Le dragon rouge est une créature légendaire du pays de Galles. C'est l'un des symboles du pays, et il figure sur le drapeau national, qui porte son nom.
Le Red Dragon / Y Ddraig Goch
Mais le dragon rouge est un symbole du Pays de Galles depuis des siècles, si bien que certains considèrent que le drapeau gallois est le plus ancien du monde. Les bandes blanche et verte symbolisent la dynastie galloise des Tudor qui régna sur l'Angleterre de 1485 à 1603.
Le poireau
Cette humble plante tubéreuse est citée comme symbole du pays de Galles dans la pièce de William Shakespeare Henry V.
Le drapeau du pays de Galles s'appelle le Dragon rouge (Y Ddraig Goch en gallois, Red Dragon en anglais).
Au Pays de Galles, le poireau est souvent considéré à tort comme l'emblème des rugbymen. En réalité, il s'agit de trois plumes d'autruche surmontant une couronne.
Le poireau, emblème du Pays de Galles.
Depuis plusieurs siècles, l'Angleterre a adopté la rose comme emblème. L'origine de ce symbole remonte à la Guerre des Deux-Roses. Ce conflit, lié à des droits de succession, a opposé entre 1455 et 1485 la maison royale de Lancastre à celle d'York.
Le chardon est un symbole important de l'héraldique écossaise depuis plus de 500 ans. Il représente également l'un des honneurs les plus élevés qu'un citoyen puisse recevoir du pays. Fondé par Jacques III en 1687, l'Ordre très Ancien et très Noble du Chardon est l'ordre de chevalerie le plus important au Royaume-Uni.
Chez moi, en Artois, on raconte que lors de la bataille d'Azincourt, en 1415, l'ennemi britannique se trouvait dans un champ de poireaux avant l'assaut. Pour être distingués des Anglais par les Français, les Gallois ont accroché le légume à leur casque. Le poireau est alors devenu l'emblème national du Pays de Galles.
Le poireau et la jonquille pour le Pays de Galles
D'après une légende, le premier viendrait du Saint David. Afin de reconnaître ses soldats lors d'une bataille dans un champs de poireaux contre les Saxons, il leur ordonna d'en mettre sur leurs casques.
La jonquille représente le symbole universel de la lutte contre le cancer. La Fédération Française de Rugby (FFR) a lié un partenariat avec l'institut Curie pour la 18e édition de la campagne nationale de mobilisation « Une jonquille contre le cancer » (du 15 au 27 mars 2022). France-Angleterre.
La jonquille est la première fleur à éclore au printemps. Fragile mais résistante face aux dernières rigueurs de l'hiver, elle est devenue le symbole international de la lutte contre le cancer. En mars 2021, portez la jonquille, portez l'espoir contre le cancer !
Le drapeau de l'Angleterre: croix rouge sur fond blanc. Il est appelé "the cross of St. George". Il trouve son origine dans les insignes utilisés par les chevaliers lors des Croisades.
Le coq est un des emblèmes du pays, et fait référence à la Gaule : Gaulois se disant "Gallus", qui signifie également "Coq" en latin. Le logo de la Fédération Français de Rugby a d'ailleurs récemment évolué, mais pas question de toucher au coq.
Son origine est angevine, c'est René Ier de Naples qui l'introduisit en Lorraine où il fut adopté par la suite. René II de Lorraine y ajouta la devise : « Ne toquès mi, je poins » « Ne me touche pas, je pique » qui devint : « Qui s'y frotte, s'y pique », référence aux épines du chardon.
Le chardon est l'un des emblèmes les plus connus de l'Ecosse, et en particulier de son équipe de rugby, le XV du Chardon. L'origine de ce symbole remonterait au Moyen Age puisqu'il aurait été choisi en mémoire du conflit qui opposait les Ecossais aux envahisseurs vikings.
Le symbole de la fleur de lys
Le blason de la couronne de France représentait donc trois fleurs de lis, évoquant la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) mais également les vertus théologales (la foi, l'espérance et la charité).
Drapeau tricolore, Marianne, 14 juillet... La liste des symboles et emblèmes de la République française. "L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art. 2 de la Constitution).
L'immortelle d'Italie et l'Occitane
Les fleurs d'immortelle sont traditionnellement récoltées à la main dans les champs sauvages de la Balagne.
Rugby : Pourquoi les Anglais possèdent la Rose comme emblème ? Contrairement aux autres équipes nationales britanniques qui arborent les Trois Lions sur leur écusson, l'équipe de rugby à XV d'Angleterre, bien souvent dénommée le XV de la Rose, a choisi comme son surnom l'indique une rose comme emblème.
XV du Chardon - Ecosse
Le sobriquet XV du Chardon trouve son origine, selon certains dires, des grandes invasions durant lesquels les Vikings ont tenté d'envahir l'Ecosse. Alors qu'ils tentaient de prendre possession d'une place forte, ils marchèrent sur des chardons et n'ont pu s'empêcher de crier leur douleur.
La rose Tudor, jolie rose rouge à cœur blanc, est le symbole de l'Angleterre depuis la fin du 15e siècle. On l'appelle rose Tudor car elle fût justement créée par un dénommé Henry Tudor, qui n'est autre que Henry IV, roi d'Angleterre entre 1399 et 1473.