Ces décharges ont de nombreux noms différents, qui sont régulièrement employés, dont notamment « centre d'enfouissement technique » (CET), « centre de stockage des déchets ultimes » (CSDU) ou encore « centre de stockage des déchets dangereux » (CSDD).
Les ordures ménagères sont triées à la maison et déposées dans le bac d'ordures ménagères. Elles sont ensuite acheminées dans un centre de valorisation énergétique pour être incinérées. La vapeur produite sert à chauffer les immeubles raccordés aux réseaux de chaleur urbains.
Le traitement (Mise en décharge, compostage, méthanisation, incinération, récupération, recyclage, etc.). La décharge contrôlée ou encore site d'enfouissement technique, est une zone utilisée pour l'évacuation contrôlée des déchets, qui y sont répartis en couches compactes et recouverts de terre ou de sable.
La gestion des déchets regroupe la collecte, le transport, la valorisation et l'élimination des déchets et, plus largement, toute activité participant de l'organisation de la prise en charge des déchets depuis leur production jusqu'à leur traitement final, y compris les activités de négoce ou de courtage et la ...
Si selon la hiérarchie de la gestion des déchets, un déchet ne peut être ni réutilisé, ni recyclé, ni valorisé organiquement ou énergétiquement alors il sera éliminé. Par quel moyen ? Soit par incinération (donc sans valorisation énergétique), soit dans une installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND).
Trié par catégorie (bois, literie, plastique, ferraille…), il est ensuite recyclé par matière. Le verre et les métaux sont recyclés, les poudres fluorescentes sont neutralisées puis enfouies. Ces déchets sont enfouis dans une installation de stockage réglementée. Les métaux sont séparés et recyclés.
La déchèterie
Les déchets acceptés et les consignes de tri sont généralement affichés à l'entrée du site. Répartis dans des bennes ou dans des conteneurs, les déchets apportés sont ensuite orientés vers la filière la plus appropriée : Déchets végétaux, déchets verts. Verre d'emballage.
Les emballages utilisés, les restes de nourriture, les vieux ordinateurs et les journaux résultant des activités des entreprises et des ménages sont autant d'exemples de déchets urbains solides.
Le traitement des déchets débute après les opérations de collecte, de transport et de prétraitement. Il est réalisé par des opérateurs privés ou publics, dans le cadre du service public ou dans un cadre privé. Plusieurs types de traitement existent, ils sont très variables, souvent adaptés à un type de déchets.
Les communes et leurs groupements ont la responsabilité d'assurer la gestion des déchets ménagers et assimilés. Il s'agit d'une compétence obligatoire.
Suivant une réglementation stricte, l'enfouissement consiste à stocker les déchets dans des conditions très contrôlées afin de maîtriser leur impact sur l'environnement.
Les déchets dangereux peuvent être apportés à des déchèteries communautaires spéciales. Les déchets dangereux peuvent être éliminés par incinération ou par enfouissement dans des décharges spéciales, appelées en France « installations de stockage de déchets dangereux » (ISDD).
Dans la fosse, un tracto-pelle pousse les déchets sur un tapis d'alimentation pour être transférés dans une cabine de tri. Des techniciens retirent ensuite les déchets non–recyclables ainsi que les gros cartons.
Rudologie. La science des déchets s'appelle la rudologie.
Plusieurs étapes sont indispensables pour trier vos déchets en provenance des bacs jaunes : les camions de collecte arrivent au centre de tri et passent par la case « pesée » ils déversent des déchets dans la fosse. ces déchets sont ensuite placés dans une zone de stockage.
Les déchets ménagers "non recyclables" Les déchets ménagers "recyclables" Les déchets ménagers "en verre" Les déchets ménagers "médicaments"
L'agent de déchetterie est un agent territorial ou employé par une entreprise privée spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets. Le métier s'exerce le plus souvent en extérieur et nécessite une bonne résistance physique. Il implique le sens de l'organisation, le sens du contact et d'être ponctuel.
Pourquoi. La déchèterie constitue un moyen de lutte contre les décharges sauvages. Ce type de site est par ailleursun complément à la collecte sélective puisque la majorité des déchets récupérés sont recyclés, les déchets non valorisables étant traités dans des centres adaptés et agréés.
Le recyclage des déchets a un coût, que supporte la collectivité ! Ce sont les particuliers qui payent pour la collecte et le recyclage des déchets. L'accès à la déchetterie ; dont ils financent la mise en place, la gestion et la maintenance ; leur est donc réservé.
le recyclage ; l'incinération de déchets.
La deuxième destination en volume était l'Inde : 2,4 millions de tonnes. Elle est suivie par l'Égypte (1,9 million) et la Suisse (1,7 million). L'Europe exporte de moins en moins de déchets vers la Chine : de 10,1 millions de tonnes expédiées en 2009, ce chiffre est passé à 0,4 million de tonnes en 2021.