Comment pousser un pitaya ?

Utilisez du terreau à cactus sableux et bien drainé.

Après tout, le pitaya est techniquement un cactus. Vous devez éviter à tout prix les sols humides et boueux. Ce sont des plantes qui n'ont pas besoin de beaucoup de nutriments. Plantez-les dans une zone de votre jardin où l'eau n'a pas tendance à s'accumuler.

Est-ce que le fruit du dragon est un fruit rouge ?

Les pitayas blancs et jaunes sont de bons choix. Mais le fruit du dragon rouge reste la variété la plus populaire. Il est magnifique, délicieux et vraiment sain. Son pigment rouge est un phytonutriment précieux pour la santé.

Quelle est l'odeur du pitaya ?

En effet, cette plante à rameaux triangulaires fleurit à la tombée de la nuit et la grosse fleur blanche à la douce odeur de vanille mesure près de 30 cm de diamètre mais ne tient généralement qu'une nuit.

Qu'est-ce qui se mange dans le fruit du dragon ?

La pulpe du fruit du dragon est blanche et charnue, pleine de petites graines noires rappelant le kiwi, et sa saveur est fraîche et délicate.

Comment planter un pitaya en pleine terre ?

Conseils de semis, de bouturage et de plantation du pitaya

Le semis se fait à 25°C et la germination est assez facile. Pour les boutures, coupez des tronçons de 25 à 30 cm de long que vous laisserez sécher au frais et à l'ombre durant 10 jours. Ensuite, mettez les en terre et arrosez un peu.