PINTADEAU : Définition de PINTADEAU.
Chez la pintade, le petit est appelé pintadeau. Chez les porcs, le mâle se nomme le verrat et la femelle se nomme la truie (ou coche). Le petit du cochon se nomme le pourceau, porcelet, cochonnet, goret ou le nourrain.
Mâles et femelles se ressemblent : les barbillons du mâle sont plus détachés de la tête et plus développés que ceux de la femelle, plutôt plats et davantage arrondis. Pour assurer la reproduction, il faut prévoir un mâle avec quatre ou cinq femelles.
La plupart des Céphalopodes (comme la pieuvre) ont deux branchies, donc il y a deux coeurs branchiaux, un attaché à chaque branchie. Deux coeurs branchiaux et un coeur principal, cela fait donc trois en tout.
Souricier, subst. masc. Animal qui chasse et mange les souris.
L'œuf de pintade comestible ? Les œufs de pintade ont une coquille plus épaisse que ceux des poules. La couleur de la coquille est rose teinté de jaune et moucheté de brun. Ce ne sont pas de gros œufs (40 à 45 g), mais ils sont délicieux.
Reproduction de la pintade
La femelle pond une quinzaine d'œufs tout au plus dans un nid profond qu'elle creuse dans le sol. Chaque œuf pèse au maximum 45 g. Elle ne les couve pas.
Lorsque la pintade crie le soir, ce cri paroît exprimer l'embarras où le met cet essor, pénible vraisemblablement, qu'elle doit faire pour se percher, à cause de la constitution de l'envergure ; mais, lorsque dans le cours de la journée cet oiseau crie, il annonce, d'une manière certaine, de la pluie on quelque mauvais ...
La femelle du lapin domestique est la « lapine » (/lapin/), tandis que la « hase » est celle du lapin de garenne, comme pour le lièvre. Le « bouquin » ou « bouquet » désigne le mâle lapin comme le lièvre (rare) et le « lapereau » est leur petit.
Petit de la pintade, une volaille très appréciée pour sa chair blanche, notamment durant la période des fêtes de fin d'année. Exemple : Le pintadeau suivait sa pintade de mère dans l'espoir qu'elle lui laisse quelques graines.
La femelle du porc est la truie. Le petit du porc est le porcelet. Dans les élevages de porcs, on parle aussi de "cochette" pour désigner une jeune femelle n'ayant jamais eu de petits. Les jeunes porcs sevrés sont appelés "nourrains".
Le bébé du singe et de la guenon est la guenuche pour les femelles et le guenaud chez les mâles. Le bébé du tigre est le tigreau. Le bébé du guépard et de la guéparde s'appelle le guépardeau.
Le mâle défend bruyamment le nid ou la pintade couve ses œufs empêchant tout intrus de s'en approcher. Éviter de la déranger, car elle abandonnera le nid. C'est après avoir pondu une douzaine d'œufs qu'elle commencera de couver sa ponte.
La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton. Une ratière désigne un piège à rats et une raterie désigne un élevage de rats domestiques.
La mortalité des pintadeaux est assez importante. Elle est due, entre autres, à l'excès de chaleur, ou au contraire à un froid trop fort, au manque d'espace, aux abreuvoirs contaminés par des maladies ou à la présence de vers par exemple.
Les pintades peuvent certes voler, mais pas très bien, et uniquement sur de courtes distances. Elles dorment volontiers en hauteur, sur des pierres, des branches ou dans un buisson, et sont ainsi bien à l'abri des prédateurs.
Le poids, pour une pintade entière doit se situer entre 1,2 kilo et 1,6 kilo. Comptez environ 120 g par personne. Préférez une pintade fermière, qui vous révélera mieux les qualités gustatives de cette volaille.
La pintade vit en petits groupes, elle court rapidement grâce à ses pattes relativement longues et vole peu. La pintade est un gallinacé omnivore qui se nourrit de verdure, de baies, de graines et d'insectes dans les espaces parsemés d'arbres et de buissons.
Effectuer un vide sanitaire de 10 jours minimum entre 2 lots. Nettoyer et désinfecter le local et le matériel d'élevage (mangeoires, abreuvoirs) Installer une litière propre. Pour les dindonneaux et pintadeaux, préchauffer le bâtiment 24 à 48h avant leur arrivée.
Leur poids moyen en prêt à cuire varie de 1,2 Kg à 1,5 Kg.
Comment reconnaître le mulot
Vous le reconnaîtrez grâce à son pelage beige, roux ou brun foncé et son ventre blanc. Il possède des yeux et des oreilles plus petits que ceux d'une souris. Excellent sauteur, ses pattes postérieures sont plus fortes que celle de la souris. Son poids varie de 13 à 27 g.
La souris domestique est un vertébré qui possède environ 200 os ainsi qu'une colonne vertébrale, une cage thoracique ainsi que des organes internes. Les membres de la souris se décomposent en 3 segments : Autopode, composé des « mains » ou « pieds »
Tout d'abord sa petite taille permet de le distinguer du rat. En effet la souris domestique pèse de 14 à 31 grammes et mesure de 6 à 11 cm pour le corps contre 230 à 500 g et 19 à 30 cm pour le rat brun. Sa queue lisse dépourvue de poils est égale ou légèrement supérieure à la longueur de son corps (6,5 à 10 cm).